En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

GreenFlex annonce le lancement de sa nouvelle plate-forme

Publication: 3 juillet

Partagez sur
 
GreenFlex, leader européen en solutions dédiées au développement durable, annonce aujourd’hui l’évolution de GreenFlexIQ, sa plate-forme d’amélioration de la performance énergétique, environnementale et sociétale...
 

En combinant les algorithmes et les prestations d’accompagnement d’experts métier, cette plate-forme permet aux organisations d’outiller et de concrétiser leur réponse aux enjeux du développement durable.

Comme l’explique Frédéric Rodriguez, CEO et Fondateur de GreenFlex, « le digital est au service de notre modèle atypique pour accélérer la transition des organisations ».

Un pilotage complet de la performance énergétique, environnementale et sociétale

De l’intégration de données multiformats aux outils de visualisation dynamiques, en passant par l’algorithmie avancée, GreenFlexIQ connecte et pilote les enjeux environnementaux, sociétaux et énergétiques. Intégrée dans l’offre GreenFlex classique, la plate-forme a été développée pour répondre, via un important panel de modules, à un large éventail de besoins concrets, tels que :

- Piloter la facture énergétique en transformant les données de capteurs d’ambiance ou énergétiques en plan d’actions d’économie tout en garantissant la conformité réglementaire ;

- Piloter la performance en « coût complet » d’un parc d’équipements de production, d’une flotte de véhicules ou d’équipements informatiques, via une gestion de parc intégrant les données coûts d’achats et d’usages mais aussi d’émissions de CO2, ainsi que la gestion de la seconde et fin de vie du parc ;

- Améliorer la performance industrielle des matières premières aux produits finis afin de comprendre les facteurs influant sur la qualité, les émissions carbone ou les consommations spécifiques d’une production ;

- Suivre les coûts de financement de projets et leur planning et accéder à des solutions de financement innovantes ;

- Construire et intégrer la RSE à la stratégie d’entreprise via la collecte d’indicateurs, la réduction des risques, l’identification des parties prenantes ou l’évaluation des fournisseurs ;

- Favoriser la fabrication de meilleurs produits en mettant en œuvre une veille réglementaire et sociétale.

Au total, ce sont plus d’une vingtaine de modules proposés, parfaitement adaptés à chaque typologie de clients et de situations, et centralisés sur une seule et unique plate-forme : GreenFlexIQ.

« Dans un contexte où nous sommes passés de l’absence de données à une explosion du nombre de données grâce à l’IoT, GreenflexIQ utilise les dernières technologies pour capter, traiter et accompagner ses utilisateurs où qu’ils soient, en s’adaptant à leur environnement technologique », détaille Thomas Albisser CTO de Greenflex.

Un pilotage en temps réel

La plate-forme GreenFlexIQ offre un pilotage en temps réel et la possibilité d’accéder efficacement à des indicateurs et des actions concrets.

Selon Adrien Virolleaud, Directeur des services et solutions chez GreenFlex : « la plate-forme Saas et les outils intégrés visent à apporter à nos clients des résultats tangibles, mesurables pour concrétiser leurs engagements environnementaux et sociétaux. Nous sommes capables de garantir à nos clients des objectifs de performance sur nos programmes d’accompagnement et de pilotage pluri annuels. Il ajoute : « Tout en laissant à nos clients une autonomie de gestion à distance et sans assistance, nos spécialistes terrain adaptent la plate-forme à leurs usages et apportent un complément d’expertise dans la lecture et utilisation de l’information ».

La plateforme est pleinement intégrée dans l’offre GreenFlex classique, qui repose sur : un premier audit, la mesure des consommations énergétiques et des facteurs influents (télérelève électrique, gaz, températures…) ainsi que la détection des gisements par des journées d’actions sur site.

GreenFlexIQ est en outre un puissant outil comparatif qui permet aux clients de mesurer leurs performances énergétiques de manière extrêmement précise et de les comparer, à plusieurs échelles. Ainsi, une entreprise est en mesure d’évaluer ses performances en les comparant à la moyenne des entreprises d’un même secteur d’activité, ou au sein d’une zone géographique donnée. Il est également possible pour une entreprise de mesurer et comparer les performances de l’ensemble de ses sites, puis enfin, des différentes « zones » d’un site donné.

GreenFlex pilote actuellement plusieurs milliers de sites en Europe dans les secteurs de la logistique, du tertiaire, de l’industrie et de la distribution. GreenFlex accompagne notamment, depuis 2015, un réseau de plus de 450 magasins Carrefour, en France. En dépit d’un contexte d’augmentation du coût de l’énergie, les actions mises en place ont permis de réduire la consommation de 6% sans investissement.

Des outils pour des décisions stratégiques et opérationnelles

La plate-forme GreenFlexIQ peut être utilisée à la fois par les fonctions opérationnelles et stratégiques d’une organisation, à des fins différentes. Par exemple, le croisement de données énergétiques, de production et de maintenance dans une usine peut être utilisé à la fois par des opérateurs pour accroître leur productivité et par des directions pour décider de nouvelles stratégies de production.

Le module « Coût complet » s’adresse aux financiers, responsables techniques, acheteurs et responsables du développement durable. Il leur permet de réaliser des études comparatives entre deux situations et/ou entre plusieurs solutions technologiques. Ces études intègrent l’analyse de tous les coûts d’usage inhérents aux équipements (maintenance, taxes, coût de l’énergie, fin de vie, etc.) pour mesurer facilement la performance environnementale et faciliter le choix d’une solution par rapport à une autre. Jusqu’à 70% du coût complet peut être réduit en baissant les émissions de gaz à effet de serres. Les entreprises utilisent ensuite le module « Achat » comme solution de financement de leurs équipements. Plus de 800 000 000 € d’équipements sont pilotés et financés dans GreenFlexIQ, en générant une réduction de 30% de consommation d’énergie.

Pour répondre à des enjeux réglementaires ou de responsabilité, responsables RSE, acheteurs, juristes utilisent la « Cartographie fournisseurs » qui facilite le référencement et la cartographie de toute la chaîne d’approvisionnement de leurs fournisseurs et, in fine, la maîtrise de leur traçabilité et conformité. Cela améliore la pratique de la RSE dans le monde entier. Jusqu’à 2000 fournisseurs sont référencés par entreprise.

Parmi les nombreux autres modules disponibles, la « Veille réglementaire produits », assurée par une équipe d’experts dédiée, a pour vocation de mieux appréhender l’actualité réglementaire des produits de consommation. Cet outil s’adresse aux responsables juridiques ou qualité souhaitant analyser les évolutions impactant les produits grâce au contenu qualitatif, aux alertes, et aux newsletters, etc. Plus de 7000 articles sont analysés et commentés.

http://www.greenflex.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: