En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

10 semaines avant son coup d’envoi, Formnext 2018 occupe la totalité du hall 3

Publication: 5 septembre

Partagez sur
 
Une nette expansion avec de nouveaux exposants de 26 nations...
 

En 2018, le salon Formnext se présente une fois de plus sous les meilleurs auspices : 10 semaines avant le coup d’envoi, les deux niveaux du hall 3 sont totalement occupés par 550 exposants attendus, sur une surface d’exposition de 36 000 mètres carrés. Le salon phare de la fabrication additive et des procédés de fabrication ultramodernes enregistre ainsi une nouvelle augmentation significative, tant du nombre d’exposants que de la surface d’exposition. Formnext occupe en outre des surfaces attenantes au hall 3 pour les manifestations du programme cadre, telles que le congrès « TCT Conference @ Formnext » organisé dans la salle Europa du hall 4.

Solutions pour les défis actuels de la production

En 2018, Formnext accueillera une fois de plus l’élite mondiale de la fabrication additive. En même temps, l’offre du salon s’étoffe autour des chaînes de processus concernées et renforce certains domaines importants tels que les logiciels, le matériel, le pré- et le post-traitement (p. ex. l’élimination de la poudre, le traitement de surface ou le traitement thermique).

Parmi les 550 exposants attendus, 165 sont des nouveaux exposants issus de 26 nations, autrement dit des entreprises et des organisations exposant pour la première fois sur le salon Formnext.

Potentiel de croissance supplémentaire pour l’industrie française

Dans l’industrie française aussi, la fabrication additive a considérablement gagné en importance. Non seulement l’impression 3D industrielle est mise en œuvre dans les industries applicatives les plus diverses, mais de nombreuses entreprises françaises ont découvert à leur profit la fabrication additive comme un secteur d’activité très prometteur. Sur le salon Formnext 2018, des exposants français tels que 3D Ceram, Addup, BeAM, Pollen AM ou Prodways présentent leur know-how novateur dans le secteur des installations de production additive. Des prestataires de services performants tels que notamment GMP Additiv, Multistation, Poly-Shape et Styx Technologies sont également présents. De même, les entreprises françaises sont largement représentées dans le secteur des matériaux de fabrication additive. Des fabricants d’envergure internationale comme Aubert & Duval, Poudres Hermillon et d’autres encore exposeront leurs tout derniers développements en novembre 2018 à Francfort.

Avec un nombre impressionnant d’entreprises internationales et de start-ups novatrices, la France s’est rangée au nombre des principaux acteurs de l’impression 3D industrielle. L’utilisation de la fabrication additive réduit les temps de développement et permet une construction plus facile et plus efficace. L’industrie automobile, le secteur de l’aérospatiale et de nombreuses autres industries profitent ainsi d’une forte dynamique de croissance. De plus, la fabrication additive représente une composante essentielle de la production industrielle de demain (Industrie 4.0), qui permet d‘accroître l’efficacité et la compétitivité de la production, en particulier dans les pays où les coûts salariaux sont relativement élevés.

Sommet transatlantique sur les normes AM

Le sommet sur les normes de fabrication additive intitulé « AM Standards Forum » souligne bien le caractère international du salon. Organisé par Formnext en coopération avec le U.S. Commercial Service ainsi qu’avec des partenaires allemands et américains, il est ouvert à tous les intéressés. Les développements actuels des normes de la fabrication additive y seront présentés et discutés plus en détail en regard de secteurs industriels spécifiques. Parmi les participants au sommet, on compte d’éminents représentants du monde politique, d’entreprises internationales et d’organismes de normalisation.

Temps forts tournés vers l’avenir

Parallèlement au salon, un programme de conférences de qualité, organisé par le partenaire de contenu TCT, fait se rencontrer les avant-gardistes du secteur de la fabrication additive et les utilisateurs du monde de l’industrie.

Le Start-up Challenge s’est établi comme concours marquant pour les jeunes entreprises prometteuses. Les lauréats 2018 seront récompensés sur le salon et représentés dans l’espace dédié. Le concours international d’idées purmundus challenge, organisé dans le cadre de Formnext 2018 sur le thème « L’impression 3D nous arme pour l’avenir », récompense des entreprises créatives. Pour compléter le creuset d’idées du salon, des jeunes entreprises se présentent dans l’espace promu par le Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi).

L’espace consacré aux cas d’utilisation Ready4industry expose les avantages concrets apportés par la fabrication additive dans l’industrie et la construction de machines. Il est agencé par le Groupe de travail AM au sein du VDMA e.V., le responsable conceptuel de Formnext.

La plateforme AM4U lancée avec succès l’année précédente est reprise en 2018, proposant des opportunités de carrière, des formations et des contacts personnels autour de la fabrication additive. Le programme très varié comprend entre autres un forum de coopération internationale, une journée carrière et une série de séminaires Discover3Dprinting. Ces derniers s’adressent à des moyennes entreprises qui souhaitent démarrer dans le monde de la fabrication additive et sont organisés en collaboration avec ACAM Aachen Center for Additive Manufacturing, une entreprise spin-off de l’Institut Fraunhofer.

L’avenir du salon Formnext

Sascha F. Wenzler, directeur du département Formnext chez Mesago Messe Frankfurt GmbH s’est montré impressionné par la forte demande des exposants : « Que, malgré sa nouvelle extension, la surface d’exposition soit aussi pleinement occupée souligne bien l’expansion dynamique et durable du salon Formnext, et confirme avec éclat le bien-fondé de notre concept de salon, développé en collaboration avec l’industrie. » Afin de répondre également à l’avenir à la demande croissante, le salon se tiendra l’année prochaine dans le nouveau hall 12 du Parc des Expositions de Francfort, disposant alors, en combinaison avec le hall 11, d’une surface d’exposition de 58 000 mètres carrés.

http://www.messefrankfurt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: