En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Danfoss, L’efficacité énergétique, un moyen d’atteindre les objectifs

Publication: 25 juin

Partagez sur
 
Danfoss et Synergi, l’organisation danoise en charge de l’efficacité énergétique, ont organisé une table ronde sur la question de l’efficacité énergétique...
 

D’importants acteurs dans le domaine se sont déplacés à Copenhague (Danemark) et à Malmö (Suède) pour participer à ce débat tenu à l’occasion de l’édition 2018 de la Semaine nordique de l’énergie propre.

« Je pense que le débat a été extrêmement constructif et j’ai plaisir à constater que les efforts vont dans le bon sens. Nous avançons sur deux grands axes, à savoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. L’un ne va pas sans l’autre », observe Kim Fausing, le directeur général de Danfoss.

La table ronde a réuni Brian Motherway, le responsable de l’efficacité énergétique de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), Ian Crosby de l’initiative SEforAll (« énergie durable pour tous »), Monica Frassoni, la présidente de l’alliance européenne pour les économies d’énergie (EU-ASE), Kristian Jensen, le ministre des Finances danois, Pia Olsen Dyhr, la présidente du parti Socialiste danois et ancienne ministre, Karsten Dybvad, le directeur général de la Confédération des industries danoises (DI), Henrik Frank Nielsen, le vice-président senior de Rockwool, Peter Bang, le directeur général et directeur financier du groupe Velux, ainsi que Christian Noll de l’organisation allemande pour l’efficacité énergétique (DENEFF).

La séance était animée par Steven Erlanger, le correspondant diplomatique en chef du New York Times en Europe.

Brian Motherway, le responsable de l’efficacité énergétique de l’AIE, a ouvert le débat en soulignant la multiplication des indicateurs témoignant des possibilités immenses offertes par l’efficacité énergétique et le fait que l’efficacité énergétique n’est pas une religion :

« Nous ne recherchons pas l’efficacité énergétique pour elle-même. Elle est un moyen d’atteindre nos objectifs. Elle rend nos économies plus compétitives et crée des emplois. Les populations qui vivent dans des habitations écoénergétiques sont en meilleure santé. Les enfants qui étudient dans des écoles écoénergétiques apprennent mieux. Les salariés qui travaillent dans des bâtiments écoénergétiques sont plus productifs. Notre véritable objectif est de profiter de ces avantages à travers l’efficacité énergétique. »

Ian Crosby, le responsable de la productivité énergétique et du refroidissement de SEforAll, a dressé le constat suivant : « Nous sommes lancés dans une course contre la montre face au changement climatique. Nous devons mobiliser les technologies les plus performantes à notre disposition et les mettre en œuvre dès aujourd’hui. »

Pia Olsen Dyhr a rejoint Ian Crosby sur ce plan et ajouté : « L’optimisation énergétique des bâtiments existants constitue l’approche la plus prometteuse en termes de potentiel. Nous avons besoin de nouvelles technologies pour progresser sur ce terrain et du concours de l’industrie. »

Le ministre des Finances danois, Kristian Jensen, a noté que le Danemark est parvenu à dissocier la croissance et la consommation énergétique, et que la croissance est nécessaire pour avoir les moyens de matérialiser les objectifs climatiques mondiaux.

Le directeur général de Danfoss, Kim Fausing, a répondu en affirmant que l’industrie de l’efficacité énergétique n’appelle pas des subventions, mais des politiques qui promeuvent l’efficacité énergétique. Selon lui, il faut stimuler les développements pendant que la réduction de l’intensité énergétique fait l’objet d’une véritable volonté :

« Nous savons que l’efficacité énergétique est une activité fertile et qu’elle va de pair avec la transition écologique. En définitive, l’énergie que nous ne consommons pas est la meilleure d’entre toutes. »

http://www.danfoss.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: