En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

BASF P 279 : Ultramid® Deep Gloss, lauréat 2018 du « German Innovation Award »

Publication: 24 août

Partagez sur
 
Plébiscité pour sa valeur ajoutée qui supplante les solutions existantes. Polyamide spécial pour une brillance exceptionnelle des habitacles automobiles sans peinture de finition...
 

Ultramid® Deep Gloss, le polyamide spécial de BASF, vient de remporter le « German Innovation Award 2018 » dans la catégorie « Matériaux et Surfaces ». Le prix est décerné par la Confédération allemande du design pour distinguer les produits de différents secteurs qui procurent une valeur ajoutée par rapport aux solutions déjà existantes. Lancé fin 2017, Ultramid® Deep Gloss combine la résistance chimique des polyamides semi-cristallins à la haute brillance et à la profondeur de teinte des plastiques amorphes. Ces caractéristiques en font un matériau idéal pour fabriquer des composants d’habitacle automobile à la fois ultra brillants et résistants qui ne nécessitent aucune peinture de finition.

Les composants fabriqués en Ultramid® Deep Gloss présentent une finition ultra brillante de couleur noir piano qui ne nécessite aucune peinture de protection complexe supplémentaire, c’est une première ! Le polyamide spécial est le matériau de référence pour réaliser des surfaces ultra brillantes résistantes aux UV, aux rayures et aux agents chimiques, donnant matière à d’intéressants jeux d’ombre et de lumière. Les designers ont toute latitude pour réaliser des textures hors du commun, comme les ondulations, vagues, effets martelés, lignes et losanges avec une finition noir piano ou des surfaces structurées avec des éléments de design haptiques dans une conception fonctionnelle intégrée pour les concepts futuristes de conduite autonome.

Ultramid® Deep Gloss est destiné à la fabrication de composants comme les diffuseurs d’air et garnitures décoratives, vide-poches dans les portières, consoles centrales ou tableaux de bord. La phase de développement a également pris en compte les exigences de l’industrie automobile en matière d’émissions et d’odeurs. Tout au long de la mise en œuvre, le nouveau polyamide BASF offre des potentiels d’économie intéressants car il ne fait pas appel à la technologie de régulation variothermique du moule et ne nécessite aucune finition des composants obtenus.

Le polyamide spécial l’emporte face à une concurrence très relevée

Décerné pour la première fois, le « German Innovation Award » a enregistré la candidature de 650 participants. Seules les entreprises nommées par la Confédération allemande du design étaient autorisées à participer. Le jury était composé d’experts indépendants de l’industrie, de la communauté scientifique, de différentes institutions et du secteur financier. Les soumissions ont été évaluées dans les catégories : degré d’innovation, valeur ajoutée pour l’utilisateur et rapport coût/efficacité. Le jury a également pris en compte des aspects comme la durabilité sociale, écologique et économique ainsi que l’utilisation d’énergie et des ressources. « Nous sommes fiers de cette distinction » s’est félicité Xaver Hopfenspirger, responsable de projet Ultramid® Deep Gloss chez BASF. « Le prix vient confirmer que nous avons visé juste avec ce matériau : les surfaces noir piano sont de plus en plus demandées dans les habitacles automobiles. Et il faut s’attendre à la multiplication des surfaces fonctionnalisées résistantes, mais de haute qualité. Cette tendance va même s’intensifier avec l’apparition de nouveaux concepts d’utilisation dans le sillage de la transition vers la conduite autonome. Aussi proposons-nous désormais également d’autres couleurs, en plus du noir profond, pour permettre aux différents clients de personnaliser l’habitacle automobile selon leurs souhaits. »

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: