En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Déplacement de Bruno Le Maire à Buenos Aires dans le cadre du G20 Finances

Publication: 23 juillet

Partagez sur
 
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, se rendra à Buenos Aires samedi 21 et dimanche 22 juillet, pour participer aux réunions du G20 Finances...
 

Les ministres échangeront samedi au sujet des réponses à apporter aux risques économiques engendrés notamment par les tensions commerciales. Ils s’entretiendront, par ailleurs, de l’avenir du monde du travail et plus particulièrement des changements technologiques et de l’égalité femmes-hommes.

Dimanche, les ministres partageront leurs points de vue concernant l’influence des nouvelles technologies sur la finance. Le ministre exprimera sa position sur les cryptoactifs alors qu’il a reçu au début du mois la contribution sur ce sujet de Jean-Pierre Landau, sous-gouverneur honoraire de la Banque de France. Les cryptoactifs présentent des opportunités importantes dont une plus grande efficacité et sécurité des marchés financiers. Pour garantir leur potentiel, il est important de déterminer un cadre règlementaire approprié. Pour qu’il ait du sens, celui-ci doit être agréé au niveau international. En particulier, il faut s’assurer que les règles en vigueur en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme soient pleinement respectées par tous les acteurs de ce secteur. En outre, un travail de réflexion plus approfondi est nécessaire pour protéger les investisseurs de manière adéquate et maîtriser les risques relatifs à la cybersécurité.

Par la suite, les ministres aborderont le sujet de la fiscalité internationale et de la fiscalité du numérique. Cette réunion sera l’occasion pour Bruno Le Maire de rappeler l’ambition forte de la France à ce sujet. Il faut trouver à l’échelle européenne un accord sur des premières mesures concrètes de taxation du secteur numérique avant la fin de l’année. Il est également important de poursuivre les discussions au niveau international pour se mettre d’accord sur un cadre de long terme efficace et juste. De plus, les ministres reviendront sur l’adoption de critères plus exigeants pour établir la liste des pays ne faisant pas preuve d’une transparence fiscale suffisante (juridictions non-coopératives).

Enfin, les ministres mettront l’accent sur l’importance de renforcer la transparence de la dette et de prévenir les risques de surendettement, en particulier des pays les plus pauvres.

Parallèlement, le ministre s’entretiendra avec Mauricio Macri, président de la République d’Argentine et Nicolas Dujovne, ministre de l’Economie argentin. Il rencontrera aussi Ahmed Alkholifey, gouverneur de l’Autorité monétaire d’Arabie Saoudite et de nombreux homologues, dont Tarô Asô, Vice-Premier ministre japonais, chargé des Finances, Berat Albayrak, ministre des Finances turc, Steven Mnuchin, secrétaire du Trésor des Etats-Unis, Bill Morneau, ministre des Finances canadien, Nadia Calviño, ministre de l’Economie et des Entreprises espagnole, Philip Hammond, chancelier de l’Echiquier britannique, et Sri Mulyani, ministre des Finances indonésienne.

Programme

Samedi 21 juillet :

- 14 h 30 : 1ère session de travail « Répondre aux risques économiques mondiaux »

- 16 h 00 : 2ème session de travail « Avenir du travail »

- 17 h 30 : 3ème session de travail « Poursuivre la Feuille de route sur les infrastructures comme classe d’actifs »

Dimanche 22 juillet :

- 09 h 15 : 4ème session de travail « La technologie dans le secteur financier »

- 10 h 30 : 5ème session de travail « Œuvrer pour un système fiscal international mondialement juste et moderne »

- 12 h 00 : 6ème session de travail « Améliorer la résilience de l’architecture financière internationale »

- 14 h 30 : 7ème session de travail « Inclusion financière, Finance durable et Lutte contre le financement du terrorisme »

- 17 h 00 : Conférence de presse

Informations complémentaires

Les réunions de travail du G20 Finances ainsi que la conférence de presse du ministre auront lieu au Centre des Expositions et des Conventions (CEC), Avenue Figueroa Alcorta 2005.

http://www.economie.gouv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: