En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Acerde annonce une certification et une levée de fonds pour accélérer la commercialisation

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Acerde, le spécialiste d’une nouvelle génération d’anodes tournantes pour l’imagerie médicale, annonce l’obtention du label ISO 9001 et la clôture d’un tour de table de 1,2 millions avec Truffle Capital
 

Acerde, société innovante spécialisée dans la mise au point d’anodes tournantes pour tubes à rayons X destinées à l’industrie de l’imagerie médicale, annonce l’obtention du label ISO 9001 et la clôture d’un tour de table avec Truffle Capital pour un montant de 1,2 millions d’euros.

« Nous nous félicitons de l’obtention du label ISO 9001, certification nécessaire pour assurer l’industrialisation de nos anodes tournantes, garantir leur qualité et en assurer l’homologation chez nombreux de nos clients, qui sont de grands groupes internationaux », souligne Hervé Poirel, Président d’Acerde. « Nous remercions Truffle Capital qui vient de nous renouveler sa confiance au travers de notre dernière levée de fonds, qui va nous permettre de terminer notre ligne de production, ainsi que les tests en cours auprès de grands comptes dans l’imagerie médicale », ajoute Hervé Poirel. « Nous sommes aujourd’hui à une étape clef de notre développement et toutes les conditions nécessaires sont réunies pour que nous puissions accélérer notre phase de commercialisation. Dans un futur proche, Acerde souhaite s’appuyer sur un groupe industriel international pour asseoir sa présence au plan mondial », termine Hervé Poirel.

Financement

Acerde a levé un total de 5,4 millions d’euros depuis sa création dont 1,2 million d’euros auprès des fondateurs, de fonds d’amorçage et de business angels, puis 3 millions d’euros en 2011 auprès de Truffle Capital pour le démarrage de l’unité pilote de fabrication d’anodes et la mise en place de la certification ISO 9001 et enfin 1,2 millions d’euros auprès de son investisseur historique, Truffle Capital, en 2013, pour terminer l’équipement de sa ligne de production et la mise au point des anodes tournantes légères.

Acerde bénéficie aussi d’un soutien OSEO au travers un prêt à l’amorçage octroyé en 2008 pour 100 000 euros, d’une garantie OSEO de soutien à l’innovation pour 300 000 euros en 2010, et d’un soutien de la Coface grâce à un contrat d’aide à l’exportation pour 3 ans sur 4 pays (USA, Asie, Allemagne et Italie) d’un montant de 70 000 euros par an.

Expertise d’Acerde

Acerde possède une double expertise : la maitrise de la mise en œuvre des matériaux de manière innovante et le contrôle de toute la chaîne de fabrication. A sa création, Acerde a développé deux activités autour des matériaux innovants : la première concernant le développement d’un matériau, le nitrure d’aluminium (AlN), intervenant dans la fabrication de diodes UV pour le traitement de l’eau et la seconde visant la valorisation d’une technologie basée sur le dépôt de matériaux par voie gazeuse dite HTCVD (High Temperature Chemical Vapor Deposistion) pour une nouvelle génération d’anodes tournantes. En 2011 la société s’est focalisée sur l’activité de production d’anodes après l’obtention d’excellents résultats de tests auprès d’acteurs clés du marché. Dès lors, Acerde a industrialisé la technologie, ce qui s’est traduit par un transfert des activités dans un site adapté et l’augmentation de la capacité de production en prévision des besoins futurs.

Les Anodes tournantes d’Acerde

Les anodes tournantes d’Acerde sont beaucoup plus légères que les anodes existantes et cette innovation majeure, basée sur la maîtrise de la technologie HTCVD, permet d’atteindre des performances de vitesse de rotation, de dissipation de chaleur et de réduction de bruit très satisfaisantes, avec par conséquent un impact majeur sur la qualité d’image, la diminution des doses de rayons X pour le patient et la durée de vie des équipements. Aujourd’hui, Acerde est l’unique société au monde à proposer une telle rupture technologique et se positionne comme le leader d’une évolution indispensable dans le secteur de l’imagerie médicale.

« Nos anodes apportent les innovations nécessaires pour permettre à nos clients d’aborder les marchés et technologies du futur dans l’imagerie médicale telles que l’angiographie, la cardiographie, la mammographie et la prochaine génération de CT scanners », dit Hervé Poirel.

Le marché mondial des anodes tournantes pour tubes RX s’élève à 300 000 pièces par an (soit environ 250 millions d’euros), principalement à l’export (USA, Chine, Japon, Allemagne, Italie). La première unité de production a été mise en place pour une production annuelle de 1000 à 1500 anodes. Acerde a signé de nombreux contrats de collaboration avec plusieurs acteurs clés du secteur et a déjà plusieurs commandes pour de la pré-production, se positionnant ainsi sur différents marchés aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en France, en Chine et au Japon. A terme, Acerde vise 10% de ce marché. Les clients d’Acerde sont les grands noms de l’imagerie médicale, ainsi que les équipementiers, qui fabriquent leurs propres tubes RX.

Acerde bénéficie du soutien de Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement [1].

- http://www.acerde.com

Notes

[1] Fondée en 2001 à Paris, Truffle Capital est un acteur européen incontournable du capital-risque qui investit et se consacre à la construction de leaders technologiques dans les domaines des Technologies de I ’Information, des Sciences de la Vie et de l’Energie. Truffle Capital gère 550M€ via des FCPR et des FCPI, ces derniers offrant des réductions d’impôts (les fonds sont bloqués de 7 à 10 ans). Pour plus d’informations, visitez http://www.truffle.fr et http:www.fcpi.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: