En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les analyseurs d’intermodulation passive à forte puissance se révèlent essentiels pour détecter les problèmes de réseau

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Les mesures d’intermodulation passive doivent être effectuées au niveau de puissance radio de la station de base...
 

Les problèmes liés à la qualité du service découlant de l’intermodulation passive peuvent avoir des répercussions directes sur la capacité d’un opérateur de réseau mobile à fidéliser la clientèle et à réduire le taux de désabonnement. Afin d’améliorer la qualité et d’accroître leurs revenus, il est impératif pour les opérateurs de disposer d’une stratégie efficace de gestion de la PIM.

Les mesures d’intermodulation passive doivent être effectuées au niveau de puissance radio de la station de base, ou à un niveau supérieur, pour représenter l’état réel du trafic sur le réseau . En effet, la présence d’intermodulation passive sur le réseau peut être masquée si les essais de PIM sont effectués à basse puissance. Les opérateurs sont plus confiants en ayant la possibilité de dépasser la spécification actuelle de 20 W. En outre, comme les niveaux de puissance de la porteuse devraient bientôt être spécifiés à 40 W pour les environnements LTE et UMTS, réaliser ces tests à ces niveaux de puissance deviendra obligatoire.

Essais d’intermodulation passive à 40 W

La gamme d’analyseurs d’intermodulation passive de précision proposée par Communications Components Inc. (CCI) permet de tester la présence d’intermodulation passive à 40 W pour toutes les normes de communications mobiles existantes et suggérées, notamment LTE, UMTS, GSM 900 et GSM 1800. Disponible auprès d’Electro Rent Europe, cette gamme complète de solutions garantit aux opérateurs de réseau mobile de satisfaire aux exigences actuelles et futures en matière d’essais de PIM.

Peter Jackson, directeur européen pour CCI, a déclaré : « Les mesures d’intermodulation passive doivent être effectuées au niveau de puissance radio de la station de base, ou à un niveau supérieur, pour mieux représenter l’état réel du trafic sur le réseau . Il est en effet admis que les essais de PIM à 40 W constituent une analyse du réseau plus rigoureuse et qu’un dispositif répondant à la performance d’intermodulation passive souhaitée de 2 W peut très bien échouer s’il est soumis à des niveaux de puissance plus élevés de 20 W ou 40 W. La présence d’intermodulation passive sur le réseau peut être masquée si les essais de PIM sont effectués à basse puissance. Ainsi, bien que la réalisation de tests de PIM à 40 W soit considérée comme un contrôle plus strict que les essais exigés actuellement, ils décèlent la vulnérabilité à l’intermodulation passive d’un site cellulaire de manière beaucoup plus quantitative : l’intégrité des dispositifs ou des composants analysés est donc assurée. »

Le PIMPro 900 de CCI est un appareil à bande complète utilisable sur l’ensemble de la bande de fréquences 900 MHz, qui comprend les réseaux E-GSM, UMTS 900 et LTE (bande 8). Le PIMPro 1800 est, quant à lui, un appareil à bande complète utilisable sur l’ensemble de la bande de fréquences 1800 MHz, regroupant les réseaux GSM 1800 et LTE (bande 3 et bande 9). Doté d’une interface souple et tactile pilotée par icônes, le PIMPro est un outil de terrain robuste qui permet au technicien itinérant de conduire des tests d’intermodulation passive rapidement, efficacement et en toute confiance. Cette unité compacte, portative et simple à utiliser peut être déplacée facilement sur le lieu des essais. Elle permet un processus de mesure logique afin de résoudre les événements d’intermodulation passive efficacement.

Achat ou location

Electro Rent Europe propose la gamme d’analyseurs d’intermodulation passive PIMPro de CCI à la vente, à la location, au crédit-bail ou à l’achat-location. Les services d’Electro Rent Europe offrent aux opérateurs et aux installateurs de réseaux mobiles un accès immédiat aux solutions de PIM dont ils ont besoin pour leur technologie actuelle. La souplesse de ces services et leur permet ensuite de migrer vers de nouvelles solutions en fonction des évolutions technologiques. En outre, les solutions de location et de crédit-bail sont considérées comme des dépenses opérationnelles et permettent aux opérateurs et aux installateurs de réseaux mobiles de ne pas mobiliser leur capital en investissant en équipement, ce qui minimise les risques du bilan.

David Saeys, directeur général d’Electro Rent Europe, a déclaré : « Chez Electro Rent, nous avons pour objectif de suivre continuellement le rythme des exigences technologiques de nos clients. Le contrôle de la PIM constitue un enjeu majeur dans les communications mobiles. Le défi consiste à fournir des solutions qui répondent à l’évolution des technologies des communications mobiles. La gamme d’analyseurs d’intermodulation passive de CCI est complète et répond à l’ensemble des besoins actuels de nos clients. CCI étant une société bien établie et engagée dans ce secteur, nous savons qu’elle continuera à développer ses produits pour répondre aux besoins de nos clients. En proposant à nos clients les produits de CCI à la vente, à la location et au crédit-bail, nous leur facilitons l’accès aux solutions de contrôle dont ils ont besoin aujourd’hui, tout en veillant à pouvoir continuer à répondre à leurs besoins futurs ».

Intermodulation passive

L’intermodulation passive est l’un des défis majeurs rencontrés par les systèmes actuels de communications mobiles. La PIM résulte des effets de la dégradation du signal par des éléments passifs se trouvant au sein même du système de transmission. Un branchement mal serré, un équipement mal entretenu, des dommages mineurs sur une antenne ou même un boulon rouillé peuvent générer plusieurs fréquences discordantes. La PIM peut affecter n’importe quel système de communication RF. Cependant, comme les transmissions mobiles atteignent des débits minimum de 100 Mo/sec, elle est désormais admise comme une référence de l’industrie pour déterminer la santé d’un site cellulaire.

http://www.electrorent-europe.com

http://www.cciproducts.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: