En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ZF, transmission TraXon pour PL équipée d’une fonction de maintenance prédictive

Publication: 17 juillet

Partagez sur
 
ZF équipe sa transmission TraXon d’une fonction de maintenance prédictive​​​...
 

Le groupe technologique ZF enrichit sa gamme destinée aux véhicules industriels d’une nouvelle solution numérique. Le système de transmission modulaire TraXon, utilisé par de nombreux constructeurs de poids lourds à travers le monde, sera équipé en option d’une fonction de maintenance prédictive à partir de 2019. Ainsi, les gestionnaires de flottes garderont toujours un œil, via le Cloud, sur l’état des composants critiques comme l’huile de transmission ou les disques d’embrayage. Grâce à cette solution, ils pourront mieux planifier les opérations de maintenance, éviter les pannes et réduire le temps d’immobilisation des véhicules. En plus d’une baisse des coûts pour les opérateurs, la maintenance prédictive permet une durée de vie prolongée de la transmission.

Avec la nouvelle fonction de maintenance prédictive, ZF prépare sa transmission modulaire TraXon à l’avenir dans une industrie du transport de plus en plus digitalisée. À partir de 2019, constructeurs et gestionnaires de flottes pourront utiliser la solution Cloud pour planifier en amont leurs opérations de maintenance.

ZF utilise à cet effet des modules émetteurs intégrés dans le véhicule, transmettant, via le Cloud, des informations sur l’état de la transmission au constructeur. La plateforme de données du constructeur est connectée au Cloud de ZF. Ce dernier collecte les données brutes reçues pour établir des rapports détaillés sur l’état des différents composants de la transmission. Les constructeurs ou les gestionnaires de parcs de véhicules ont accès à ces rapports et peuvent alors planifier au mieux leurs travaux de maintenance.

« À travers notre nouvelle fonction de maintenance prédictive, nous développons notre transmission TraXon et la préparons à l’avenir de plus en plus connecté. Pour les rapports de diagnostic, constructeurs et gestionnaires de flottes bénéficient à la fois de notre savoir-faire approfondi en matière de transmission et de nos compétences dans le domaine du numérique. Avec cette nouvelle solution, ZF prouve une nouvelle fois qu’il est un fournisseur global de systèmes mécaniques intelligents », commente Winfried Gründler, Responsable Truck & Van Driveline Technology au sein de la division Commercial Vehicle Technology de ZF.

Dans le cadre de sa stratégie de maintenance prédictive, ZF se concentre sur les composants critiques et les pièces d’usure comme l’huile de transmission et les disques d’embrayage. L’analyse des données en continu permet le remplacement ou la réparation des composants concernés dès que cela est nécessaire, et contribue donc à éviter toute panne onéreuse. Les périodes d’immobilisation des véhicules sont alors réduites, voire supprimées, et la durée de vie de la transmission est prolongée. De même, les opérateurs de flottes n’ont plus besoin d’élaborer des plans d’urgence complexes afin de maintenir le bon fonctionnement de la chaîne logistique. Par conséquent, le coût total de possession du véhicule peut être réduit de manière significative.

Les synergies au sein du groupe permettent de préparer l’avenir

Pour développer la nouvelle fonction de TraXon, ZF a profité de l’expérience et du savoir-faire de sa branche dédiée à l’Industrie, au sein de laquelle le groupe propose déjà une solution de maintenance prédictive pour les transmissions d’éoliennes. ZF garde également un œil sur l’évolution du transport routier, si la conduite autonome s’impose aussi sur le segment des véhicules industriels, la maintenance prédictive sera essentielle pour garantir la fluidité des flux logistiques sur de longues distances.

http://press.zf.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: