En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BASF et la biodiversité, approche globale pour développer des solutions durables

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Alors que la préservation de la biodiversité est au cœur de l’actualité nationale, européenne et internationale, BASF s’engage dans la démarche Act4nature...
 

La biodiversité est un enjeu clef sur le plan national, européen et international : Plan interministériel pour la biodiversité, COP 14 en Egypte pour la Convention sur la Diversité Biologique, Stratégie européenne pour la biodiversité, etc. C’est dans ce contexte qu’Entreprises pour l’Environnement (EpE) lancait hier Act4nature, en présence de plus de 40 dirigeants d’entreprises. En participant à la démarche, BASF consolide un engagement pour la biodiversité qui s’inscrit dans la durée. Avec Act4nature, l’objectif est de participer à une dynamique collective internationale pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité. BASF France, représenté par son Président, Monsieur Thierry Herning, souhaite partager l’expérience du Groupe avec les autres dirigeants et faire avancer ensemble des engagements et des projets innovants.

Un approvisionnement responsable

BASF utilise régulièrement des matières premières renouvelables issues du monde végétal. Conscient que renouvelable ne veut pas toujours dire durable, BASF met en place depuis 2011 des démarches d’approvisionnement durable via notamment la certification, pour garantir la durabilité des matières premières végétales utilisées. Par exemple pour l’huile de palme, BASF a lancé, en plus de son engagement de longue date dans la démarche RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), l’initiative Palm Dialog pour faciliter le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes et publie depuis 2017 un rapport d’état, le BASF Palm Progress Report. Cet engagement fort porte ses fruits : le site BASF Health & Care products de Boussens (31) s’approvisionne par exemple avec 100% d’huile de palme certifiée durable depuis 2017. Le Groupe a par ailleurs mis en place un partenariat avec un réseau de coopératives féminines au Maroc pour une utilisation responsable de ressources naturelles et le développement d’ingrédients actifs naturels à base d’argan.

Une démarche globale qui passe par le local

Axe stratégique pour le Groupe, la préservation de la biodiversité est aussi prise en compte sur ses sites industriels selon le principe « Production responsable, biodiversité préservée ». En plus de la surveillance environnementale accrue réalisée sur les sites, des projets en faveur de la biodiversité sont développés, avec des objectifs multiples : développer des actions concrètes mesurées dans le temps à l’aide d’indicateurs ; améliorer les relations avec les partenaires locaux ; stimuler la créativité des collaborateurs ; améliorer le cadre de travail. Les projets développés sont variés avec par exemple la création d’une zone « faunaflore » pour apporter le gîte et le couvert à la biodiversité, des mesures pour faciliter le gîte des hirondelles sur les façades des bâtiments, des aménagements en faveur de la biodiversité animale et végétale en assurant des services écosystémiques ou encore toute une série d’actions spécifiques à destination des abeilles. Une démarche globale mais avec un ancrage local, adapté aux spécificités de chaque site.

Des solutions durables

Présente dans tous les secteurs de la vie quotidienne allant de l’alimentation à la construction, en passant par la mobilité ou les cosmétiques, la chimie de BASF est un élément clef pour contribuer à un avenir durable. Pour répondre au mieux aux attentes de la société, BASF s’engage à évaluer son portefeuille de produits selon des critères de durabilité (outil Sustainable Solutions Steering®). Ce pilotage permet d’améliorer continuellement l’empreinte environnementale dont la biodiversité et la contribution sociale et économique de son offre. Cela fait partie intégrante de la stratégie du Groupe. Autre exemple : le programme BiodiversID, avec lequel BASF accompagne aussi depuis 2011 plus de 70 agriculteurs pour favoriser la biodiversité ordinaire à l’échelle des exploitations agricoles. Des suivis de la biodiversité (abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages, oiseaux...) sont assurés par les agriculteurs eux-mêmes et les parties prenantes locales pour démontrer qu’il est possible de rétablir rapidement la biodiversité en zone agricole.

Pour Thierry Herning : « Participer à cette conférence était pour nous une évidence, tant BASF en France est engagé pour la biodiversité depuis de nombreuses années. Nous sommes donc très fiers des actions mises en place dans ce domaine et des résultats obtenus. Agir pour un avenir durable ne peut se faire sans une production responsable »

http://www.basf.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: