En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pirelli rejoint le fonds d’affectation spéciale des nations unies

Publication: 31 août

Partagez sur
 
Premier fabricant de pneus à rejoindre l’organisation, Pirelli obtient également un siège au Conseil d’orientation. Avec Cyber Car, Pirelli introduit les pneus intelligents dans l’univers de la sécurité...
 

Pirelli devient le premier fabricant de pneumatiques à rejoindre le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité routière, lui apportant une contribution de 600 000 $ (2018-2019) afin de l’aider à avoir un véritable impact sur la sécurité routière mondiale. Dans le même temps, Filippo Bettini, directeur Durabilité & Gouvernance du risque de Pirelli, s’est vu offrir un siège au Conseil d’orientation du Fonds.

Acteur majeur sur le marché du pneu , Pirelli a pour principale préoccupation d’augmenter la sécurité au volant, essentiellement grâce à l’application de technologies innovantes. Contribuer au Fonds et ainsi à l’objectif de développement durable des Nations Unies visant à diminuer de moitié le nombre de tués dans les accidents de la route dans le monde d’ici 2020 est une extension naturelle et complémentaire de la mission que s’est elle-même fixée l’entreprise.

« Je salue l’importante contribution de Pirelli au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité routière. Profitant de cette dynamique, j’appelle d’autres donateurs à apporter leur soutien afin de nous permettre de mobiliser les ressources hautement nécessaires pour agir et faire face à la situation critique de la sécurité sur les routes », a déclaré Jean Todt, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière.

« Le Fonds pour la sécurité routière promu par les Nations Unies est une initiative importante que Pirelli est fier de soutenir et que nous avons rejointe dès que l’opportunité de participer nous a été proposée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière, Jean Todt. La sécurité sur la route est fondamentale pour Pirelli. Nous avons établi depuis longtemps des collaborations avec la FIA (Fédération internationale de l’automobile) ainsi que d’autres institutions internationales afin de soutenir des projets concrets concernant ces questions dans de nombreux pays. Nous réalisons d’importants investissements dans l’innovation technologique de nos produits, comme dans le cas des pneus intelligents présentés récemment qui nous permettent de surveiller l’état des pneus et de garantir des performances et une sécurité optimales », a déclaré le vice-président exécutif et directeur général de Pirelli, Marco Tronchetti Provera.

« Notre produit est le seul élément du véhicule qui soit en contact avec la route et constitue de ce fait le pilier central de tous ses systèmes de sécurité. Tout au long de notre histoire, nous avons toujours accordé beaucoup d’importance à l’amélioration constante de la sécurité des pneus. Nous nous tournons désormais vers le domaine des pneumatiques intelligents et des plus vastes possibilités de surveillance et de communication en écosystème qu’ils offrent », indique le responsable de quoi ? chez Pirelli, Filippo Bettini. « Cependant, malgré l’importance des efforts individuels, la collaboration (avec des agences gouvernementales, des associations, des lobbies) est de toute évidence la clé pour réussir à réduire de manière significative le nombre d’accidents sur les routes à l’échelle mondiale. »

Avec Connesso et Cyber Car, deux nouveaux pneus intelligents à la pointe de la technologie lancés par Pirelli, la surveillance des pneus et la précision des informations atteignent de nouvelles sphères, garantissant ainsi aux pneus des performances optimales. Les pneus sont dotés de capteurs embarqués qui surveillent en temps réel des paramètres tels que la pression, la température et l’usure du pneu. Dans le cas de Connesso, les informations sont envoyées au smartphone du conducteur grâce à une application spéciale, tandis qu’avec Cyber Car, elles sont directement envoyées aux systèmes électroniques du véhicule.

Selon les données de l’ONU, environ 1,25 million de personnes sont tuées chaque année et près de 50 millions blessées dans des accidents de la route, représentant un coût d’environ 1,85 milliard de dollars pour l’économie mondiale. Créé en début d’année, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité routière a pour objectif d’accélérer les progrès en matière de sécurité routière en exploitant de nouvelles ressources pour promouvoir des actions efficaces. Il s’attachera à renforcer la capacité des gouvernements, y compris des pouvoirs locaux et des villes, à instaurer et développer des programmes de sécurité routière, en donnant la priorité aux pays disposant de ressources faibles ou modérées. La CEE-ONU estime que chaque contribution de 1 500 $ au profit du Fonds d’affectation spéciale permettrait de sauver une vie, d’éviter dix blessures graves et de mobiliser 51 000 $ d’investissement en faveur de la sécurité routière.

Pour Pirelli, la sécurité routière est un pilier essentiel de développement durable. L’entreprise apporte notamment un soutien actif à deux des organisations les plus impliquées dans les questions de sécurité routière que sont la FIA (Fédération internationale de l’automobile) et le WBSCD (Conseil mondial des entreprises pour le développement durable). Le groupe soutient en effet la campagne ACTION FOR ROAD SAFETY de la FIA promouvant aussi bien son message au plus haut niveau que ses projets concrets sur le terrain. Concernant le WBSCD, Pirelli participe à son projet SiMPlify en faveur du développement d’une mobilité durable et sûre dans différentes villes du monde.

http://www.pirelli.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: