En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NSK, Optimisation des roulements pour éviter les arrêts de production

Publication: 4 septembre

Partagez sur
 
Les roulements sont des composants d’entraînement très sollicités qui, au fil du temps, deviennent sujets à l’usure...
 

A cet égard, il est particulièrement important d’intégrer les roulements lors de l’élaboration du plan de maintenance : cette stratégie contribuera à prolonger la durée de vie des machines ou équipements.

Une installation correcte réalisée avec l’outil adéquat contribue dans une large mesure à assurer un fonctionnement parfait des roulements sur une longue période.

La non-prise en compte de ce facteur peut avoir de lourdes conséquences. Par exemple, la défaillance d’un seul roulement est susceptible de provoquer l ’arrêt de la totalité des systèmes de fabrication ou des chaînes de production. Les différentes approches pour utiliser et entretenir au mieux les roulements sont résumées par NSK dans le cadre de son Programme de valeur ajoutée AIP.

Etant donné que jusqu’à 20% des problèmes des roulements proviennent d’une mauvaise installation, la première chose à faire est de former correctement l’équipe de maintenance, ensuite il faut utiliser les bons outils. C’est pour cela qu’ NSK dispense des cours de formation aux services de maintenance des clients. Avec le pack maintenance et services AIP+, NSK propose des outils concrets de haute qualité aidant à l’utilisation des roulements dans l’industrie. Le portefeuille AIP+ comporte des outils de montages et démontage mécaniques et hydrauliques, ainsi que des chauffe-roulements à induction.

Si les roulements ont tendance à se détériorer alors que les machines sont en milieu de vie, c ́est souvent parce que le meilleur type de roulement n’a pas été choisi ou ils n’ont pas été suffisamment adaptés à l’application et / ou aux conditions ambiantes. L’exemple typique étant les machines nécessitant des nettoyages fréquents, comme celles dans le secteur de l’industrie alimentaire. Le lavage à jets d ́eau haute pression ou à la vapeur conduit à une élimination de la graisse et la pénétration de contamination dans les roulements. Ces problèmes peuvent cependant être résolus en utilisant des roulements Molded-Oil NSK, qui a la graisse incorporée durablement dans une résine adaptée.

Dans le cadre du programme AIP, NSK peut réaliser une inspection sur site à la fois des roulements et aussi des conditions d’exploitation. Les experts de l’entreprise sont ensuite à même de formuler une proposition concrète sur quels roulements à utiliser, en fournissant à l’appui de leur recommandation une analyse des coûts.

Voici, à titre d ́exemple, le cas d’un constructeur automobile allemand, où des roulements de broche à moteur nécessitaient de fréquents remplacements dans 15 centres de production identiques. NSK a découvert une contamination externe à l ́origine des défaillances prématurées et suggéré l’utilisation de roulements étanches de haute précision. Les défaillances de roulement ont alors diminué radicalement : la durée de vie est passée de 12 à plus de 36 mois, se traduisant par une économie annuelle d’un peu plus de 50 000 € rien qu ́en coûts d ́installation.

En guise de stratégie alternative, l’analyse vibratoire constitue une approche davantage axée sur la prévention pour prolonger la durée de vie des roulements. NSK propose également ce service dans le cadre du programme AIP+, Il consiste en la visite d’un technicien sur site pour enregistrer les paramètres tels que vibrations, températures et la vitesse des composants machine. Puis, utilisant des techniques de mesures spécialement développées, le technicien grâce à un puissant logiciel enregistre et analyse les données conformément à une procédure standardisée. Le client se voit ensuite remettre un rapport CMS exhaustif comportant une description de l’état actuel du roulement. Tout défaut d ́alignement ou d’ajustement d’arbre, toute insuffisance de lubrification ou usure prématurée des composants d’entraînement, sont également mis en évidence dans le rapport. En pratique, il ne s’agit pas uniquement de maintenance préventive, mais de la possibilité d’optimiser les roulements dans le but d ́en augmenter la longévité, essentiellement en raison de la capacité à résoudre les problèmes dès qu ́ils sont détectés.

Autre exemple : un fabricant de produits métalliques laminés confronté à des fluctuations de débit lors de la production de brames. Les travaux de maintenance demandés avait pour but de réduire les temps de production et d’améliorer les coûts. NSK a identifié la cause dans les entraînements du ventilateur d ́étuve principal et a mis en place des inspections CMS de routine à intervalles rapprochés. La maintenance prédictive a permis d ́établir un planning de fréquence de remplacement optimisée des roulements grâce auquel l ́utilisateur a pu réaliser une économie annuelle d ́environ 70 000 €.

En résumé, les ingénieurs de maintenance disposent de nombreuses possibilités pour augmenter la durée de vie des roulements. Les experts NSK soutiennent les fabricants et les utilisateurs en leur offrant différents services et solutions techniques fiables.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: