En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siparex, Arkéa Capital et le Groupe NADIA accompagnent Unexo

Publication: 3 septembre

Partagez sur
 
Le management du Groupe NADIA, emmené par Christian Diabas, finalise sa prise de contrôle du Groupe en reprenant la participation des dirigeants historiques et du pool d’investisseurs financiers entré au capital de NADIA en 2013...
 

Groupe industriel diversifié créé au début des années 1970 et basé à Cholet (Maine-et-Loire), le Groupe NADIA s’appuie sur trois activités principales : la fabrication et la commercialisation de portails, volets et portes de garage en aluminium à travers la société SIB, la fabrication de matériel de signalisation routière et de clôture aluminium sous la marque ALUCLOS via sa filiale NADIA Signalisation ainsi que la fabrication et la commercialisation dans le monde entier d’appareils de préparation culinaire pour les professionnels de la restauration via la société DYNAMIC . Il est également présent sur le segment des équipements de régulation et d’automatisme via sa filiale ANJOU AUTOMATION.

S’appuyant sur un modèle fondé sur des activités diversifiées avec des positions de référence sur des marchés de niches et contracycliques pour certaines, le Groupe NADIA a su faire évoluer son périmètre avec la cession de PRODONT au Groupe ACTEON en 2017 et deux acquisitions en 2018. Le Groupe a ainsi connu en 5 ans, une forte dynamique d’activité qui devrait lui permettre de franchir 100 M€ de chiffre d’affaires en 2018.

La transmission majoritaire du Groupe NADIA à son management, initiée en 2013 lors de l’arrivée du pool d’investisseurs financiers mené par Siparex, se poursuit donc à l’occasion de cette nouvelle reconfiguration du capital qui voit la sortie définitive de Siparex et Arkéa Capital et des dirigeants historiques alors qu’Unexo poursuit son partenariat à la fois en capital et à travers son fonds de dette.

Pour Christian DIABAS, « cette opération est l’aboutissement logique de la démarche entreprise dès 2009 et confirmée en 2013 de prise de contrôle du groupe par ses dirigeants et une partie de ses cadres. Ceux-ci détiennent aujourd’hui la quasi-totalité du capital, encore renforcé par l’actionnariat salarié qui sera proposé fin 2018 à l’ensemble du personnel. La confiance des partenaires financiers dans l’équipe dirigeante et dans le modèle industriel du groupe NADIA ainsi que les conditions financières favorables du moment ont permis la bonne réalisation de cette opération tout en préservant la capacité du groupe à faire de la croissance externe et de l’investissement. Deux acquisitions ont ainsi été réalisées en 2018, les sociétés ABS/CLAUTRALU et Groupe ARCADIAS. Je tiens à remercier les investisseurs financiers avec qui nous avons collaboré durant 5 ans de façon tout à fait exemplaire. »

« Nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner le passage de témoin entre deux générations de dirigeants de grande valeur et d’avoir pu participer à la mutation de ce Groupe atypique notamment avec le renforcement dans certains de ses métiers et de son empreinte digitale. L’équipe dirigeante, désormais pleinement aux commandes du Groupe, dispose de solides atouts pour poursuivre cette belle aventure industrielle et entrepreneuriale » précise Alexandre Tremblin, Directeur Associé de Siparex.

« Nous nous réjouissons de la poursuite de notre partenariat avec le Groupe Nadia et ses managers. Cette nouvelle opération est l’occasion de renforcer les liens entre cette belle ETI du territoire et le Groupe Crédit Agricole », complète Jean-Luc CREACH, Directeur Général d’Unexo.

http://www.arkea-capital.com/

http://www.siparex.com/

http://www.unexo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: