En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Innovation d’ALKERN : le pack RT 2012

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
ALKERN, premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et Belgique, apporte une solution complète pour respecter les exigences de la Réglementation Thermique 2012 et même aller au-delà : le pack RT 2012.
 

Le pack RT 2012

La RT 2012 est très exigeante et souvent perçue comme contraignante par les constructeurs. Dans ce contexte, ALKERN apporte une solution complète « Le pack RT 2012 » afin que chacun puisse facilement trouver la solution qui lui convient pour sa construction tout en assurant la conformité à la RT 2012. Cette offre complète offre à la fois une large gamme de blocs isolants, des produits complémentaires pour traiter les déperditions thermiques, et un service sur-mesure.

1. Une large gamme de blocs isolants

Dans son pack, ALKERN propose d’abord différents blocs isolants, avec des niveaux de performance croissants, pour un R (isolation du mur) allant de 3,5 à 7. Ce choix permet à chacun d’opter pour le produit de maçonnerie qui correspond à ses attentes. Les blocs ALKERN permettent de réaliser des constructions RT 2012 économiques (avec l’ALKERBLOC ou le VTHERM en roche volcanique), jusqu’à des constructions à énergie positives avec le bloc CLIMAT (le plus performant du marché en maçonnerie de 20 cm).

L’ALKERBLOC est le 1er bloc à coller rectifié, existant en épaisseurs de 15 cm et 20 cm, idéal pour l’ITE. Il garantit une mise en oeuvre innovante et rapide et permet le passage des réseaux dans ses goulottes. Grâce au bloc multi-coupe sécable d’un simple coup de marteau, le traitement des coupes est facile.

Associé à un doublage classique de 10 à 12 cm d’épaisseur, le R du mur obtenu est de 4,5, ce qui permet déjà la conformité avec les exigences thermiques de la RT 2012.

VTHERM est un bloc béton joint mince au pouvoir d’isolation important. Obtenus à partir de granulat de roche volcanique, ils en adoptent les propriétés : isolation, légèreté et résistance. Grâce aux propriétés particulièrement isolantes de cette roche, un bloc VTHERM seul affiche un R de 1,7 en 25 cm d’épaisseur et R de 1 pour le VTHERM de 20. Pour la pose des blocs, l’aplomb et le niveau s’obtiennent automatiquement grâce à des emboîtements verticaux, il n’y a pas de rabotage nécessaire ni de joints verticaux à remplir. La pose est donc bien plus rapide que d’ordinaire. Il existe du VTHERM de 20, de 25 et de 30 MONUMUR, en fonction de l’isolation voulue. Dans tous les cas, le bloc VTHERM apporte aussi un confort de vie (isolation thermique, qualité de l’air, confort acoustique, tenue au feu).

Le bloc CONFORT est un bloc béton de roche volcanique, dont une rangée d’alvéole est remplie d’isolant PSE. La pose de ce bloc s’effectue en pose collée au moyen de son joint mince. La mise en oeuvre à la fois rapide et facile est renforcée par la légèreté du bloc (12 kg maximum). Il s’agit d’un système complet : mortier-colle et rouleau applicateur sont livrés en même temps. La maçonnerie bénéficie d’une bonne isolation avec un R du bloc de 1.5 m² K/W et un R du mur de 5 mais aussi d’une très bonne résistance mécanique (L40).

CONFORT + dispose des mêmes caractéristiques que le bloc CONFORT, mais avec une meilleure résistance thermique de la maçonnerie grâce aux 2 rangées d’isolant PSE : R du bloc = 2,2 m² K/W et R du mur = 5,7.

Le bloc CLIMAT, rempli d’isolant performant, est un bloc béton également à base de roche volcanique, ce qui en fait un isolant naturel et un matériau léger. Il affiche une résistance exceptionnelle avec un R de 2,5 m² K/W (R du mur = 6). Léger (12 kg, soit 96 kg/m²) et rapide à mettre en oeuvre, ce bloc s’avère facile à poser grâce à son joint mince (1,5 kg/m² de mortier-colle – livré en même temps que les blocs – suffit pour monter 1m² de maçonnerie). Le bloc CLIMAT possède la même résistance qu’un bloc traditionnel, soit une résistance à une charge verticale de 80 tonnes/ml, tout en étant respectueux de l’environnement (La FDES du produit détaillant l’analyse de son cycle de vie est disponible). Ce matériau possède une résistance thermique exceptionnelle ; il empêche la pénétration du froid l’hiver et de la chaleur l’été, tout en conservant une température ambiante agréable et sans variation. Il assure un mur sain et sec, une qualité de l’air. Incombustible, le bloc CLIMAT est résistant au feu et offre aussi un confort acoustique.

2. Des produits complémentaires pour le traitement de la déperdition thermique

Dans le cadre de la RT 2012, le traitement des déperditions thermiques est essentiel. Les ponts thermiques sont responsables de 10 à 40% de fuites de chaleur supplémentaire vers l’extérieur. C’est pourquoi ALKERN a développé des produits complémentaires à ces blocs isolants afin de traiter les ponts thermiques de planchers (Ruptherm et Planelle isolée) et les déperditions au niveau des menuiseries avec Isol’Coffre.

Cette gamme complémentaire propose plusieurs associations idéales comme :
- L’ALKERBLOC avec le Ruptherm :

RUPTHERM est une solution efficace, simple et économique pour traiter les ponts thermiques formés aux intersections de planchers et maçonneries. Système breveté, ce produit innovant en roche volcanique est recommandé pour les maçonneries en blocs courants (non isolants type ALKERBLOC). Facile à mettre en oeuvre, le Ruptherm se pose directement sur le dernier rang de la maçonnerie, sur un lit de colle ou de mortier. Sa paroi inférieure horizontale lui permet de recevoir le plancher (type poutrelles et hourdis ou autre). La plaque de mousse isolante en polyuréthane, appelée « correcteur », renforce la rupture du pont thermique. La conception du Ruptherm a été étudiée pour s’adapter aux différents types constructions : en maçonnerie de 20 cm blocs courants ou légers, à coller ou à maçonner. Cette solution unique répond à toute forme de construction (murs en biais, arrondis) et aux différents planchers d’épaisseur 16 à 24 cm (Vide-sanitaire, intermédiaires ou haut). Très performant, le Ruptherm permet d’obtenir un coefficient moyen de déperdition thermique (ψ) performant et meilleur que la valeur imposée par la RT 2012. Les valeurs obtenues se situent entre 0,18 et 0,35, selon les configurations de planchers alors que la valeur maximale imposée par la RT 2012 est de 0,6 W(m.K).

- La Planelle isolée avec des blocs isolants en roche volcanique :

ALKERN propose d’autres systèmes pour assurer le traitement des ponts thermiques, comme la planelle isolée, qui complète les solutions de maçonnerie isolantes (blocs pierre ponce VTHERM, CONFORT, CLIMAT). En roche volcanique doublée de polyuréthane, la planelle combine les propriétés isolantes de ces deux matériaux pour une résistance thermique de 1,1 m².K/W. La planelle est un produit simple, économique et performant (ψ= 0,22 W(m.K) en maçonnerie climat), qui permet de rester sur les méthodes de maçonnerie traditionnelle.

- Isol’Coffre, demi-coffre de volet roulant compatible avec tous types de maçonnerie :

La forme innovante en demi-coffre d’Isol’Coffre permet la continuité de l’isolant intérieur et la pose en applique de la menuiserie. Cela garantit une bonne étanchéité à l’air. Le matériau utilisé est de la roche volcanique, ce qui lui apporte deux avantages majeurs : cela renforce son excellent niveau d’isolation thermique (coefficient de déperdition thermique : Uc < 0,6 W(m².K)) et allège considérablement son poids (25 kg/ml). Par ailleurs, ce produit contribue également à l’affaiblissement acoustique pour un confort de vie optimal. Outre ces performances, Isol’Coffre est facile et rapide à mettre en oeuvre. Il s’intègre totalement dans la paroi et offre ainsi un résultat parfaitement invisible après la pose, pour un aspect esthétique de l’intérieur préservé. Conforme à la norme NF EN 1520, ce demi-coffre s’adapte à toutes les configurations : il est compatible avec la plupart des menuiseries et se pose sur les différents types de maçonnerie existants. Toutes les longueurs sont disponibles, par écarts de 10cm et jusqu’à 4m en une pièce unique, sur mesure.

3. Un service sur mesure

Soucieux d’utiliser son savoir-faire pour accompagner ses clients dans leurs projets et de le mettre à leur disposition, ALKERN propose également un service de « psi à la demande » (Ψ (psi) = coefficient moyen de transmission linéique). Sur la base des détails d’une construction, un bureau d’étude spécialisé est à disposition du client pour réaliser le calcul des valeurs de psi correspondantes. Ce service sur-mesure reflète la qualité d’accompagnement des clients par ALKERN et se révèle particulièrement utile dans un contexte d’évolution réglementaire.

Dans un souci de qualité, cette offre de « psi à la demande » est complétée par un service de proximité : maçon démonstrateur au démarrage des chantiers, formation des entreprises et rapidité à la livraison (sous 48h).

« Le pack RT 2012 que nous proposons s’inscrit dans notre démarche de favoriser l’éco-construction et est un concentré du savoir-faire d’ALKERN, aussi bien par ses produits que par sa qualité d’accompagnement des clients », ajoute Bertrand Bedel, PDG d’ALKERN.

Avec l’entrée au capital d’ALKERN de Fondations Capital en mai 2010, ALKERN confirme ses orientations stratégiques basées sur une forte dynamique de croissance, aussi bien interne qu’externe. Fidèle à ses fondamentaux et tourné vers l’avenir, ALKERN a fait le choix de l’innovation en développant des produits originaux à haute performance énergétique pour l’éco-construction. Preuve supplémentaire de cet engagement, chaque année, au mois de juillet, ALKERN organise un colloque sur la thématique de l’éco-construction avec les acteurs majeurs du secteur.
- http://www.alkern.fr/innovation

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: