En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DAIKIN FRANCE, 25 ans d’une success story

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Le groupe Daikin, 94 ans d’existence sur le marché de l’air-conditionné, célèbre les 25 ans de sa filiale française en 2018...
 

Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur une histoire d’entreprise, jalonnée d’innovations technologiques majeures, de challenges improbables réussis ; et marquée par un engagement sociétal et environnemental prégnant.

La production de solutions à énergie renouvelable au service du confort thermique, sans compromis sur les économies d’énergie, constitue depuis toujours l’ADN du groupe Daikin

Daikin, numero.1 mondial sur le marché de l’air conditionné

Fondé en 1924 à Osaka (Japon), où est implanté son siège social, le groupe Daikin a su se réinventer pour perdurer et poursuivre son développement lui assurant une croissance constante sur un marché en mutation permanente (technique, réglementaire, économique, ..).

A l’origine spécialisé dans la production de solutions de réfrigération pour l’industrie, Daikin se positionne aujourd’hui comme le spécialiste incontournable des solutions de confort thermique les plus qualitatives - multi-énergie à faible impact environnemental, destinées au marché du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie en ayant entrepris une stratégie de diversification de ses activités grâce à une R&D prolifique et une forte croissance externe.

Présent dans 150 pays, au travers de 269 implantations, Daikin compte pas moins de 90 sites de production répartis dans le monde entier. Avec un chiffre d’affaires de près de 17.6 milliards d’euros en 2017/2018, Daikin enregistre une hausse de 3 % de son activité par rapport à l’année fiscale 2016/2017. Le groupe emploie 70 263 collaborateurs soit une croissance de plus de +15 % comparativement à l’année précédente.

Sa position actuelle de numéro 1 mondial sur le marché de l’air conditionné est le résultat de décennies d’innovations et de maîtrise de ses technologies. Cette solide réputation d’entreprise précurseur, renforcée au fil de son existence, s’explique notamment par une spécificité industrielle : celle d’être le seul fabricant à concevoir et à produire l’ensemble des équipements (compresseur, ventilateur, échangeur, mais aussi réfrigérant…) des solutions que le groupe commercialise.

Daikin a fait de sa politique de Recherche & Développement un formidable levier de croissance, véritable facteur clé de succès de sa stratégie industrielle.

Privilégiant la croissance interne jusqu’en 2008, Daikin a réalisé d’importants investissements à la fois financiers et humains. Des investissements qui ont porté leurs fruits puisque le groupe est l’initiateur de nombreuses technologies, lesquelles constituent aujourd’hui des standards sur le marché du génie climatique et du chauffage (cf partie « Daikin donne le ton »).

Pour se lancer à la conquête de nouveaux marchés et étoffer son offre, Daikin a réalisé, à partir de 2008, de nombreuses opérations de croissance externe et des partenariats industriels. Cette politique d’acquisition massive a permis :

- L’introduction de nouveaux métiers dans le giron du groupe permettant d’enrichir son catalogue produits et d’opérer des synergies technologiques pour proposer un package de solutions,

- L’extension de son maillage géographique à travers le monde,

- L’accroissement industriel du groupe en intégrant de nouvelles usines de production.

En parallèle de ces opérations d’acquisition, le groupe a lancé des projets d’extension ou de création de nouvelles usines. C’est notamment le cas avec la création d’une nouvelle usine de centrales de traitement d’air à Milan, l’extension de l’usine de groupes d’eau glacée à Cecchina (Italie) et la construction de la première usine Daikin au Vietnam, laquelle vient tout juste d’ouvrir, pour produire des solutions résidentielles.

En France, 25 ans de developpement et moteur de changement

C’est en 1993 que la direction européenne de Daikin, basée en Belgique, décide l’implantation d’une filiale commerciale sur le territoire français, après le rachat d’un distributeur local.

A cette époque, la France est considérée comme un marché émergeant, notamment compte-tenu de son climat, se prêtant bien à l’utilisation de climatiseurs réversibles pour remplacer les vieux convecteurs électriques utilisés pour le chauffage de l’habitat.

Le groupe Daikin, premier fabricant japonais parmi les fabricants présents, arrive en France avec les premières solutions thermodynamiques pour le marché résidentiel (premier système multi-split équipé d’un unique compresseur). L’objectif de Daikin est alors de banaliser l’usage de l’air-conditionné pour en faire un équipement domestique incontournable des foyers français, comme c’est le cas en Asie.

Depuis 25 ans, Daikin France a contribué à transformer l’image de la climatisation sur son marché en démocratisant l’usage de cet équipement auprès des particuliers, au moyen d’actions innovantes (marketing et technologique) et porté par un engagement environnemental prégnant.

Daikin France est passé d’un chiffre d’affaires de 36 millions d’Euros en 1994 à 350 millions d’euros en 2017, soit une multiplication par 10 en 25 ans. Et un effectif multiplié par 3,5 en 25 ans.

Première campagne tv d’un fabricant de pompes à chaleur en France

En 2000, Daikin France opère un virage stratégique particulièrement rare dans l’univers du BtoB, et complètement inédit sur son marché, en diffusant son premier spot TV sur des grandes chaînes nationales pour toucher le grand public.

Cette campagne visait prioritairement à faire connaître la marque et la climatisation auprès des particuliers en proposant un contenu informatif et pédagogique.

Depuis cette première campagne TV, d’autres se sont poursuivies au fil des années, permettant à la marque Daikin de gagner fortement en notoriété. En 2017, la notoriété globale de Daikin a atteint 25 % (source IPSOS).

Premier réseau d’installateurs agréés en France

La canicule de 2003 a constitué un autre moment clé de l’histoire de Daikin France.

Après des semaines de grande chaleur, les particuliers français ont afflué vers le standard téléphonique de Daikin France pour trouver des réponses à leurs nombreuses questions pour des projets d’équipement en climatisation réversible.

Suite à cet évènement et à de premières réflexions menées par Daikin France dès 2000 au sujet de l’importance d’éduquer le Grand Public sur l’utilisation raisonnée de la climatisation et d’orienter les particuliers vers des professionnels compétents, la direction a créé le réseau Expert Confort Habitat (ECH).

Avec ce réseau d’installateurs professionnels agréés Daikin, spécialisés dans le résidentiel, la filiale française entend participer à la professionnalisation du marché pour garantir des installations de qualité.

Pour l’intégrer, les installateurs doivent justifier d’agréments techniques pointus et répondre aux exigences de sélection de Daikin France. En contrepartie, la société met à leur disposition un certain nombre d’outils marketing, d’offres commerciales et propose régulièrement des visites d’usine, de références, des sessions de formation, des incentive, …

Le réseau ECH compte aujourd’hui plus de 200 installateurs partenaires.

En matière d’innovation, daikin donne le ton

A son arrivée en France, les solutions proposées par Daikin sont technologiquement complètement novatrices : plus compactes, plus économes en énergie grâce à l’utilisation du moteur inverter, et des possibilités de pose jusque là inenvisageables (longueurs de tuyauterie par exemple). La climatisation peut ainsi trouver sa place dans des chantiers de rénovation y compris en site occupé.

S’en suivent les premiers groupes VRV dès 1982 (plus communément appelés DRV chez les concurrents) destinés au marché du tertiaire avec des unités faciles et rapides à mettre en oeuvre.

Daikin poursuit ensuite sa progression avec le lancement de groupes d’eau glacée directement fabriqués dans l’usine d’Ostende, en Belgique, pour s’attaquer au marché industriel.

En 2006, Daikin se lance sur le marché du chauffage avec la gamme de pompes à chaleur air/eau Daikin Altherma, compatibles avec l’installation de planchers chauffants / rafraîchissants. Daikin est le premier fabricant à avoir conçu une solution de pompe à chaleur haute température avec la production d’une eau à plus de 80°C sans appoint électrique, une technologie aujourd’hui largement répandue.

Dès 2015, Daikin commercialise ses premières PAC air/air intégrant le réfrigérant pur R-32, avec 3 fois moins d’impact sur le réchauffement planétaire, en réponse à la réglementation sur la diminution des fluides à fort potentiel de réchauffement planétaire (R-410 A notamment). En 2017, l’offre de solutions disponibles au R-32 s’enrichit avec le lancement de la 3e génération de pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma et la nouvelle gamme Sky-Air.

- En 2017, 9 % des ventes de PAC air/air pour le résidentiel concernaient des gammes au R-32,

- Depuis début 2018, Daikin a vendu 20 % de ses PAC air/air en R-32,

- Objectif de ventes 2018 à fin décembre : 32% de PAC air/air au R-32 vendues

- Tendance 2019 : les ventes de PAC air/air au R-32 vont supplanter les ventes de PAC air/air au R-410 A

http://www.daikin.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: