En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FPT Industrial participe à la première chaîne de valeur biogaz en france

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Cette semaine à Cestas, près de Bordeaux, l’histoire de l’industrie française a été marquée par un tournant...
 

Pour la première fois en France, toute une chaîne de valeur biogaz est représentée sur un même site, donnant lieu à un véritable processus d’économie circulaire.

FPT Industrial est à la tête de ce projet qui implique une multitude d’acteurs, allant du site de Pot-au-Pin, producteur de carottes et de poireaux, jusqu’à une station-service, située à proximité.

Chaque jour, sur le site de Pot-au-Pin, plus de 30 tonnes de biomasse végétale sont incorporées dans un digesteur, qui va dégrader la matière organique et la transformer en biogaz, composé principalement de méthane, de dioxyde de carbone, d’impuretés et d’eau. Deux produits vont ressortir de ce processus : le digestat, qui est stocké et utilisé comme engrais, et le biogaz, qui est purifié avant d’être injecté dans le réseau de gaz naturel.

C’est pourquoi, à proximité de ce site producteur de bio méthane, une nouvelle station dédiée au gaz naturel a été inaugurée, où chacun peut alimenter son véhicule en gaz naturel sous sa forme compressée et liquéfiée. Cette solution présente de nombreux avantages : il n’y aura aucune influence sur les habitudes du consommateur final, étant donné que le processus d’avitaillement est le même qu’avec le diesel, et les émissions de CO2 sont considérablement diminuées.

L’inauguration du site et de la station-service a été rendue possible grâce à la collaboration de Pot-au-Pin Energie, et sa marque Planète Végétal , Air Liquide et Carrefour, tandis que FPT Industrial a fourni de nombreux véhicules pour le projet, intégrant pleinement le concept d’économie circulaire. En effet, sur place, il y avait un tracteur concept méthane de NEW HOLLAND et un poids-lourd IVECO Stralis NP. Les invités voyageaient d’un site à l’autre sur des bus IVECO, toujours alimentés au gaz naturel.

Avec plus de 20 ans d’expérience et plus de 35 000 moteurs à gaz naturel produits, FPT Industrial est un pionnier et le leader mondial de ce domaine. FPT Industrial est, en effet, le seul acteur au monde à proposer une gamme complète de moteurs à gaz naturel, allant de 136 CH à 460 CH, et pour chaque niveau d’émission d’applications industrielles. Une gamme qui sera amenée à s’agrandir dans le futur. De plus, tous ces moteurs peuvent fonctionner avec du bio méthane, ce qui amène les niveaux d’émission de CO2 proche de zéro.

L’année dernière, FPT Industrial a lancé le moteur CURSOR 13 Natural Gas, le plus puissant moteur fonctionnant à 100% au gaz naturel et le premier du marché, spécialement conçu pour les missions long-courrier. Le CURSOR 13 Natural Gas délivre une puissance allant jusqu’à 460 CH à 1 900 tr/min et un couple allant jusqu’à 2 000 Nm à 1 100 tr/min.

L’année précédente a été marquée par le lancement du moteur CURSOR 9 Natural Gas, composé de six cylindres et destiné à être installé sur des engins destinés au transport lourd, à la collecte des ordures, au transport urbain et interurbain. Le moteur CURSOR 9 Natural Gas offre une puissance allant jusqu’à 400 CH à 2000 tr/min et un couple allant jusqu’à 1 700 Nm à 1 200 tr/min, tout en ayant des émissions inférieures aux limites Euro VI.

FPT Industrial a également pensé à des solutions plus compactes, tant pour des véhicules industriels que pour des véhicules utilitaires légers. Quant à la première catégorie, le moteur N60 Natural Gas est la solution la plus compacte et la plus efficace pour les poids-lourds de 6 à18 tonnes. Caractérisé par une cylindrée de 6 litres et une structure 6 cylindres, ce moteur délivre une puissance élevée, pouvant atteindre 204 CH à 2 700 tr/min, et un couple élevé, 750 Nm à 1 400 tr/min, quelle que soit la charge et le parcours. De plus, en comparaison à son équivalent Diesel, il permet des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 30%.

Dans le secteur des véhicules utilitaires légers, FPT Industrial propose plutôt la version au gaz naturel de son moteur le plus vendu : le moteur F1C. Le F1C NG a connu un grand succès commercial, notamment grâce à sa robustesse et sa fiabilité, qui sont identiques à celles d’un moteur Diesel -, quant à sa puissance, elle atteint 136 CH avec un couple maximum de 350 Nm.

Les recherches de FPT Industrial ne se sont pas arrêtées aux véhicules industriels. Au cours des dernières années, FPT Industrial est devenu un pionnier, et ce même dans le secteur de l’agriculture, en équipant le premier tracteur à concept méthane New Holland d’un moteur spécialement conçu pour ce domaine d’applications.

Le moteur FPT Industrial NEF 6-cylindre Natural Gas atteint des performances similaires à celles des moteurs Diesel, en termes de puissance, de couple, de durabilité et d’intervalles de maintenance, permettant ainsi aux utilisateurs finaux la même application sur le terrain. Comparé à un moteur Diesel, le moteur NEF 6-cylinder NG permet une réduction de 10% des émissions de CO2 et une réduction de 80% des émissions polluantes. De plus, une combustion optimisée augmente l’efficacité du moteur et réduit les coûts d’exploitation de 10 à 30% par rapport au moteur Diesel. Il compte également 5 dB de moins au niveau des vibrations et des bruits.

http://www.fptindustrial.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: