En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parts2clean : Innovation et savoir-faire

Publication: 24 août

Partagez sur
 
Parts2clean : le point sur les tendances et les solutions les plus récentes. Forum, présentations spéciales et visites guidées : un programme hautement informatif...
 

Aucun secteur de l’industrie n’échappe à ce constat : le nettoyage des pièces et des composants constitue une étape essentielle de toute fabrication visant stabilité et qualité, et joue de ce fait un rôle important dans la création de valeur ajoutée. Cela dit, les exigences liées au nettoyage des pièces industrielles évoluant au plus près des tendances, les entreprises soucieuses de préserver leur compétitivité à long terme doivent connaître dès aujourd’hui les critères qui prévaudront demain en matière de qualité de surface des pièces usinées dans les secteurs concernés. Le salon international phare du nettoyage industriel des pièces et des surfaces, parts2clean, qui se déroulera du 23 au 25 octobre 2018 à Stuttgart, leur permettra d’anticiper l’avenir.

« Le salon parts2clean ne se contente pas de déployer l’offre la plus vaste au monde de systèmes et de procédés garantissant le nettoyage sûr et efficace des pièces industrielles, il met aussi en lumière les tendances et les défis à venir », déclare Olaf Daebler, Global Director parts2clean chez Deutsche Messe. De plus, le programme des manifestations annexes a vocation à transmettre aux professionnels les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour leur permettre de répondre aux exigences de propreté actuelles et futures.

Environ six semaines avant l’ouverture de la 16e édition du salon, plus de 180 entreprises ont déjà réservé leur emplacement dans les halls 3 et 5. Elles occuperont une surface d’exposition avoisinant les 6 500 m² nets.

À découvrir dans tous les espaces d’exposition : des solutions innovantes et des systèmes optimisés

« De nombreux exposants profitent de ce salon pour dévoiler en avant- première leurs produits et services, nouveaux ou optimisés, à un vaste public international », précise Olaf Daebler. Parmi ces nouveautés figure une installation de nettoyage aux solvants intégrant un dispositif de traitement par plasma basse pression. Ce système innovant permet, en une seule opération, de satisfaire aux exigences de propreté microbiologique les plus strictes, telles que celles imposées, par exemple, pour les travaux d’encollage, d’enduction ou d’étanchéification réalisés en aval. Dans le domaine du nettoyage à sec, nombre de nouveautés et de perfectionnements prennent en compte le fait que les impuretés microbiologiques sont de plus en plus souvent considérées comme préjudiciables à la qualité. Le salon mettra par ailleurs en avant des solutions Cloud innovantes pour la numérisation des équipements et des processus de nettoyage. Ces solutions permettront à la fois d’assurer la stabilité des process de production et d’obtenir une meilleure productivité et rentabilité. Comment ébavurer et nettoyer une pièce en une seule opération ? Les exposants du salon parts2clean 2018 montreront là aussi des solutions performantes, capables de combiner les processus. Des nouveautés tout aussi intéressantes attendent les visiteurs dans les autres sections de l’exposition, portant notamment sur les contrôles de propreté particulaire et microbiologique, les produits de nettoyage, la surveillance et l’entretien des cuves, les paniers et les porte-pièces ainsi que sur le matériel auxiliaire.

Une précieuse mine d’informations : le programme des manifestations annexes, riche et diversifié

Les manifestations annexes organisées dans le cadre de parts2clean 2018 présenteront elles aussi des solutions nouvelles et dispenseront un savoir- faire de haut niveau. Ainsi, les organisateurs de l’espace « Automatisation et numérisation des processus de nettoyage » démontreront à l’aide du robot industriel Stäubli TX2-CS9 combien il est facile de mettre à disposition des données d’équipements et de processus. En l’occurrence, ils montreront comment définir et éditer ces informations de manière personnalisée et ciblée et expliqueront comment adapter en toute flexibilité l’interface utilisateur et la fonction d’apprentissage aux objectifs de production et au profil de l’opérateur. Enfin, ils souligneront le bénéfice offert par ces « données intelligentes » dans la perspective d’une production durable.

Organisée conjointement avec le CEC (Cleaning Excellence Center), la présentation intitulée « Déroulement du processus complet de nettoyage des pièces industrielles avec contrôle de propreté » permettra de suivre en direct les différentes étapes du processus, de l’ébavurage et du nettoyage à la consignation des résultats en passant par le contrôle de propreté en salle blanche. Une autre présentation, organisée cette fois par le Syndicat professionnel du nettoyage industriel des pièces « FiT » (Fachverband industrielle Teilereinigung), s’articulera autour du thème suivant : «  QSRein 4.0, une source d’opportunités pour les techniques de nettoyage ».

« Nous proposons des visites guidées en anglais sous la conduite de guides spécialisés afin d’offrir aux visiteurs la possibilité de s’informer de façon directe et ciblée sur les différentes facettes du nettoyage industriel », explique Olaf Daebler. Par ailleurs, le forum de trois jours intégré au salon parts2clean, dont le programme a été coordonné par l’Alliance Fraunhofer pour les Techniques de Nettoyage et le FiT, revêt le caractère d’un véritable séminaire de perfectionnement. Il comporte les interventions d’éminentes personnalités du monde de l’industrie et de la recherche souhaitant partager leurs informations et leurs expériences sur des sujets très divers liés au nettoyage industriel des pièces et des surfaces, ainsi que sur des développements technologiques innovants. Une traduction simultanée (en allemand-anglais et anglais-allemand) sera assurée pour tous les exposés. Les visiteurs du salon parts2clean bénéficieront d’un accès libre et gratuit.

http://www.parts2clean.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: