En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NSK, une centrale de cogénération réalise 28 970 € d’économies annuelles

Publication: 9 août

Partagez sur
 
Confrontée à de fréquences défaillances de ses pompes centrifuges de recirculation d’eau, une grosse centrale de cogénération en Roumanie a demandé à NSK et à son distributeur local de procéder à une évaluation sur site des roulements...
 

L’examen a mis en évidence une mauvaise lubrification des roulements de pompes à l’origine des défaillances et NSK a préconisé l’adoption de roulements étanches avec des joints DDU et une graisse haute température. Au total, cette initiative s’est traduite par des économies annuelles de 28 970 € avec, en même temps, une amélioration importante des performances.

Les pompes centrifuges de la centrale de cogénération roumaine sont désormais équipées de roulements étanches NSK avec joints DDU et graisse haute température.

Avant de passer à la solution NSK, la centrale de cogénération était confrontée tous les trois mois à des défaillances de ses pompes centrifuges. L’analyse effectuée par NSK a montré que de l’huile s’échappait des roulements en raison d’une mauvaise étanchéité. Avec 30 pompes présentes sur le site, l’établissement consacrait une somme importante au remplacement des roulements, au réapprovisionnement en huile et à la maintenance. En ajoutant à cela le coût des temps d’arrêt, il est clairement apparu qu’une nouvelle stratégie s’imposait.

La centrale de cogénération a demandé au distributeur local NSK d’évaluer les possibilités d’amélioration de la durée de vie des roulements. Etant donné l’âge de l’équipement et le mauvais état des joints, une modification technique pour pallier aux fuites d’huile n’a pas été retenue. Au contraire, un essai à l’aide de roulements à billes à gorges profondes étanches, équipés de joints DDU et remplis de graisse haute température, a été réalisé sur trois pompes. En l’absence de défaillances au bout de six mois de fonctionnement, il a été décidé d’adopter la solution NSK sur l’ensemble des pompes. A l’issue de 12 mois de service, aucune défaillance n’a été constatée.

Les roulements à billes à gorges profondes étanches sont réalisés en acier haute qualité ultra propre, connu pour augmenter la durée de vie des roulements de 80%. Les chemins de roulement super-finis sont spécialement affûtés pour réduire le bruit, améliorer la distribution du lubrifiant et augmenter la durée de vie du roulement, et les joints d’étanchéité brevetés assurent la résistance à la contamination dans les environnements les plus hostiles. Autre avantage de ce type de roulement : la cage en tôle d’acier embouti, où les alvéoles à coins fermés et les jeux sévèrement contrôlés limitent les frottements et assurent la distribution uniforme du lubrifiant. La graisse offre une résistance à la température et une capacité de débit élevées, ainsi qu’une bonne tenue à l’eau et à la contamination.

Enfin, l’élimination des temps d’arrêt, des coûts de maintenance et de réapprovisionnement en huile, ainsi que les coûts inférieurs des roulements, ont conduit au calcul des économies de coûts annuels réalisées à la centrale de cogénération.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: