En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Appel à projets #Montagne #Innovation #International lancé par Cluster Montagne

Publication: 11 juillet

Partagez sur
 
Le Cluster Montagne lance la 6e édition de son appel à projets « Montagne Innovante et Internationale »...
 

Ce concours a pour objectif d’accélérer et d’accompagner des projets d’innovation qui apportent des solutions aux besoins spécifiques des territoires de montagne (stations, domaines skiables, collectivités, parcs…). Les candidats disposent de trois mois pour remplir leur dossier : clôture des inscriptions le 3 octobre 2018. Les porteurs de projets sélectionnés participeront ensuite à une journée de labellisation, rythmée par une séance de pitchs puis des ateliers experts pour défendre leurs innovations.

À la clé pour les gagnants : un an d’accompagnement et un terrain d’expérimentation puisque cette année quatre stations vont s’impliquer dans la démarche : Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie).

Les territoires de montagne font face à de nombreux défis, qu’ils soient sécuritaires (protection des personnes, risque naturels...), liés à la performance des équipements ou des infrastructures (durée de vie, nouveaux usages...), à l’attractivité (tourisme expérientiel...), à l’accessibilité (accès, déplacements...), à la concertation (diversification des activités...), ou encore à l’interactivité, sans oublier la durabilité.

Les solutions proposées dans le cadre de l’appel à projets MII doivent ainsi présenter un caractère innovant (nouveauté, amélioration technique, d’usage...) et répondre au moins à l’un de ces sept défis des territoires de montagne. Ouvert à tous, adhérents ou non au Cluster Montagne, le concours s’adresse aux porteurs de projets, associations, entreprises et startups françaises ayant un projet d’innovation individuel ou collaboratif :

- En phase de faisabilité, de développement ou de test ;

- Au potentiel de développement commercial en France et à l’international ;

- En mesure de s’inscrire dans une démarche de développement durable ;

- A réaliser sur une période maximale de 3 ans à compter du dépôt de dossier.

Les dates à retenir

- Inscriptions jusqu’au 3 octobre 2018, 12h

- Pré-sélection jusqu’au 10 octobre 2018

- Journée de labellisation 25 octobre 2018

- Phase d’accompagnement et d’expérimentation durée de 1 an

Cahier des charges et dossier de candidature ICI

Lancée en 2017, le cluster renouvelle l’organisation de sa journée de labellisation, le 25 octobre 2018.

« La journée de labellisation est conservée cette année et améliorée, suite aux retours des participants de l’édition précédente. La matinée débutera par une séance de pitchs afin que les porteurs de projets pré-sélectionnés puissent défendre leurs innovations. L’après-midi sera dédié aux ateliers pour engager de premiers échanges privilégiés entre les porteurs de projets et les adhérents du Cluster Montagne. En fin de journée, le jury d’experts labellisera les meilleurs projets. » précise Pierre-François ADAM, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne.

Le label « MII » est avant tout un accélérateur de projet

L’accompagnement d’un an du Cluster Montagne garantit l’accès à ses différentes expertises et la participation aux événements clés de la filière. Sur cette même période, l’innovation peut être testée et expérimentée dans un esprit Living Lab avec une station, un territoire de montagne ou un autre membre du Cluster Montagne. Cette année quatre stations s’impliquent particulièrement dans la démarche : Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie).

http://www.cluster-montagne-innovat...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: