En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La technologie Mersen au service de l’Agence Spatiale Européenne

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Le carbure de silicium est utilisé notamment pour sa rigidité élevée, son faible coefficient de dilatation et sa grande conductivité thermique...
 

Mersen, expert mondial des matériaux et équipements pour les environnements extrêmes, la sécurité et la fiabilité des équipements électriques, a contribué, grâce à l’expertise de sa filiale Boostec, au succès d’Astrium qui vient d’être sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne (l’ESA) pour réaliser la charge utile du satellite de la mission Euclid.

Astrium sera le maître d’oeuvre de la charge utile de ce programme dont l’objectif est d’étudier et de cartographier la matière et l’énergie noires de l’univers. Après avoir participé à leur conception, Boostec fournira les miroirs et la structure du grand télescope en carbure de silicium (SiC).

Le carbure de silicium est utilisé notamment pour sa rigidité élevée, son faible coefficient de dilatation et sa grande conductivité thermique. Il permet une stabilité thermomécanique exceptionnelle, qu’aucun autre matériau industriel ne permet d’atteindre. Ces propriétés permettent à Mersen de proposer des produits en carbure de silicium pour de nombreux marchés comme la pharmacie, les équipements pour l’industrie des semi-conducteurs ou encore l’instrumentation optique ou scientifique, comme l’illustre ce contrat.

Boostec, acquis en 2010 par Mersen et dont le siège social est situé près de Tarbes en France, possède un savoir-faire unique dans la fabrication de pièces en carbure de silicium.

Luc Themelin, Président du Directoire de Mersen a déclaré : « Ce succès est la reconnaissance de l’expérience, de la rigueur et du professionnalisme des équipes de Mersen. Notre filiale Boostec est ainsi la seule société au monde capable de produire des pièces en carbure de silicium de plusieurs mètres de diamètre, nécessaires pour les instruments d’optique spatiale. La proximité et l’excellente collaboration avec les équipes d’Astrium se sont également révélé des atouts incontestables ».

Le programme Euclid représentera plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Boostec sur les 3 prochaines années.

Mersen sera présent au 50ème salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tiendra du 17 au 23 juin prochain à Paris Le Bourget (Hall 2B, stand DE16).

http://www.mersen.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: