En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EyeTechCare reçoit le prix du chercheur entrepreneur décerné par Acteurs de l’Economie et le CJD Rhône-Alpes

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
La 7e édition du Prix de l’Esprit d’Entreprendre en Rhône-Alpes récompense les acteurs qui oeuvrent au développement du territoire
 

EyeTechCare SA, qui développe pour le marché de l’ophtalmologie des dispositifs médicaux thérapeutiques non-invasifs basés sur l’utilisation des ultrasons, annonce aujourd’hui avoir reçu le prix du chercheur entrepreneur. Ce prix est décerné par la publication Acteurs de l’Economie et par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Rhône-Alpes, dans le cadre de la 7e édition du Prix de l’Esprit d’Entreprendre. Cette récompense, déclinée en neuf catégories, vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre sous toutes ses facettes, et à mettre en lumière des acteurs qui œuvrent au développement de leur territoire et à la création de richesses, qu’elles soient économiques, sociales ou encore culturelles.

La cérémonie de remise des prix, parrainée par Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields et directeur de l’Institut Poincaré, s’est déroulée le 6 juin en fin d’après-midi à la CCI de Lyon, salle de la Corbeille. Neuf lauréats ont été récompensés pour leur valeur d’exemple, car ils entreprennent utilement et avec un sens du service et de leur territoire. Les autres catégories récompensées sont le prix de l’œuvre collective, le prix de l’exemple à l’international, le prix de l’entrepreneur culturel, le prix du rebond, le prix de l’action territoriale, le prix de l’entrepreneur social et solidaire, le prix spécial du jury et le grand prix.

Le prix du chercheur entrepreneur, en particulier, récompense une société ou une personne qui a transformé avec succès des travaux de recherche en une action entrepreneuriale concrète, et peut justifier de ses premières retombées. La société récompensée doit s’inscrire dans une démarche éthique et citoyenne, visant à l’amélioration des conditions de vie ou de travail. La société EyeTechCare primée cette année travaille sur une nouvelle méthode thérapeutique de prise en charge du glaucome. Elle a été retenue par le jury car les médecins et ophtalmologues consultés considèrent cette technologie comme une innovation de rupture. La société, créée en 2008, emploie près de 25 salariés. Les effectifs ont doublé sur les deux dernières années.

« Nous sommes très heureux de recevoir le prix du chercheur entrepreneur, qui confirme que nous avons pu transformer notre idée en une entreprise viable, malgré les difficultés et les paradoxes du financement français. Nous espérons aussi que les PMEs innovantes verront leur accès aux marchés publics facilité à l’avenir », indique Fabrice Romano, Directeur Général d’EyeTechCare. « Les multiples programmes mis en place par la région Rhône-Alpes nous ont permis de créer cette société, de la faire grandir et de compter déjà près de 25 salariés. Nous entamons désormais la commercialisation en Europe de notre produit, une étape cruciale dans le développement d’EyeTechCare. »

« Ce prix a pour objectif de mettre en lumière des personnalités dont la trajectoire exemplaire et les convictions témoignent qu’entreprendre constitue un levier de construction personnelle, un ressort de mobilisation collective, un creuset de sens et d’accomplissement, pour eux-mêmes et pour les autres », indique Julien Tarby, rédacteur en chef adjoint d’Acteurs de l’Economie. « En effet, les lauréats associent leurs collaborateurs à cette dynamique, sont impliqués dans des domaines qui servent la collectivité, ou plus simplement exposent un parcours et des principes qui ont valeur d’exemple et donnent envie d’entreprendre. Tous sont acteurs bien plus que de l’économie. Car ce qu’ils entreprennent n’est pas une fin, mais un moyen : celui d’inscrire l’acte entrepreneurial dans l’intérêt de leur époque et de la société. »

Le jury de cette édition 2013 regroupait Frédéric Agate (CCI de Lyon), Abdenour Aïn Seba (Membre de Réalité Dialogue Social), Alain Asquin (IAE de Lyon), Laurent Bacouche (Salon des Entrepreneurs), Jean Breton (Directeur Associé Thésame Innovation), l’Esdes, Gérard Combe (Ceser), Ludovic Ducros (Pdt CJD Rhône-Alpes), Diane Dupré la Tour (Acteurs de l’Economie), Philippe Garcin (Réseau Entreprendre), Marc Grivel, Xavier Kergali (Salon des Entrepreneurs), Denis Lafay (Acteurs de l’Economie), Olivier Michel (Pdt CJD Grand Lyon), Claire Saddy (Présidente de Rhône-Alpes Pionnières), Jean-Pierre Vacher (TLM) et Laurent Van Soen (Erai).

Les partenaires institutionnels 2013 sont l’Apicil, BP2L, la Caisse des Dépôts et Consignations, la CCI de Lyon, l’Esdes, Oséo (BPI France), PriceWaterCoopers, la Région Rhône-Alpes et Mabéo. Réalisé avec le soutien de Subsistances, le prix bénéficie de partenariats médias avec La Tribune, TLM, RCF et le Salon des Entrepreneurs.

http://www.eyetechcare.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: