En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cap Digital salue les orientations de la politique d’innovation du Gouvernement

Publication: 25 juin

Partagez sur
 
Cap Digital accueille avec enthousiasme l’annonce, par le Premier ministre Edouard Philippe, des grandes orientations de la politique d’innovation du Gouvernement...
 

Notre collectif se réjouit également d’observer que les recommandations de la mission sur les aides à l’innovation confiée à Jacques Lewiner, Ronan Stephan, Julien Dubert et notre Président, Stéphane Distinguin, ont été largement suivies.

Alors que Cap Digital accueille des milliers de visiteurs au sein de son festival Futur.e.s pour promouvoir les acteurs de l’écosystème numérique et défendre sa vision d’un futur durable et inclusif ; la gouvernance et les 1000+ membres de Cap Digital se félicitent des grandes orientations de la politique d’innovation du Gouvernement, annoncées jeudi 21 juin par le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de son déplacement à l’Institut de Recherche Technologique M2P de Metz.

Ces grandes orientations, qui s’appuient sur le rapport de la mission sur les aides à l’innovation co-rédigé par Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital, fixent deux grandes priorités d’investissement :

- le financement du « Plan Deep Tech » pour soutenir les entreprises innovantes issues de la recherche de pointe ;

- l’identification et le financement de « grands défis technologiques » qui présentent un bénéfice « sociétal », notamment dans les domaines de la santé, de la mobilité, la sécurité, le changement climatique et la réduction des inégalités.

Ces priorités entrent parfaitement en résonnance avec les activités et la vision de Cap Digital. Mieux elles « prennent corps » ces jours-ci avec les 70+ démos et prototypes actuellement mis sur le devant de la scène à Futur.e.s. Sélectionnés parmi les meilleures innovations dans le champs de la santé, l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la mobilité, la culture et le handicap, ces projets doivent permettre à tous les public de faire l’expérience concrète du futur tout en interrogeant ses concepteurs sur les bénéfices qu’ils pourront produire.

Cap Digital salue également l’appel du gouvernement à la fusion des pôles ; processus que nous avons eu le privilège d’entamer le mois dernier en intégrant les activités de l’ancien pôle de compétitivité Advancity. Plebiscitée par nos adhérents, cette fusion a permis de faire de Cap Digital le premier pôle européen de la ville du futur et met le meilleur de l’innovation numérique au service de la résolution des défis du développement urbain, avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui l’accompagnent.

Depuis plus de 12 ans, notre collectif a accompagné, expertisé et labellisé des milliers de projets pour leur permettre d’accéder aux financements de R&D et de développement aussi bien publics, que privés. Premier pôle à avoir ouvert un collège d’investisseurs en capital et architecte du pass « Fast Track » repris et déployé au plan national par la French Tech (Pass French Tech), nous accueillons avec enthousiasme la création du Fonds « French Tech Seed » doté de 400 millions d’euros par le PIA (Plan d’Investissement d’avenir) et géré par Bpifrance, pour investir directement aux côtés des investisseurs privés dans les start-up et PME innovantes.

Plus grand pôle de compétitivité en terme de structures adhérentes et premier collectif d’innovateurs du numérique et de la transition écologique d’Europe, Cap Digital poursuit sa conquête de l’Europe et soutient le développement international de ses membres. Désigné officiellement « Point de Contact National » par le Ministère de l’Economie et des Finances sur l’une des thématiques du plus grand programme de financement européens : le Next Generation Internet (NGI) - Horizon 2020 ; Cap Digital s’est imposé au cours des dernières années comme l’un des organismes de référence pour diffuser l’information et sensibiliser la communauté de la recherche et de l’innovation aux programmes européens. Autant d’atouts qui permet à notre collectif d’aborder avec confiance et enthousiasme la « phase IV » des pôles de compétitivité.

La gouvernance de Cap Digital félicite enfin Mme Patricia Barbizet pour sa nomination à la présidence du comité de surveillance chargé d’évaluer le Plan d’Investissement d’Avenir à l’occasion de ses 10 ans.

http://www.capdigital.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: