En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NKE WATTECO : Cohérence et pertinence des données collectée

Publication: 3 juillet

Partagez sur
 
Acteur majeur sur le marché, nke Watteco, un des leaders européens, conçoit et fabrique des capteurs et actionneurs radiofréquences intelligents ainsi que des solutions de télérelève et de télécollecte de données multiprotocoles...
 

Test produit : capteur lorawantm flash’o : Collecter des données c’est bien, mais elles nécessitent d’être de qualité ! Comment garantir la pertinence de la donnée collectée si ce n’est par la mise en oeuvre d’un test sur le capteur dans les conditions du réel ? C’est la démarche de Claire Hugonet, ingénieur conseil Smart City. Nke Watteco avec son capteur LoRaWANTM FLASH’O a participé à ce test de mise en situation très révélateur. Le capteur était connecté au réseau LoRa d‘Objenious. Cet ingénieur a souhaité vérifier la cohérence des consommations relevées par plusieurs capteurs. Le compteur Linky a servi de référence pour ce test. Le service de visualisation O-CELL a été utilisé pour consulter les consommations remontées par le capteur (sur 24 heures, avec un pas de 10 minutes).

Test produit les données relevées sont-elles fiables ?

L’objectif de cette mise en situation était de valider le comportement des compteurs testés et de vérifier que les données relevées sont effectivement pertinentes et conformes. Le test a été effectué sur un site à Limours. Claire Hugonet a cherché à valider la fiabilité des données relevées par les appareils pour la puissance soutirée instantanée, le cumul des consommations depuis l’installation, les consommations journalières et les courbes de charges sur 24 heures.

Rappelons que le capteur Nke Watteco a été branché sur le compteur Linky juste après son installation. On considère donc que le cumul des consommations relevées par le compteur Nke Watteco doit être le même que celui du compteur Linky.

Voici les données relevées le 12 février à 9H49 soit 11 jours après l’installation du compteur :

- 192 Kwh par le compteur Linky

- 191,83 Kwh par le capteur FLASH’O de Nke Watteco Ce premier résultat est cohérent, sachant que l’index affiché sur le compteur Linky est arrondi au Kwh.

Un capteur de comptage et de télérelève fiable

Pas de surprise, à l’issu de l’expérimentation, les données collectées du boîtier Nke Watteco sont identiques au compteur Linky.

Les données sont conformes. Aujourd’hui nke Watteco apporte un réel savoir faire dans la conception et la fabrication de boîtiers IoT. Ces capteurs permettent la collecte d’une donnée pertinente et de qualité. Ces données récoltées et exploitées par les utilisateurs permettront l’optimisation de la consommation des équipements sans oublier une réduction des coûts et une action en faveur de l’environnement.

“ Les tests menés à ce jour sont concluants. Il faudra les consolider lorsque les données de Linky seront disponibles sur le site d’Enedis ” affirme Claire Hugonet.

Une solution simple, spécifique « smart metering » pour comptabiliser et télérelever les impulsions lumineuses de tout compteur électronique.

Facile à installer et à utiliser, le capteur FLASH’O est une solution simple et économique. Le capteur est livré avec un lecteur optique déporté que l’on positionne en quelques secondes avec un scratch sur la Led clignotante du compteur.

Cette solution sans fil nouvelle génération permet de transformer tout compteur émettant des impulsions lumineuses (jusqu’à 250 pulsations par seconde) en un compteur communiquant sur un réseau public ou privé LoRaWANTM, SigFoxTM, longues portées et bidirectionnels.

http://www.nke-watteco.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: