En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Barrière Automatique reprend son indépendance capitalistique

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Le 3 juillet, les actionnaires historiques du groupe Lyonnais La Barrière Automatique, ont repris 100% du capital de La Barrière Automatique, en associant ses managers clefs, aux côtés de son dirigeant, Grégoire Harhoura...
 

Cette opération a été menée avec l’aide de l’équipe d’Axys Finance et a permis la sortie des financiers du 1er LBO entrés fin 2011.

Le groupe La Barrière Automatique (LBA) connait un développement soutenu depuis plusieurs années et affichera une croissance de 20% en fin d’exercice, pour atteindre un chiffre d’affaires de plus 20M€.

Toujours mobilisée et animée par la volonté d’avancer, La Barrière Automatique a fortement innové sur sa gamme de barrières ces 2 dernières années et a déployé une nouvelle gamme de produits haute sécurité, brevetés. En effet, La Barrière Automatique a racheté la branche d’activité haute sécurité de la société MBPS en avril 2017, et a réalisé son 1er crash test de borne escamotable avec succès en juin 2018, en arrêtant un poids lourd de 7,5 tonnes lancé à 80km heure.

La Barrière Automatique a conjointement travaillé avec SANAE Architecture pour révolutionner les produits haute sécurité, en créant un nouveau concept unique en France de « sécurité by design ».

Ce partenariat a abouti à l’élaboration de bornes fixes design dépolluantes, qui sécurisent nos espaces publics sans effet anxiogène.

Pour répondre à ces objectifs de croissance, le groupe a agrandi ses locaux de Limonest portés à 4600m² pour doubler ses capacités de production, soit produire plus de 12 000 barrières par an. En parallèle, l’atelier a été organisé en Lean management pour l’ensemble de sa production.

La présence à l’international de La Barrière Automatique, effective depuis 2009, va se densifier avec la mise en œuvre stratégique de ces projets porteurs.

Pour intensifier son développement, le dirigeant de La Barrière Automatique a souhaité fédérer autour de lui une équipe de cadres clefs, membre de son Comité de Direction, et leur a ouvert l’entrée au capital de La Barrière Automatique. En associant les managers clefs, l’objectif du dirigeant est de créer une nouvelle dynamique autour d’un projet de développement impliquant et collaboratif, et ainsi fédérer l’ensemble des équipes du groupe.

Cette opération a été réalisée avec l’aide d’Axys Finance, qui a conseillé Grégoire Harhoura en amont et tout au long de ce projet.

Pour Grégoire Harhoura, cette opération s’inscrit dans la poursuite de la réussite : « Je suis content du développement dynamique et innovant de La Barrière Automatique et heureux qu’il contribue à la protection des sites publics. Je suis très satisfait du travail d’Axys Finance, qui nous a permis de réaliser cette opération d’association des managers. C’est pourquoi, j’ai d’ores et déjà missionné Axys Finance sur la recherche d’opportunités de croissance externe ».

Quant à Axys Finance, Sandrine Chouard et Didier Izabel déclarent : « Nous avons pu apporter à Grégoire Harhoura un conseil extérieur qui lui a permis d’évaluer les différentes options qui s’offraient à lui, et nous avons également été ravis de l’accompagner dans les discussions avec l’ensemble des partenaires financiers ».

Intervenants / Conseils de l’opération

Conseil M&A & Levée de dette :

- Axys Finance (Didier Izabel, Sandrine Chouard)

- Avocats LBA : Berrucaz & Associés (Stéphane Berrucaz, Géraldine Garbit)

- Avocats Cédants : Lamartine Conseil (Fabien Mauvais)

Banquiers senior :

- LCL (Xavier Grossiord, Florence Darvès-Blanc, Jean-François Oger)

- BPAURA (Bérengère Esparcieux, Geoffrey Longo)

- Société Générale (Mathieu Macé, Aude Mengual)

- Avocats Banques : Cards (Chucri Serhal).

http://barriere-automatique.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: