En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Messer :  Une excellente année

Publication: 9 juillet

Partagez sur
 
Progression des ventes, un bénéfice en hausse et une consommation plus faible d’énergie  » Le spécialiste des gaz industriels publie son rapport annuel 2017...
 

Le groupe Messer a encore réussi à améliorer ses ventes et ses bénéfices au cours de l’exercice 2017 tout en dépassant de loin ses objectifs en matière d’économie d’énergie. Les indicateurs clés de performance dans le domaine de la sécurité ont également été considérablement améliorés.

La plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,232 milliards d’euros, contre 1,146 milliards d’euros en 2016. Le résultat opérationnel s’élève lui à 290 millions d’euros, contre 249 millions d’euros l’année précédente. Par rapport à l’année dernière, l’exercice 2017 a été marqué par des conditions économiques presque idéales. « Contrairement à nos prévisions, cela nous a permis d’augmenter les ventes de manière significative, soit 7,5 % par rapport à l’exercice 2016. Contrairement aux prévisions pour 2017, l’EBITDA n’a pas connu de baisse, mais a enregistré une hausse de 16 %. Ceci résulte principalement de la performance commerciale en Chine qui a largement dépassé nos attentes », souligne Stefan Messer, Propriétaire et PDG du groupe Messer.

Les investissements ont atteint environ 144 millions d’euros. « Grâce à la baisse des dépenses d’investissement et à l’amélioration des résultats, nous avons été en mesure de réduire notre endettement net de manière plus importante que prévu. Cela nous a permis de créer une base financière stable pour assurer la pérennité de notre entreprise à long terme avec des investissements futurs. », explique Hans-Gerd Wienands, Directeur Financier du groupe Messer.

En suivant les principes économiques, les investissements sont réalisés en priorité pour des projets qui sécurisent l’offre de produits et présentent des opportunités de croissance rentable. De plus, l’entreprise investit régulièrement dans la modernisation des unités de production et dans les canaux de distribution.

Les indicateurs clés de performance en matière de consommation d’énergie et de sécurité ont été considérablement améliorés

« Créer nos valeurs. Vivre nos valeurs » est le titre du rapport de développement durable certifié et publié par le groupe Messer, basé à Bad Soden. Chaque année depuis 2014, Messer publie un rapport RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui révèle volontairement ses indicateurs clés de performance dans les domaines suivants : protection de l’environnement et du climat, sécurité, engagement social, croissance durable et orientation client et collaborateur. Le rapport fait l’objet d’un audit par le Global Reporting Initiative (GRI) et le Global Compact. L’objectif du groupe Messer était de réduire de 0,5 % par an, entre 2010 et 2020, la consommation d’énergie de ses unités de séparation des gaz de l’air. L’entreprise compte atteindre cet objectif grâce à une meilleure utilisation des capacités de production, des investissements continus dans des installations toujours plus efficaces et des projets ciblés dans le domaine de l’efficacité énergétique. Au sein de l’organisation de Messer, le Directeur International de l’Énergie (Global Energy Officer – GEO) est responsable de la gestion de l’énergie par l’entreprise, poste créé en 2014. Par rapport à l’année dernière, Messer a réduit sa consommation d’énergie de 1,7 % en 2017, ce qui constitue une baisse nettement supérieure à celle prévue.

Le nombre d’accidents du travail avec arrêt déclarés a fortement diminué, passant de 25 (2016) à 15 en 2017. Le nombre d’accidents avec arrêt par million d’heures travaillées (taux de fréquence des accidents) a diminué d’1 pour atteindre 1,4. Le nombre de jours d’arrêt par millier d’heures travaillées (taux de gravité d’un accident du travail) a diminué en 2017, passant de 77,9 à 45,4. En 2017, le nombre d’accidents du travail déclarés s’élevait à 37, contre 88 l’année précédente.

Stefan Messer : « Le terme “valeur” peut et doit avoir différentes significations. Pour Messer, il revêt deux significations essentielles : d’une part en tant que valeur économique et d’autre part en tant que ligne directrice pour notre action entrepreneuriale. Associer les deux une croissance durable et des actions axées sur la création de valeur est tout un art. »

https://www.messergroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: