En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MoviTHERM fait appel aux caméras d’imagerie thermique FLIR

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
La série de solutions E/S intelligentes MIO proposées par MoviTHERM utilise les caméras FLIR de série FC R, AX8 ou A310...
 

Associant une caméra thermique et une caméra visible sous un format compact et économique, la solution FLIR AX8 effectue une surveillance continue de la température des équipements électriques et mécaniques stratégiques, et déclenche des alarmes en cas de problème.

Au rythme où évoluent de nos jours les entreprises modernes, personne ne peut se permettre de subir des interruptions de production intempestives et des pannes coûteuses. La surveillance d’état des machines (ou « MCM » selon l’acronyme anglais) consiste à éviter ces problèmes avant qu’ils ne surviennent. Sur la base des nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’imagerie thermique, le spécialiste de la thermographie MoviTHERM (Irvine, Californie, États-Unis) a conçu une solution de MCM dotée de caméras d’imagerie thermique FLIR.

L’imagerie thermique s’est révélée être un moyen efficace de surveiller l’état des machines et de détecter les points de défaillance potentiels avant que les pannes ne se produisent. Les caractéristiques critiques de l’état et d’usure en service des équipements électriques et mécaniques peuvent être évaluées grâce à l’imagerie thermique, et les données de températures longitudinales apportent une contribution précieuse aux programmes de maintenance prédictifs.

L’imagerie thermique est sans doute la méthode de mesure de la température sans contact la plus aisée qui soit. La surveillance des composants mécaniques comme les moteurs électriques, les échangeurs thermiques, les ventilateurs de refroidissement, les évents d’échappement, les tuyaux, etc. pour détecter d’éventuelles zones de surchauffe peut vous alerter sur la présence éventuelle de futurs points de défaillance. En outre, les analyses thermiques des composants électriques comme les câbles, les fils électriques, les bornes et les panneaux de commande peuvent révéler rapidement des problèmes comme un déséquilibre de charges, une surintensité, des fils mal branchés, des bornes oxydées ou des problèmes de gestion thermique inadaptée. L’imagerie thermique rend visibles ces problèmes qui passeraient autrement inaperçus, de sorte qu’il devient possible de prendre des mesures correctives avant qu’une panne désastreuse ne survienne. C’est la raison pour laquelle le déploiement de caméras d’imagerie thermique pour assurer la surveillance des équipements critiques peut s’avérer une première ligne de défense très efficace contre les interruptions inattendues et imprévues.

La solution de surveillance d’état des machines (mcm) de Movitherm

MoviTHERM est un distributeur, intégrateur, fournisseur de solutions et développeur de produits agréé de FLIR Systems, Inc. L’entreprise propose des caméras thermiques et des solutions d’imagerie thermique pour la surveillance à distance, l’imagerie automatisée et les tests non destructifs. Parmi les secteurs desservis par MoviTHERM, on peut citer le secteur aéronautique, la fabrication industrielle générique, le secteur sidérurgique, le secteur agroalimentaire, le secteur agricole, le secteur gazier et pétrolier, le secteur automobile, le secteur universitaire, ainsi que le secteur de la papeterie et de l’industrie plastique.

Pour répondre à l’utilisation en plein essor de solutions de MCM pour la prévention des pannes et la maintenance prédictive, MoviTHERM a développé un système MCM intégré clé en main. Ce système intégré a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des installations de MCM industrielles. Recourant à une combinaison de composants d’imagerie thermique avancés et de composants éprouvés du commerce, le système de surveillance d’état des machines MoviTHERM offre un moyen fiable de détecter précocement les problèmes, avant qu’ils n’évoluent vers des pannes d’équipement coûteuses et potentiellement désastreuses.

Movitherm mio, le module e/s intelligent

Le système MCM de MoviTHERM s’articule autour du module E/S intelligent MoviTHERM MIO. Ce module traite les données de température obtenues des caméras d’imagerie thermique et actualise les sorties analogiques (4 à 20 mA) et numériques (relais) en temps réel. Utilisant une architecture intégrée avancée, le MIO peut déclencher des alarmes sonores, l’allumage de voyants d’avertissement, la composition automatique de numéros téléphoniques, l’envoi de SMS et l’enregistrement des données, ou mettre en marche tout autre appareil industriel standard, tout cela sans passer par un PC ou PLC dédié. L’outil de configuration intégré sur navigateur simplifie l’installation et le paramétrage du système, vous permettant de configurer et de déployer votre système de MCM en quelques minutes, et non en plusieurs heures.

Caméras d’automatisation Flir

La solution de surveillance d’état des machines MoviTHERM est compatible avec un grand nombre de caméras d’imagerie thermique FLIR.

FLIR AX8

La FLIR AX8 est une caméra thermique dotée de fonctions d’imagerie. Associant une caméra thermique et une caméra visible sous un format compact et économique, la solution AX8 effectue une surveillance continue de la température des équipements électriques et mécaniques stratégiques, et déclenche des alarmes en cas de problème. L’AX8 les utilisateurs aide à se prémunir contre les arrêts imprévus, les interruptions de service et les pannes des équipements. Grâce à ses dimensions modestes (54 x 25 x 95 mm), l’AX8 s’installe facilement dans les espaces restreints qui abritent des équipements mécaniques et électriques stratégiques nécessitant une surveillance continue.

Série FLIR FC R

La série FC R ont des capacités embarquées de mesure de température sans contact pour la détection des incendies, la sécurité et la surveillance thermique des postes électriques, des décharges et des équipements de valeur. La série FC R combine des images détaillées à la pointe de la technologie et des dispositifs analytiques vidéo embarqués. La série FC R propose des options de détection fiable et d’alarme flexible par e-mail, Web et applications mobiles, le stockage d’image, de sorties numériques, ou des notifications d’événement VMS.

FLIR A310

Les caméras à infrarouges fixes de la série FLIR A310 peuvent être installées quasiment partout pour surveiller vos équipements stratégiques et vos autres biens de valeur. Elles protègent les sites de production et mesurent les différences de température pour évaluer la gravité d’une situation donnée. Ainsi, les utilisateurs peuvent anticiper les problèmes avant qu’ils ne provoquent des défaillances coûteuses, et ainsi prévenir les interruptions d’activité et améliorer la sécurité des employés.

FLIR NVR, Votre fenêtre sur l’invisible

L’enregistreur vidéo sur réseau (NVR) de FLIR affiche sur un écran vidéo les flux vidéo en direct obtenus à partir des caméras thermiques FLIR. En outre, le NVR peut être configuré pour afficher des avertissements et des indications d’alarme à l’écran. Lorsque la fonction d’archivage vidéo est activée, les utilisateurs peuvent enregistrer des mois de contenu vidéo sur le système afin de pouvoir les examiner ultérieurement et de procéder à une analyse des problèmes éventuels. En ajoutant une connexion Internet au NVR, le système de surveillance devient accessible de n’importe quel endroit au monde grâce à la technologie du FLIR Cloud. Les alarmes et les vues en direct peuvent même être consultées à distance depuis un ordinateur de bureau, un Mac ou un appareil sous Android ou Apple iOS exécutant l’application FLIR Cloud.

Un potentiel d’interfaçage sans limites

La solution de surveillance d’état des machines de MoviTHERM se connecte aux voyants d’avertissement, aux alarmes sonores, aux dispositifs de composition automatique de numéros téléphoniques et aux contrôleurs PLC, autrement dit, à tout type d’appareil de contrôle ou d’appareil électrique imaginable. Elle fournit des capacités de capteurs intelligents, un mur vidéo/interface opérateur intégré ainsi que des capacités d’archivage des données, le tout dans un produit bien organisé aux lignes épurées.

http://www.flir.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: