En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le plateau AGRETIC au SPACE 2018 : innovations numériques

Publication: 24 août

Partagez sur
 
Du 11 au 14 septembre 2018, pour la 4e édition, un plateau AGRETIC sera installé au Space, Salon international des productions animales, au parc des expositions de Rennes (Hall 4 – Stand B44)...
 

Le pavillon collectif mettra en valeur des innovations développées pour les marchés de l’agriculture et de l’élevage par des entreprises bretonnes du numérique. Vision industrielle en abattoirs, assistance vocale, solution big data, surveillance à distance des parcelles agricoles… sont des exemples d’innovations à tester sur le plateau AGRETIC.

Les 9 projets présentés ont déposé un dossier Innov’Space et 5 sont lauréats : 1 lnnov’Space 2 étoiles et 4 Innov’Space 1 étoile. Tous ont fait l’objet d’un accompagnement dans le cadre d’AGRETIC. Ce programme régional permet de connecter les filières agricole et agroalimentaire avec celle du numérique.

L’agriculture, un secteur hautement technologique ? Objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, cloud, big data… sont adoptés par les agriculteurs et les éleveurs, sont intégrés à leurs outils et à leur mode de travail et de production.

La Bretagne est une des premières régions agricoles françaises et également le deuxième pôle français en matière de technologies de l’information et de la communication. Ces deux filières doivent s’enrichir mutuellement, d’où le programme régional de croisement de filières AGRETIC, initié il y a plus de 7 ans par la Région Bretagne.

Le plateau AGRETIC au Space 2018 valorisera 9 projets d’entreprises (projets d’expérimentation ou projets collaboratifs) développés dans le cadre du programme régional :

Neuf candidats au concours Innov’Space 2018 dont :

- 1 Innov’Space 2 étoiles :

- CET’Automatique : Système de contrôle d’étourdissement automatique par analyse d’image. Cette solution de vision industrielle vise à assister les opérateurs dans la surveillance de l’efficacité de l’étourdissement des bovins et des porcins dans les abattoirs. Projet porté par : Neotec-Vision (35), intégrateur spécialisé en vision industrielle et en traitement d’image et en partenariat avec l’IFIP et l’IDELE  ?- 4 Innov’Space * 1 étoile :

- ALAMO : Application de collecte et de valorisation de données. ALAMO (Autonomous for Long rAnge and connected Modules) est une passerelle multi-protocole radio qui permet de raccorder tous les équipements connectés de l’exploitation et de collecter toutes les données sur un seul équipement.

Projet porté par Euro-process (22) : réalisation d’équipements électroniques - Accompagné par la Région Bretagne avec le dispositif AAP instrument PME du pole I/R

- APPLIFARM : Plateforme bigdata de l’élevage, d’agrégation et de partage de données pour la filière d’élevage de ruminants (alimentation, santé, production, objets connectés, robots, économiques...). Elle permet de nouveaux croisements de données et participe ainsi au développement d’outils d’aide à la décision (OAD), d’études à grande échelle, de services innovants.

Projet porté par : Applifarm (35)

- OGO : Compteur d’activité universel pour l’agriculture. Depuis plus de 30 ans, les CUMA, les ETA (Entreprises de Travaux Agricoles) et certains groupements d’agriculteurs utilisent des odomètres basiques sur leurs outils agricoles afin de suivre leur utilisation et ainsi faire la facturation associée. Avec les nouvelles technologies, on s’oriente vers du monitoring de précision et connecté.

Projet porté par : KEMTAG (35) - Accompagné par la Région Bretagne avec le dispositif AAP d’expérimentation d’innovation numérique

- VOIXEO : Solution d’interaction vocale qui permet à l’éleveur de se passer de bloc-notes ou d’applications numériques qui nécessitent un périphérique. Grâce à Voixeo, et via des enceintes connectées ou un boîtier intelligent, l’éleveur peut piloter vocalement ses actions, tout en gardant l’usage de ses mains.

Projet porté par : Adventiel (35)- Et 4 autres projets innovants sur ce croisement de filière :

- Projet CERES : Outil de pilotage et de mesure qui propose aux éleveurs une vision globale et synthétique des facteurs sanitaires, techniques et économiques de son exploitation (tableau de bord Radar). Il permet d’avoir des pistes d’amélioration chiffrées (économique) grâce à la simulation ainsi qu’un suivi dynamique de l’évolution des critères en fonction des objectifs fixés.

Projet porté par : Vétosoft (29), développement de logiciel de médecine vétérinaire

- Projet CURIOSITY : Robot avicole d’entretien de la litière développé en liens étroits avec des aviculteurs. Un entretien quotidien de la litière permet de réduire l’humidité et la fermentation du sol, mais aussi le taux d’ammoniac afin de limiter l’apparition de pododermatites.

Projet porté par : TIBOT Technologies (35), automatisation de certaines tâches pénibles et répétitives de l’aviculteur - Accompagné par la Région Bretagne

- Projet iSOYL : Solution innovante qui permet de simplifier les travaux de modulation dans les champs. L’agriculteur n’a plus à manipuler les cartes de préconisation en les téléchargeant de son ordinateur à une clé USB ou carte SD, tout est transféré par Wifi à la tablette iPad. C’est l’application iSOYL qui va lire la carte de modulation et contrôler la dose à appliquer, de façon autonome, en se repérant dans la parcelle grâce au GPS interne de la tablette.

Projet porté par : Soyl France (56), l’agriculture de précision rentable aux agriculteurs

- Projet PEEK : Équipé d’un capteur photo et vidéo en haute définition, le boitier connecté permet à l’agriculteur/l’éleveur un suivi à distance des parcelles végétales mais aussi de ses bâtiments d’élevage. Projet porté par Copeeks (22), solutions digitales pour l’agriculture en partenariat avec Adisséo.

http://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: