En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le numérique est au coeur de la stratégie d’accompagnement des clients Orexad

Publication: 25 juillet

Partagez sur
 
Le digital est un des marqueurs forts de l’ADN de Orexad puisque le réseau intègre le numérique comme socle de son modèle de développement depuis de nombreuses années déjà...
 

Initialement développé pour renforcer la relation avec les clients du Groupe, il s’inscrit désormais comme un service complémentaire aux points de vente dans le cadre d’un parcours client rendu omnicanal. Les enjeux numériques sont alors clairs : ils visent à accompagner les industriels dans leur propre transformation tout en leur proposant la meilleure expérience client possible. Pour cela, l’innovation restera le fil conducteur de Orexad pour les années à venir…

L’accompagnement client, un partenariat « gagnant-gagnant »

« Notre positionnement est clair : nous accompagnons nos clients industriels dans leur propre transformation numérique pour les faire gagner en agilité et en efficacité au quotidien. C’est la clé d’un partenariat sur le long terme » explique Audrey Boucher, Responsable E-Business France de Orexad. « La force de notre Groupe est d’être capable d’offrir un panel de solutions digitales personnalisées qui permettent de répondre aux besoins de chacun de nos clients tout en laissant l’humain et l’expertise de nos équipes au centre de la relation ».

L’un des enjeux du site e-commerce orexad.com, lancé en 2007, est d’amener les clients du réseau à y commander directement les produits dits « consommables », c’est à dire ceux sur lesquels il n’existe que peu ou pas de prescription technique. C’est généralement le cas pour les marchés de l’outillage, les accessoires ou les produits d’hygiène et de sécurité.

En déplaçant naturellement une partie de la relation commerciale sur internet, le Groupe entend recentrer ses actions terrain sur ce qui crée de la valeur pour les clients : le conseil, l’étude et l’accompagnement à la mise en œuvre de solutions à fortes technicités.

Cette transformation numérique est également portée en interne, notamment par le développement d’outils et de supports digitaux d’aide à la décision ou à la prise de commande pour la force de vente. Agilité et mobilité : le digital devient un appui essentiel, il facilite le quotidien des équipes de vente Orexad.

Lancé en 2007, le site e-commerce Orexad est précurseur dans le négoce technique. Les industriels sont rendus autonomes dans la commande des produits consommables.

Le e-commerce et la logistique en support des agences

Comptant aujourd’hui plus de 130 000 références en ligne, le site marchand orexad.com incarne la face visible de la stratégie digitale du Groupe. Réel service complémentaire aux points de vente, le site est aujourd’hui plébiscité par l’ensemble des clients, des artisans aux grands comptes.

Le défi ? Anticiper les attentes du marché en proposant une offre toujours plus complète en ligne, avec des produits disponibles en temps réel et livrés à J+1. C’est donc en investissant massivement autour de la supply-chain (voir interview en ligne de Bruno Costel, Directeur Logistique Orexad) que le Groupe souhaite tendre vers une expérience d’achat en ligne proche des réflexes B to C.

« En investissant massivement autour du numérique, nous entendons anticiper les évolutions du marché. L’objectif est clair : faciliter le quotidien de nos clients en créant de la valeur. » Pierre Vanstoflegatte, PDG de Orexad-Brammer France.

Les Grands Comptes, moteurs du développement numérique de Orexad « C’est par notre approche tournée vers les Grands Comptes que nous souhaitons nous différencier » avance Audrey Boucher. En effet, dans le contexte de la « smart industrie », le digital est un axe fondamental et créateur de valeur pour les grands industriels du territoire.

« La confiance de nos clients s’appuie sur notre agilité et notre capacité à apporter toujours plus de services, notamment par la mise en place de protocoles d’interfaces dédiés. Nos outils e-business (EDI, punchout, VMI, dématérialisation fiscale) répondent également aux objectifs de productivité et de réduction des coûts globaux qu’ils attendent » continue-t-elle.

L’incubateur Orexad anticipe l’industrie de demain

Le digital offre de nombreux leviers de développement pour le Groupe. « Nous avons pour vocation d’anticiper les évolutions de comportements clients, notamment en lien avec l’industrie 2.0 et la concentration des marchés » précise Pierre Vanstoflegatte. Incarnant un esprit « start-up », le réseau développe actuellement des réflexions autour de l’intelligence artificielle (IA) et de la réalité virtuelle (VR).

« En investissant massivement autour de l’écosystème numérique, nous visons à nous positionner comme la réponse la plus évidente sur le marché, tant au niveau local que national et européen. Le digital n’a qu’un seul objectif : renforcer la valeur ajoutée apportée par nos équipes sur le terrain qui disposent ainsi d’un panel d’outils permettant de faciliter le quotidien de leurs clients ».

http://www.orexad.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: