En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Entreprise à mission : Lilo passe le cap du 1er million d’euros

Publication: 3 septembre

Partagez sur
 
Lilo, a franchi cet été le cap du premier million d’euros reversés à 136 projets sociaux et environnementaux portés par des acteurs qualifiés : associations, ONG, fondations et entreprises sociales...
 

Un million exclusivement financé par les recherches internet converties en « gouttes d’eau » que les internautes cumulent et reversent aux projets de leurs choix. En France, les projets sont répartis sur l’ensemble du territoire : 51 départements et 12 régions sont concernés par les projets bénéficiaires. L’atteinte du 2e million d’euros est prévu au deuxième semestre 2019.

Lilo, entreprise à mission sociale et environnementale

Créé en 2015, l’entreprise française Lilo a pour objectif d’étendre la pratique d’un web éthique, en développant des services web qui financent des projets sociaux et environnementaux et en protégeant la vie privée des internautes. L’entreprise reverse ainsi 50% de son chiffre d’affaires aux projets choisis par les internautes. Son engagement social est inscrit dans ses statuts, faisant de Lilo une « entreprise à mission » sociale et environnementale pionnière en France.

1 million d’euros reversés à 136 projets sociaux et environnementaux

Au fil de ses recherches sur le moteur de recherche Lilo.org, l’internaute cumule des gouttes (1 recherche = 1 goutte), qu’il reverse au(x) projet(s) de son choix, référencé(s) sur une plateforme dédiée, reliée au moteur de recherche. Lilo se charge de traduire ces gouttes en argent.

Cet été, grâce aux plus de 40 millions de recherches web effectuées chaque mois, Lilo a franchi le cap du premier million d’euros reversés à 136 projets sociaux et environnementaux portés par des acteurs qualifiés : associations et ONG, fondations et entreprises sociales.

En moyenne, Lilo reverse 3 000€ par projet, avec certains projets totalisant plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cet argent permet de conduire des projets existants, ou de mener de nouveaux projets pilotes. En France, 51 départements sont concernés par ces acteurs bénéficiaires. Toutes les régions métropolitaines (à l’exception de la Corse) sont représentées.

Financer "gratuitement" des projets d’intérêt général grâce à ses recherches sur Internet

Permettre à des enfants malades de réaliser leurs rêves, financer une campagne de sensibilisation citoyenne contre la pêche électrique, soigner et préserver la faune sauvage, agir à la reforestation du nord de la France ou encore soutenir la recherche pour la lutte contre le cancer sont autant d’actes utiles que Lilo a choisi d’héberger derrière de « simples clics », et de mettre entre les mains de l’internaute.

Parmi les réussites auxquelles ont contribué les internautes utilisateurs de Lilo :

- Le financement d’une campagne de sensibilisation citoyenne pour l’arrêt de la pêche électrique remportée avec succès par l’association Bloom le 16 janvier 2018 au Parlement Européen

- La protection de plus de 9 000 hectares de forêt amazonienne par voie juridique avec Arutam Zéro déforestation

- Le soutien d’une opération de sauvetage de grande envergure de la biodiversité de Mayotte avec Sea Shepherd

- 10 rêves réalisés pour des enfants gravement malades par l’association Petits Princes

- 4 000 repas distribués à des personnes sans-abris par l’association MIAA

« Lilo illustre la capacité des entreprises à intégrer un impact social et environnemental au cœur de son activité. La preuve que l’on peut créer des modèles économiques viables en ayant un impact positif sur la société civile, des projets d’intérêt général et l’environnement. A cette échelle, Lilo est à notre connaissance un modèle inédit en France. Nous ne pouvons que souhaiter qu’il inspire d’autres entrepreneurs ! » Clément Le Bras et Marc Haussaire, co-fondateurs de Lilo.org

Protéger les données de navigation des internautes, retrouver la maîtrise de ses données

Lilo inscrit le respect et la protection de la vie privée des internautes à la racine de sa vision d’un web éthique. Qu’il s’agisse du moteur de recherche Lilo.org, de la boîte mail Mail.Lilo.org ou du navigateur Lilo Browser disponible sur Android et IoS, tous les services développés par Lilo excluent la collecte des données des internautes.

En moyenne, chaque année, un internaute rapporte en moyenne 20 à 30€ à un moteur de recherche, grâce à la publicité. Or, la plupart des moteurs de recherche vont enregistrer les données collectées et s’en servir pour réaliser du traçage publicitaire. Chez Lilo, le modèle publicitaire retenu se fonde uniquement sur l’achat de mots clés. Il garantit à l’internaute des résultats qualifiés sur la base de la recherche, sans traçage de l’internaute, et contribue au financement de projets sociaux et environnementaux de son choix.

Nouvelle fonctionnalité et offre de groupe

A partir du 16 septembre 2018, Lilo proposera une nouvelle offre de groupe qui permettra à une collectivité ou une entreprise de financer un projet social ou environnemental grâce à toutes les gouttes cumulées au sein de sa structure. De quoi donner un sérieux coup de pouce aux projets, et fédérer les collaborateurs de façon originale et participative autour d’un projet d’intérêt général. Ce déploiement s’opère après une phase d’étude, lancée en 2018.

Enfin, pour répondre à la volonté croissante des internautes de soutenir des projets locaux, Lilo développe une carte qui permettra de localiser les projets. A partir du 22 octobre, l’internaute pourra ainsi identifier, découvrir et soutenir les associations, ONG, fondations et entreprises sociales selon un critère d’ancrage au sein de son département ou de sa région.

Suivant le rythme de croissance des 6 derniers mois, Lilo projette de reverser le 2e million d’euros au deuxième semestre 2019.

http://www.lilo.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: