En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le « Made in France » sera à l’honneur au salon drones paris région expo

Publication: 16 juillet

Partagez sur
 
Du 27 au 29 septembre prochains se tiendra la première édition du salon Drones Paris Région Expo, porté par le Cluster Drones Paris Région, pôle d’innovation de la filière...
 

Cet événement de grande envergure rassemblera les plus grands acteurs du marché des drones professionnels de l’hexagone et permettra aux visiteurs d’assister à des démonstrations indoor et outdoor sur site, une première en France. Alors que les constructeurs chinois investissent massivement sur le drone de loisir, les entreprises françaises rivalisent d’excellence sur le marché professionnel via la mise en place de projets innovants faisant appel à des technologies de pointe. L’objectif ? Favoriser le développement de la filière drones professionnels au sein d’un marché global. Retour sur quelques cas concrets.

Aeraccess : le drone au service du raid

Les marchés industriels applicatifs sont les plus développés à ce jour au sein de la filière. Ils permettent, entre autres, de fournir de la data, se substituant même à une intervention humaine dangereuse comme cela peut être le cas lors des missions du RAID. AERACCESS (constructeur de drones pour des applications de surveillance ou de sécurité) a ainsi créé un drone de reconnaissance intelligent capable de transmettre en quelques millisecondes un certain nombre d’informations précieuses au sein de zones jugées sinistrées ou risquées.

Uavia : drone d’inspection et plate-forme intelligente

Les drones professionnels sont aussi et surtout une véritable plus-value économique pour les entreprises. Ils permettent aux industriels de gagner un temps considérable sur leur déplacement, notamment quand les systèmes d’alarme se déclenchent sur l’un de leurs sites. UAVIA (start-up spécialisée dans les drones connectés) propose une solution simple : un drone réagissant aux alarmes, décollant et inspectant en toute autonomie le site avant de revenir sur sa base. L’agent chargé de la surveillance bénéficie d’une vision directe et peut manipuler le drone à distance (obtenir des données, déclencher des actions, etc.).

Aerial coboticus : bras robotisé pour toutes les zones de travail

AERIAL COBOTICUS (société de design et construction de drones de télémanipulation) a pour objectif de rendre accessible toutes les zones de travail et de doter son bras de n’importe quel outil adapté à chaque besoin (laser, soudure, etc.). Cela permet de mettre en sécurité physique l’opérateur qui transmet sa technicité au bras robotisé.

La filiere drones professionnels en quelques chiffres

- Le marché de la data en France représentait en 2017 plus de 200 M d’euros et générait près de 15 000 emplois.

- Ces chiffres devraient atteindre 600 M d’euros et 20 000 emplois d’ici à 2020.

- La filière est composée à 90 % de start-up de moins de 10 employés.

Ces 3 entreprises innovantes, adhérentes au Cluster Drones Paris Région, mettent le drone au service de l’homme et feront parties des constructeurs français présents au salon Drones Paris Région Expo. Ce dernier mettra en exergue auprès du plus grand nombre le savoir-faire des entreprises françaises, qui participent activement à la création de valeur sur le marché des drones professionnels via l’utilisation de nouvelles technologies et de procédés innovants.

http://www.clusterdronesparisregion.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: