En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Data Portal d’Eplan, des jeux de données de meilleure qualité

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
L’ingénierie ne peut désormais plus se passer des composants sous format digital. Malheureusement, leur qualité et leur profondeur peuvent parfois laisser à désirer...
 

Face à ce problème, Eplan a augmenté la fréquence d’actualisation de son Data Portal : celle-ci est désormais mensuelle. De plus, les utilisateurs peuvent maintenant noter les composants. Les fabricants bénéficient ainsi d’un précieux retour d’informations. Par ailleurs, depuis le salon de Hanovre, une version bêta du Data Portal d’Eplan permet aux utilisateurs de découvrir et de tester en avant-première les derniers développements du programme.

Le Data Portal d’Eplan est la plateforme centrale pour les données d’équipement dans le domaine de l’automatisation. À l’heure actuelle, plus de 230 fabricants proposent plus de 800 000 jeux de données en téléchargement direct. En tenant compte des outils de configuration intégrés et des variantes, le chiffre dépasse 2 millions. Depuis le début de l’année, les données sont actualisées chaque mois, un avantage non négligeable pour les utilisateurs de la plateforme comme pour les fabricants, qui contribue à garantir la qualité des données. Les mises à jour portent sur l’ajout de nouveaux fabricants et sur l’augmentation, l’enrichissement et l’actualisation des données d’équipement déjà présentes.

Les notes des utilisateurs, un excellent indicateur de qualité

Autre mesure prise pour améliorer régulièrement la qualité des données, la nouvelle fonction d’évaluation offerte aux utilisateurs. Comme c’est le cas sur d’autres portails comme Amazon, les utilisateurs peuvent désormais noter le contenu proposé à l’aide d’un système de notes (étoiles). L’objectif est d’évaluer et de qualifier les données des composants et non le produit lui-même. Grâce à cet esprit de communauté, les utilisateurs fournissent des retours d’informations utiles sur leur travail quotidien, qui peuvent servir aux autres utilisateurs mais surtout, offrent aux fabricants de précieux indicateurs, issus du marché, pour poursuivre le développement de leurs données. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir une influence sur la qualité des données.

Une meilleure expérience grâce aux options de tri

Deux options supplémentaires ont été développées grâce à la fonction de notation. Les utilisateurs peuvent trier les résultats de recherche sur le portail en filtrant les données en fonction des composants les mieux notés ou du nombre de téléchargements des jeux de données. Les utilisateurs savent ainsi précisément quels composants disposent des meilleures données ou sont utilisés les plus souvent au sein d’un groupe de produits. Évidemment, le postulat de départ est que les ingénieurs utiliseront régulièrement la fonction de notation, sans quoi son impact sera limité. Celle-ci est considérée comme apportant une valeur ajoutée considérable, c’est pourquoi les utilisateurs sont vivement incités à s’en servir.

Perspectives d’avenir

L’expérience, qui suppose simplicité d’utilisation et convivialité, et l’adéquation des contenus jouent un rôle important dans les applications cloud modernes. Depuis le mois d’avril, les utilisateurs peuvent tester la nouvelle interface du Data Portal d’Eplan grâce à une version bêta. Celle-ci inclut les nouveautés évoquées précédemment (fonctions de recherche et tableau de bord). La version bêta sera régulièrement actualisée avec des nouveautés à tester. Eplan offre ainsi aux utilisateurs un aperçu de son processus de développement.

Informations supplémentaires

Plus de 80 catalogues de produits comprenant plus de 50 000 jeux de données ont été actualisés depuis le début de l’année 2018. De plus, quinze fabricants de renom, notamment Hitachi Industrial Systems avec des disjoncteurs automatiques, Yaskawa avec des variateurs de fréquence et IMI avec plus de cent vérins, ont récemment rejoint le portail.

http://www.eplan.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: