En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IAE Caen lance un nouveau diplôme universitaire : Métiers de la formation

Publication: 2 juillet

Partagez sur
 
Pour un meilleur accompagnement des trajectoires professionnelles avec le nouveau diplôme universitaire : Métiers de la formation et du développement des compétences...
 

Un des principaux enjeux de la réforme de la Formation Professionnelle est de favoriser l’acquisition des compétences et l’accompagnement personnalisé des salariés et/ou des demandeurs d’emploi en lien avec les réalités économiques. L’IAE Caen, de par son positionnement et son expertise en matière de formation à distance, sa visibilité et sa reconnaissance auprès des acteurs de la formation professionnelle, mais aussi sa notoriété auprès des entreprises, a été repéré et sélectionné pour monter le premier MOOC en partenariat avec un OPCA (OPCALIM, OPCA de la branche alimentaire). Au regard du succès international remporté (22 000 inscrits sur trois sessions dans plus de 100 pays) et des besoins exprimés par les participants, l’équipe pédagogique de l’IAE a souhaité intégrer ce MOOC dans une offre diplômante afin de valoriser cette expérience innovante. Il s’agit ici d’apporter une réflexion sur les évolutions des métiers liés à la formation et au développement professionnel. Le nouveau DU s’intègre dans la réforme du travail et de l’accompagnement des personnes dans le cadre de leur employabilité.

Cette formation est sous la responsabilité du professeur Aline Scouarnec, spécialiste de prospective des métiers, des compétences et du travail, et d’une équipe d’universitaires et de praticiens experts en accompagnement des trajectoires professionnelles. La formation sera lancée à la rentrée 2018.

Montée en compétences

Ce DU répond aux besoins de perfectionnement, des praticiens RH en entreprises ou de l’ensemble des acteurs qui établissent les parcours professionnels des salariés ou demandeurs d’emploi. Les évolutions du marché de l’emploi et les attentes de chacun en termes d’orientation ou d’accompagnement professionnel conduisent les praticiens à développer de nouvelles compétences innovantes en matière de conseils, de construction de parcours, de pilotage RH et d’appréhension de l’impact du numérique sur la transformation des métiers.

A l’intention des salariés et demandeurs d’emploi

Le DU Métiers de la formation et du développement des compétences s’adresse à un public de salariés en transition professionnelle et/ou demandeurs d’emplois. Afin de répondre au mieux à la logique de la formation tout au long de la vie et offrir une offre modulaire, ce DU a été conçu en blocs de compétences afin de laisser le choix au stagiaire de s’inscrire sur le parcours diplômant ou de ne s’inscrire qu’à quelques blocs de compétences en fonction du rythme de formation qu’il souhaite. Le parcours se présente comme une formation multimodale qui se décompose ainsi : des blocs de compétences en journées, présentiels ou à distance et un forum d’échanges entre pairs sur le campus. Il comprend également des blocs de compétences intégrés dans un MOOC mis à disposition sur la plateforme FUN et qui propose à l’apprenant d’être accompagné par un Community Manager. Afin de personnaliser au maximum le suivi de l’apprenant, des lives ont été planifiés tous les deux blocs de compétences. Ces lives ont pour objectif à la fois de faire un point d’étape sur les contenus des enseignements et sur la progression de l’apprenant dans son parcours de développement des compétences mais aussi d’assurer un suivi de ses travaux d’évaluation.

Identifier les évolutions des métiers

La formation a pour objectif d’identifier les évolutions des différents métiers tels que celui de responsable formation qui passe d’un rôle d’expert technique à un rôle de conseil et d’accompagnement. Elle vise également à professionnaliser les acteurs de la formation et plus globalement de l’emploi, à leur apporter des compétences en ingénierie de formation, des compétences juridiques et financières et mettre en pratique les nouvelles formes d’accompagnement des trajectoires professionnelles.

Les compétences métiers visées :

- Piloter la dynamique de transformation des métiers et de l’accompagnement professionnel

- Maîtriser les méthodologies de projet RH

- Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours

- Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences

- Développer des solutions de formation innovantes

- Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences

- Conseiller et accompagner les personnes dans leurs trajectoires professionnelles

- Piloter une mission d’accompagnement professionnel dans des contextes variés

http://www.iae.unicaen.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: