En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3DCeram-Sinto dévoile la fabrication additive par stéréolithographie laser

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
3DCeram-Sinto a développé une technologie unique qui permet de fabriquer des composants en céramique par impression 3D...
 

En 17 ans, l’ancienne antenne du centre technique de céramique de Limoges s’est hissée au rang de leader mondial de l’impression 3D céramique, en développant un savoir-faire technologique au service des secteurs de l’industrie, de la santé et du luxe. Fort de son expertise unique sur le marché, le champion français dévoile aujourd’hui les 7 étapes clés pour réaliser des pièces en impression 3D céramique.

Créée en 2001, 3DCeram-Sinto est une société installée à Limoges et dirigée par Christophe Chaput et Richard Gaignon depuis 2009.

Les travaux amont sur la stéréolithographie laser de Thierry Chartier, directeur du laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS) à Limoges, ont contribué de manière décisive au développement de la technologie de fabrication additive de pièces en céramique que 3DCeram-Sinto a transformé en technologie de production.

La société produit des pièces en céramique par fabrication additive depuis 2005 grâce à une imprimante 3D qu’elle a développée pour ses propres besoins : l’imprimante CERAMAKER. En 2015, 3DCeram-Sinto décide de commercialiser des lignes d’impression 3D basées sur l’imprimante CERAMAKER et des services associés.

Cette technologie permet de réaliser des composants céramiques par couches successives en utilisant un laser qui polymérise une pâte composée de résine photosensible et de céramique. Les pièces sont ensuite soumises à un traitement thermique (déliantage puis frittage) qui élimine la résine et densifie la céramique.

En s’appuyant sur cette technologie unique, 3DCeram-Sinto a développé, avec son équipe d’experts chevronnés en céramique technique, une offre complète pour accompagner ses clients sur des projets à défi technologique : choix du type de céramique, élaboration du cahier des charges, R&D, mise au point d’une pièce 3D jusqu’à son industrialisation, sa production à la demande ou en série, vente d’imprimantes CERAMAKER et des consommables associés.

3DCeram-Sinto est spécialisée dans trois domaines :

- L’industrie (Aérospatial, Défense, Aéronautique, Automobile),

- Le biomédical (implants oculaires, crânien...),

- Le luxe (joaillerie, horlogerie).

Un process en 7 étapes qui lie impression 3D et traitement thermique traditionnel

- Etape 1, Préparation du fichier CAO, anamorphose pour anticiper le retrait et création des supports.

- Etape 2, Préparation de la cuve d’impression, tranchage des pièces pour fabrication additive.

- Etape 3, Impression 3D, fabrication additive couche par couche.

- Etape 4, Nettoyage des pièces crues manuellement ou à l’aide d’une station de nettoyage semi automatisée

- Etape 5, Déliantage et frittage des pièces. Ces opérations éliminent la résine et densifient la céramique pour lui donner toutes ses qualités.

- Etape 6, contrôle qualité de la pièce.

- Etape 7, Nettoyage et finitions manuelles ou automatisées : rectification, polissage...

http://www.3dceram.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: