En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LAUAK s’appuie sur la solution de gestion IFS Applications 10

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Le groupe aéronautique LAUAK déploiera la nouvelle version de la solution de gestion d’IFS pour soutenir ses processus métier dans un contexte de développement à l’international, d’évolution vers l’Industrie 4.0 et de digitalisation...
 

LAUAK et IFS, éditeur de solutions de gestion d’entreprise, annoncent la signature d’un partenariat pour le déploiement de la solution IFS ApplicationsTM 10 . Celui-ci débutera avec un site pilote puis sera ensuite déployé à l’ensemble des sites du groupe. L’objectif pour LAUAK est de lui permettre d’optimiser ses processus métier entre ses différents sites et accélérer sa croissance à l’international dans une démarche d’Industrie 4.0 en s’appuyant sur des technologies disruptives dont l’automatisation et l’Internet-of-Things.

Fondé en 1975, le Groupe LAUAK est un des principaux fournisseurs français de réalisation de pièces élémentaires, de sous-ensembles et ensembles pour l’industrie aéronautique. Aujourd’hui LAUAK, partenaire de référence des donneurs d’ordre de l’aéronautique (avionneurs, fournisseurs d’aérostructures et équipementiers) compte plus de 1 500 collaborateurs dans 6 sites de production de pièces d’aérostructures et d’aéromoteurs (dont un au Portugal).

« Jusqu’à présent, nous nous appuyions sur un système qui s’apparentait davantage à un outil GPAO », commente Mikel Charritton, Directeur Général du Groupe LAUAK. Cet outil convivial et permettant une bonne traçabilité a atteint ses limites en raison du volume de données à traiter par LAUAK suite à la croissance du groupe et à l’évolution de son organisation. « Etant un groupe multisites avec des interactions très fortes entre nos différentes usines, nous sommes conscients de l’urgence à moyen terme de nous équiper d’une solution plus agile ; d’autant plus que nous ambitionnons d’accélérer notre développement à l’international et notamment en Amérique du Nord », ajoute Mikel Charritton. Avec ses velléités de croissance, la nécessité d’un ERP intégré et d’un système d’informations permettant de consolider un volume important de données, de réaliser des reportings d’activités organisationnelles et financières s’imposait.

Pour soutenir ses objectifs de croissance, LAUAK lance également un grand plan de transformation digitale avec notamment le déploiement d’équipements connectés et automatisés permettant d’assurer une meilleure performance de sa production et d’intégrer, de manière horizontale, de nouveaux services pour ses clients.

« Après consultations de différentes solutions, le choix d’IFS ApplicationsTM 10 s’est rapidement imposé à nous », poursuit Mikel Charritton. En effet, le groupe LAUAK a été séduit par l’approche proactive des équipes IFS et leur compréhension des enjeux métier de l’entreprise mais également par son positionnement sur le secteur aéronautique. « Les capacités d’IFS ApplicationsTM 10 répondent parfaitement aux spécificités métier de notre activité. Elles vont notamment nous permettre d’accélérer la transformation de notre modèle commercial en assurant de nouveaux services à nos clients et ainsi monter dans la chaîne de valeur dans les prochaines années »

IFS ApplicationsTM 10 sera déployée dans un premier temps sur le nouveau site de LAUAK au Portugal. « Ce site sera une véritable Usine 4.0 dans la mesure où automatisation et équipements connectés seront déployés. Nous sommes impatients de nous lancer dans ce grand projet et de démarrer celui-ci avec la solution de gestion d’IFS ApplicationsTM 10 au vue des capacités de celles-ci en matière de collecte et d’exploitation des données pour soutenir la transformation digitale des entreprises. Nous profitons d’ailleurs de ce changement de solution de gestion pour travailler sur l’harmonisation et la standardisation de nos processus et le partage des bonnes pratiques et sur la création d’une cartographie des processus groupe. » A termes, tous les sites et collaborateurs de LAUAK utiliseront IFS ApplicationsTM 10.

« Nous sommes très heureux d’accueillir LAUAK parmi nos nouveaux clients ; qui plus est, le premier en France à déployer IFS ApplicationsTM 10 », conclut Amor Bekrar, Président d’IFS en France. « IFS ApplicationsTM 10 a été lancée le mois dernier pour connecter les activités métiers au système d’information des entreprises et pour les accompagner dans leur adoption des technologies industrielles disruptives telles que l’automatisation, l’Internet-of-Things ou encore la digitalisation. Dans un secteur comme celui de l’aéronautique, s’appuyer sur ces technologies est devenu vital pour la performance et la croissance des entreprises. Nous sommes fiers de débuter cette collaboration avec LAUAK et de participer avec IFS ApplicationsTM 10 à ce grand projet stratégique d’innovation et de transformation digitale. »

http://www.ifsworld.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: