En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon SEPEM Industries : Des acteurs de proximité

Publication: 3 septembre

Partagez sur
 
Accompagner les entreprises dans leur virage vers l’industrie du futur...
 

Depuis sa création en 2006, le salon SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance) propose à l’ensemble des industriels d’une région spécifique de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine : productivité, environnement, sécurité, maintenance, sous-traitance... avec une présence de plus en plus prégnante des solutions 2.0 pour répondre aux attentes des entreprises en recherche de partenaires de proximité pour les accompagner dans leur mutation vers l’industrie du futur. La 30ème édition se tiendra du 25 au 27 septembre prochains à Avignon et regroupera 410 exposants.

Chaque salon SEPEM Industries est implanté à moins de 2 heures 30 de route des principaux sites de production de la région où il se tient et se présente comme un véritable marché de solutions industrielles. Avec un nombre d’exposants croissant à chaque édition, le SEPEM Industries constitue ainsi une opportunité unique de répondre aux besoins de fonctionnement de nombreux sites de production et aux attentes d’un très large réseau de professionnels.

Les visiteurs soulignent la pertinence de cette démarche qui leur permet d’identifier des experts à proximité de leur site, qu’ils peuvent solliciter rapidement.

On observe ainsi une volonté de faire travailler des acteurs locaux, comme le souligne un visiteur en poste au Grand Port Maritime de Marseille « La France perd une partie de son savoir-faire au profit de l’international, et le SEPEM offre l’opportunité d’identifier des expertises locales ».

Les premières éditions 2018/2019 (Rouen, Grenoble et Colmar) ont déjà réuni pas moins de 1875 exposants et 14 301 visiteurs. Si pour nombre de visiteurs, l’objectif premier est d’effectuer une veille des nouveaux équipements et nouvelles technologies pour anticiper leurs projets futurs, leur intérêt pour trouver un partenaire capable d’accompagner la transformation de leur outil de production (matériel et humain) vers l’industrie 2.0 se fait ressentir depuis deux ans. Ainsi, le SEPEM met cette année le focus sur ces sociétés, produits ou services qui aident directement les industriels à prendre le virage vers l’usine du futur, quelle que soit la taille de la société : Big Data, robotisation, IO, cybersécurité, réalité virtuelle ou augmentée, fabrication additive, mais aussi formation... Et comme le souligne Philippe Dutheil, DG d’Even Pro, organisateur du salon, « plus petite est la société, plus elle est concernée ! »

Dominique Doche est Responsable Communication au Pôle Formation des Industries Technologiques Vaucluse (Avignon) qui ouvrira dès octobre prochain un cursus de formation sur la robotique. Depuis ces deux dernières années, ce centre de formation continue et centre de formation d’apprentis (CFA) recense auprès des entreprises un manque d’automaticiens formés à leurs nouveaux besoins en matière de robotique. « Après une certaine frilosité des entreprises, nous observons une relance des projets industriels et une augmentation des offres en alternance. Mais les référentiels de l’Education nationale ne sont pas réformés au même rythme que l’industrie. Notre formation a pour vocation de combler cette lacune ».

Gillian Battu est co-dirigeant de 3Découvertes. Cette jeune entreprise basée à Marseille fournit des imprimantes 3D de bureau. L’entreprise travaille de plus en plus avec les professionnels locaux et a vu leurs besoins évoluer rapidement. « De la modélisation et du prototypage rapide, les besoins portent de plus en plus sur la production en petites séries pour laquelle la fabrication additive est plus souple et moins coûteuse que les procédés de fabrication traditionnels. Nos machines leur permettent également de réaliser un outillage rapide sur mesure pour leur production ».

Mais l’industrie du futur c’est aussi une démarche plus globale pour une industrie raisonnée. Par exemple, pour maîtriser et diminuer les consommations énergétiques. Les entreprises cherchent à produire leur propre énergie, comme l’explique Vincent Bousquier, Chargé d’affaires Performance Energétique chez Quadran, groupe Direct Energie (Béziers). « Aujourd’hui les freins à lever sont avant tout technique, financier et organisationnel. Les entreprises doivent préserver leur trésorerie, leur capacité d’emprunt et leurs moyens humains pour leur cœur d’activité. Quadran groupe Direct Energie est un acteur global de la transition énergétique qui les accompagne à travers la création d’économies d’énergies, la fourniture d’électricité et la production d’électricité verte, en investissant dans la construction et la maintenance d’équipements de production et d’économies d’énergies ».

La maintenance dans l’usine du futur

En complément des nombreuses technologies et innovations industrielles ainsi présentées sur le salon, le SEPEM propose en exclusivité un programme de conférences sur la maintenance du futur. Intitulé « Forum conférences - Maintenance et sécurité », il offre un tour d’horizon des évolutions actuelles et à venir en matière de maintenance 4.0 des sites de production et de maîtrise des risques industriels.

Et bien entendu, les visiteurs pourront découvrir sur le SEPEM un éventail complet des savoir-faire répertoriés dans 11 catégories métiers :

- Sécurité – Hygiène – Environnement

- Maintenance – GMAO

- Automatismes – Mécatronique

- Manutention – Logistique - Stockage – Levage – Convoyage

- Bâtiments industriels (Equipements et Aménagements) – Electricité

- Machines d’ateliers – Machines Outils – Robotique – Equipements et Produits Associés

- Contrôle – Mesure – Instrumentation – Vision Industrielle

- Service aux industriels – Ingénierie Formation

- Fournitures – Equipements industriels

- Gestion des fluides et de l’air – Process – Etanchéité – Filtration – Robinetterie

- Sous-traitance : Ainsi qu’un espace dédié à la sous-traitance industrielle

Nouveauté des éditions 2018/2019, l’espace sous-traitance industrielle donne l’opportunité à une centaine de sociétés venues de toute la France de présenter leur savoir-faire caractéristique permettant aux industriels d’externaliser certaines compétences. Lors des trois premières éditions, ce nouveau hall a rencontré un vif succès auprès des industriels qui semblaient attendre le salon pour y découvrir leurs futurs partenaires.

Gratuité des services

Entrée, parking, vestiaire, tous les services que propose le salon sont gratuits. Des navettes routières également gratuites situées au départ des principales villes des régions concernées favorisent les déplacements et assurent un transport de qualité dans les meilleures conditions.

http://avignon.sepem-industries.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: