En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La rentabilité passe aussi par le respect du poids cible

Publication: 21 août

Partagez sur
 
GASTRO STAR AG dont l’un des sites de production (à Villigen, Suisse) fournit des légumes frais pelés et pasteurisés (betteraves, carottes, céleris, pommes de terre, maïs) entiers et découpés, a souhaité réaménager ses 2 lignes manuelles de conditionnement...
 

Sous l’impulsion d’une législation qui impose le poids fixe à la vente de détail, GASRO STAR AG a dû recourir à une solution automatisée qui évite les surdosages. Le conditionnement à poids fixe de légumes entiers, comme par exemple 3 épis de maïs pour un poids cible total de 480 g, représente un vrai défi. Autre gageure : faire face à des changements de programme fréquents et à des formats disparates de conditionnements allant de 400 g à 5 kg.

Pas pour ISHIDA

La peseuse associative RV à 14 têtes nouvellement adoptée par GASTRO STAR AG calcule la meilleure des combinaisons en seulement quelques fractions de seconde. Autres exemples justifiant sa précision : les conditionnements de 400 g de pommes de terre ou d’1 kg de betterave coupée en dés ne s’écartent que de respectivement 1 g et 0,032 g des poids cibles !

L’associative est munie de 3 alimentations différentes supportées par un portique. Les légumes entiers sont acheminés vers la peseuse grâce à un élévateur tandis que les produits découpés arrivent dans la trémie. Quant aux grains de maïs, ils arrivent directement de l’égraineuse. Ce système d’alimentation mobile est facilement ajustable. L’opérateur peut le déplacer dans différentes positions offrant ainsi des temps de changement très rapides. Il comprend des goulottes de remplissage disponibles en différents formats : 1 x 1, 2 x 2, 2 x 3 et 2 x 4. Ainsi, jusqu’à 8 portions peuvent être remplies simultanément dirigées ensuite vers la thermofomeuse. Les tables de dispersion différemment inclinées permettent l’écoulement aisé dans la peseuse des aliments quelle que soit leur structure (collante…).

Quant à la cadence de la peseuse, elle varie selon l’aliment entre 10 et 60 paquets/minute, limitée toutefois par la propre cadence de la thermoformeuse.

La série RV d’ISHIDA, a été spécialement étudiée pour fonctionner dans des conditions d’exploitation difficiles, comme chez GASTRO STAR AG où l’environnement de production est très humide.

Certifiée IP69K, elle répond aux normes EHEDG : structures inclinées pour l’écoulement des liquides, absence de zones de rétention, bennes aux larges angles pour empêcher l’accumulation des aliments, pièces de contact en acier inoxydable insensibles aux acides parfois contenus dans les aliments.

Un mur de lavage positionné près de la machine, facilite le nettoyage de ses éléments (démontage/montage sans outil).

Johann Meier, responsable des achats : « Nous avons réduit de deux tiers le coût d’exploitation de la ligne et d’ici 2 ans et demi, nous l’aurons rentabilisée. »

http://www.ishidaeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: