En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ecole La Mache : Visite de Laurent Wauquiez

Publication: 5 septembre

Partagez sur
 
Dans le cadre du Plan Marshall lancé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, Visite de Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes à l’École La Mache...
 

Laurent WAUQUIEZ rendait visite à l’École La Mache dans le cadre du lancement du plan Marshall, qui prévoit la dotation d’1,5 milliard d’euros à la construction / rénovation des lycées de la Région, associé à un plan de sécurisation des lycées (90 millions d’euros). L’objectif était d’une part, de venir à la rencontre des jeunes, d’échanger avec eux et de découvrir les installations industrielles de l’École, dont les nouvelles acquisitions - machines à commandes numériques à écran tactile - ont été financées avec le concours de subventions régionales.

Ce plan Marshall permettra notamment de financer le projet d’extension du Lycée La Mache...

« La Mache 2020 » ou le projet d’extension de l’Établissement

« En réponse à la demande croissante pour l’internat aujourd’hui saturé, mais également au besoin d’espaces pédagogiques supplémentaires pour les jeunes en post-bac externat et internat, nous avons lancé il y a quelques années, l’étude d’un projet d’extension de l’École La Mache » explique Louis LANDROT, Président de la Fondation La Mache.

« Nous avions un réel besoin de loger nos jeunes, et de rendre ainsi accessible notre établissement auprès des familles qui le souhaitent » complète Philippe POYET, Directeur Général de l’École.

Le projet global représente une enveloppe d’environ 18 millions d’euros. Un dossier a été déposé au titre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est prévu que les travaux débutent en 2020

La Région Auvergne Rhône-Alpes accompagne l’École La Mache sur son projet d’extension et de rénovation

« L’objectif est d’accompagner l’École La Mache sur son projet d’extension » déclare Laurent WAUQUIEZ. « On est ici sur un lycée exemplaire, qui accueille des élèves à partir de la 3ème, qui ont perdu confiance en eux. L’École La Mache les forme sur les métiers de chaudronnerie, ébénisterie, métallurgie. Ils doivent apprendre dans des conditions de l’Entreprise, avec des machines industrielle ». À l’issu de la formation, les jeunes se voient dotés d’une qualification très pointue sur des métiers actuellement en tension...

Ils sont ensuite le plus souvent embauchés en Contrat à Durée Indéterminée.

« On essaie d’être aux petits soins pour nos Lycéens » conclut Laurent WAUQUIEZ.

La Région a déjà voté des crédits d’études pour ce projet d’agrandissement et de réhabilitation et la demande de subvention concernant la réalisation est en cours.

Un dispositif important de sécurisation

Lancé en 2016, la politique de sécurisation des lycées d’Auvergne Rhône-Alpes a été une action pionnière en France et un engagement fort de la Région.

Un dispositif important de sécurisation a été mis en place à l’Ecole La Mache depuis la Rentrée : contrôle des accès via des badges individualisés et vidéosurveillance, permettent ainsi d’optimiser la sécurité dans l’établissement.

http://www.ecolelamache.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: