En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rentrée et réforme de l’apprentissage

Publication: 5 septembre

Partagez sur
 
Muriel Pénicaud en visite dans un CFA du BTP...
 

Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage, Muriel Pénicaud a visité le 3 septembre 2018 BTP CFA Vienne et le Campus des métiers (CMA 86), à Saint-Benoît, et participé à une table ronde sur le thème : « L’apprentissage : voix d’excellence et de réussite », en présence de Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, Jean-Claude Dupraz, président de BTP CFA Poitou-Charentes, Karine Desroses, présidente de la Chambre de métiers de la Vienne et Guillaume Moliérac, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine.

Après la visite de BTP CFA Vienne (600 jeunes en formation) et du Campus des métiers (CMA 86), la ministre a participé à une table ronde, temps d’échanges avec des apprentis, des chefs d’entreprise maîtres d’apprentissage, des représentants des organisations professionnelles, ainsi que de Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, Jean-Claude Dupraz, président de BTP CFA Poitou-Charentes, Karine Desroses, présidente de la Chambre de métiers de la Vienne et Guillaume Moliérac, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine.

Alors que l’Assemblée nationale a adopté définitivement le 1er août dernier la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, qui réforme l’apprentissage et la formation professionnelle, la ministre a « recontextualisé » ses grands principes, en insistant sur le fait que choisir son avenir professionnel est un élément clé de la construction de la vie de chacun et l’apprentissage une voie de réussite pour les jeunes. Elle a indiqué que le dispositif de mise en œuvre de la loi sera précisé par décrets avant la fin de l’année 2018.

BTP CFA Vienne, membre du réseau leader de l’apprentissage en France animé par le CCCA-BTP, agit pour susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes pour les métiers du BTP, futures forces vives du secteur, tant il est urgent pour les entreprises de disposer d’une main-d’œuvre formée et qualifiée dans un secteur en pleine mutation et qui recrute.

Une réforme de l’apprentissage anticipée par le plan stratégique de transformation le réseau de l’apprentissage BTP Aec son plan stratégique Transform’BTP, le CCCA-BTP, qui anime le réseau de l’apprentissage BTP dont BTP CFA Vienne est membre, s’empare de l’excellence dans tous les domaines.

Pédagogie, innovation ouverte et collaborative sous toutes ses formes, développement du numérique, dynamique commerciale, ouverture à l’international des parcours de formation, analyse fine des tendances du marché, stratégie de communication et de marque, choix pertinents et ciblés d’allocation de ressources, efficience des modèles économiques, stratégie sociale et ressources humaines pour accélérer la montée en compétences des collaborateurs, sont quelques-uns des leviers déterminants de la réussite de Transform’BTP.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: