En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rimini Street annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2018

Publication: 28 août

Partagez sur
 
Chiffre d’affaires trimestriel de 62,6 millions USD en hausse de 20 % en glissement annuel. Marge brute trimestrielle de 58,4 %. 1 622 clients actifs au 30 juin 2018, soit une hausse de 21 % en glissement annuel...
 

Rimini Street, fournisseur mondial de produits et services logiciels pour entreprise et premier prestataire de service de support tiers pour les logiciels Oracle et SAP, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2018.

« Nous pensons que le fait d’avoir récemment finalisé le refinancement de notre facilité de crédit grâce à une transaction de 140 millions USD sous forme de placement privé d’actions, supprime les contraintes imposées à la croissance de notre chiffre d’affaires en éliminant les clauses sur les ventes et sur les dépenses de marketing », a déclaré Seth A. Ravin, cofondateur et PDG de Rimini Street. « La finalisation du refinancement nous permet d’investir activement dans les ventes mondiales, dans le marketing et dans la capacité et les fonctionnalités de prestation de service, afin de dynamiser le chiffre d’affaires futur. Si l’on en croit nos antécédents en matière de performance de ventes ces 13 dernières années, ces investissements devraient nous mener vers la croissance et vers un levier opérationnel amélioré en 2019 et au-delà ».

« Le chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2018 a dépassé notre fourchette de prévisions, généré par une croissance généralisée sur tous les marchés géographiques », a confié pour sa part Tom Sabol, directeur financier de Rimini Street. « Nous avons également énormément progressé vers notre objectif de réduction de notre coût du capital, avec le refinancement de notre facilité de crédit, qui nous a fourni une réduction attendue des coûts liés à la dette d’environ 95 millions USD sur les trois prochaines années. De plus, le refinancement a prolongé l’échéance attendue jusqu’en juillet 2023, lorsque les actions privilégiées convertibles pourront être rachetées en totalité par les détenteurs, sauf si elles ont au préalable été converties en actions ordinaires ».

Points financiers marquants du deuxième trimestre 2018

- Le chiffre d’affaires a été de 62,6 millions USD pour le deuxième trimestre 2018, en hausse de 20 % par rapport aux 52,0 millions USD du deuxième trimestre 2017, dont environ 1,2 million USD de recettes hors abonnement reconnues durant le trimestre.

- Les recettes d’abonnement annualisées ont été d’environ 246 millions USD pour le deuxième trimestre 2018, en hausse de 18 % par rapport aux 208 millions USD du deuxième trimestre 2017.

- Le nombre de clients actifs au 30 juin 2018 était de 1 622, marquant une hausse de 21 % par rapport aux 1 335 clients actifs au 30 juin 2017.

- Le taux de retenue des recettes a atteint 93,2 % pour la période de 12 mois qui s’est achevée le 30 juin 2018, comparativement à 93,8 % pour la période correspondante close le 30 juin 2017.

- La marge brute a été de 58,4 % pour le deuxième trimestre 2018 par rapport aux 62,5 % du deuxième trimestre 2017, reflétant les investissements destinés à soutenir les lancements de nouveaux produits et services, les coûts pour l’événement bisannuel de formation à la prestation de service de la Société qui s’est tenu en mai 2018, et les coûts liés à une prime récompensant 10 ans de services rendus par les employés.

- Les pertes d’exploitation ont atteint 6,0 millions USD pour le deuxième trimestre 2018, par rapport à un revenu d’exploitation de 7,5 millions USD au deuxième trimestre 2017. Le changement a été dû à une augmentation des coûts liés aux litiges et à des dépenses accrues planifiées en ventes et en marketing.

- Le bénéfice d’exploitation hors PCGR a atteint 4,2 millions USD au deuxième trimestre 2018, par rapport à un bénéfice d’exploitation de 8,1 millions USD au deuxième trimestre 2017.

- Les pertes nettes pour le deuxième trimestre 2018 ont atteint 25,4 millions USD, soit une perte de 0,43 par action de base, par rapport à des pertes nettes de 25,9 millions USD, soit une perte de 1,05 par action de base au deuxième trimestre 2017.

- Les pertes nettes hors PCGR du deuxième trimestre 2018 se sont élevées à 7,8 millions USD, comparées à des pertes nettes hors PCGR de 16,9 millions USD au deuxième trimestre de 2017.

- La capacité d’autofinancement pour le deuxième trimestre 2018 a été de 8,5 millions USD, par rapport à une capacité d’autofinancement de 28,5 millions USD pour le deuxième trimestre 2017, qui incluait un règlement d’assurance de 19,3 millions USD.

- Le BAIIA ajusté du deuxième trimestre 2018 s’est élevé à 3,8 millions USD, comparé à un BAIIA de 8,9 millions USD au deuxième trimestre 2017.

- L’obligation de facilité de crédit de la Société a été réduite de 21,0 millions USD avec des produits remboursés et reçus de la part d’Oracle pour certains montants adjugés par les tribunaux qui avaient précédemment été versés par la Société, et qui avaient ensuite été annulés en appel en faveur de Rimini Street.

- La Société a conclu un accord de financement par actions de 140 millions USD le 18 juin 2018, qui a ensuite été clôturé le 19 juillet 2018 et s’est soldé par le remboursement de toutes les obligations restantes en circulation en vertu de la facilité de crédit, soit un montant total de 132,8 millions USD, comprenant le capital, la prime de réparation applicable, les intérêts et les frais. Suite au remboursement, la facilité de crédit a été résiliée.

Les rapprochements des mesures financières hors PCGR à leurs mesures financières PCGR les plus directement comparables, établis dans ce communiqué de presse sont fournis dans les tableaux financiers inclus à la fin de ce communiqué de presse. Une explication de ces mesures et de la façon dont elles sont calculées est également fournie sous la rubrique « À propos des mesures financières hors PCGR et de certains indicateurs clés ».

Faits saillants de la Société pour le deuxième trimestre 2018

- Annonce de l’extension du modèle éprouvé et primé de Rimini Street et de ses capacités mondiales de prise en charge des produits SaaS, avec des services d’assistance pour les produits Salesforce Sales Cloud et Service Cloud.

- Extension de la famille de solutions d’extensibilité de la Société avec le lancement de Rimini Street Mobility et de Rimini Street Analytics. Ces produits rejoignent le produit Rimini Street Advanced Database Security lancé en 2017. Les produits aident les organisations à moderniser rapidement et à moindre coût leurs logiciels d’entreprise actuels avec les dernières fonctionnalités et capacités souhaitées, à pérenniser leurs plateformes techniques face à des changements technologiques encore inconnus, et à sécuriser leurs systèmes face à des menaces qui évoluent constamment.

- Résolution de plus de 7 300 cas d’assistance dans 44 pays, et obtention, une fois de plus, d’un score de satisfaction de la clientèle de 4,8 sur 5,0 (où 5,0 signifie « excellent »).

- Présentation de 12 événements dans le monde entier réunissant des DSI ainsi que des leaders de l’informatique et de l’approvisionnement, notamment le Sommet des DSI Gartner au Canada et le Sommet des DSI IDC en Corée du Sud.

- Pour la cinquième fois, la Société a été nommée l’un des meilleurs endroits pour travailler de la région de la Baie de San Francisco par le Bay Area News Group pour son environnement de travail, ses politiques de communication, les avantages sociaux octroyés des employés et sa culture d’entreprise.

- Obtention de six Stevie® Awards, notamment ceux de Société de l’année, de Département de service clients de l’année et de Directeur de service clients de l’année, à l’occasion de la 16ème édition des Annual American Business Awards®.

- La Société a reçu une mise à jour de son accréditation pour le système d’achat du gouvernement du Royaume-Uni et a été sélectionnée comme prestataire de support tiers en vertu de l’infrastructure Technology Services 2 (TS2) du gouvernement britannique pour l’approvisionnement en soutien informatique.

- Ajout à l’indice US Russell 2000®.

Résultats financiers cibles

La Société effectue actuellement des prévisions pour ses résultats financiers du troisième trimestre 2018, lesquels devraient atteindre environ entre 61,0 et 63,0 millions USD ; elle effectue actuellement des prévisions pour ses résultats financiers de l’ensemble de l’année 2018, qui devraient se situer environ entre 240 et 250 millions USD.

Informations concernant la webémission et la téléconférence

Rimini Street diffusera une téléconférence et une webémission pour discuter des résultats du deuxième trimestre 2018 à 17h00, Heure de l’Est/14h00, Heure du Pacifique le 9 août 2018. Une webdiffusion en direct de l’événement sera disponible sur le site des Relations avec les investisseurs de Rimini Street, à l’adresse https://investors.riministreet.com/.... Les participants peuvent accéder à la conférence téléphonique en composant le (855) 213-3942 aux États-Unis et au Canada, et en saisissant le code 7489219. Une rediffusion de la webémission sera disponible pendant au moins 90 jours après l’événement.

Utilisation par la Société des mesures financières hors PCGR

Ce communiqué de presse contient certaines « mesures financières hors PCGR ». Ces mesures financières hors PCGR ne sont pas fondées sur un ensemble complet de règles ou de principes comptables. Ces mesures financières hors PCGR sont complémentaires et ne sont pas censées représenter une mesure de la performance opérationnelle, conformément aux divulgations requises par les principes comptables généralement reconnus, ou PCGR. Les mesures financières hors PCGR doivent être considérées en plus des informations financières déterminées conformément à PCGR, et non pas en tant que substitut ou supérieures à celles-ci. Un rapprochement des résultats PCGR et hors PCGR est inclus dans les tableaux financiers fournis ailleurs dans ce communiqué de presse. Une description et une explication des mesures financières hors PCGR sont présentées sous la rubrique « À propos des mesures financières hors PCGR et de certains indicateurs clés ».

http://www.riministreet.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: