En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau patin drylin W

Publication: 16 juillet

Partagez sur
 
Le nouveau patin échangeable sans graisse confère maintenant une durée de vie illimitée aux systèmes de guidage drylin...
 

Pour que les guidages linéaires igus glissent sans bruit et avec précision, le spécialiste des plastiques en mouvement fait appel à des films lisses en polymères hautes performances. igus vient de mettre au point un nouveau patin afin de remplacer ces films lisses encore plus facilement dans les situations extrêmes. Le principe de fonctionnement du patin drylin W Exchange est simple. Il suffit de déverrouiller le patin, de sortir le film lisse et de le remplacer. Le film lisse peut être remplacé directement sur le rail de guidage, en quelques secondes, à l’aide de l’outil de montage gratuit. Un gain de temps lors de la remise en état, et aussi des économies.

Lorsque les films lisses sans graisse d’un rail de guidage linéaire devaient être remplacés en raison d’une exposition à du sable extrêmement abrasif ou à de la poussière de verre par exemple, le chariot entier devait être retiré du rail. Une opération qui impliquait un démontage et un montage longs et un arrêt de la machine en conséquence pour les modules linéaires ou les portiques pluriaxiaux à courroie crantée. Pour y remédier, igus vient de mettre au point un nouveau patin à longue durée de vie pour ses guidages compacts drylin W. Ce patin permet un échange simple du film directement sur le rail. A l’instar d’un arrêt au stand en Formule 1, le film lisse peut être remplacé extrêmement rapidement en quelques manipulations seulement, avec à la clé une réduction maximale du temps d’arrêt de la machine. Le patin, le guidage linéaire ou le module linéaire est donc de nouveau en piste et « productif » en quelques secondes. Un outil pratique et gratuit en permet le montage rapide et sûr.

Changement du film lisse en quelques manipulations seulement

Un simple tournevis permet de débloquer et de retirer simplement le couvercle latéral du patin linéaire. L’outil fourni gratuitement avec le patin, et que l’utilisateur peut aussi imprimer lui-même en 3D, permet de sortir le film lisse du chariot et de le retirer du rail. Le nouveau film lisse en polymère hautes performances iglidur J200 très résistant à l’usure et à l’abrasion est ensuite clipsé sur le rail puis inséré dans le chariot à l’aide d’outil de montage, qui le place au bon endroit. Le couvercle latéral est remis en place, et le tour est joué. L’avantage pratique ? Le rail ne peut être endommagé et l’échange se fait directement sur le système. Une protubérance au centre du couvercle latéral permet de bloquer le film lisse dans le chariot. Il est également possible de procéder à l’échange uniquement avec un tournevis. igus a prévu à cet effet des cavités spéciales sur le nouveau film lisse et sur le chariot. Le nouveau patin échangeable peut actuellement être rajouté sur tous les systèmes drylin W existants de taille 10 (guidages linéaires, modules linéaires et portiques). D’autres tailles sont en préparation.

http://www.igus.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: