En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pourquoi est-il urgent de se faire certifier

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Avant l’annonce du projet présenté par Muriel Pénicaud le 5 mars dernier, la certification qualité restait une démarche volontaire réservée à une élite d’organismes de formation, moins de 10 % le sont...
 

Avec la réforme, tous les prestataires de formation, y compris les centres d’apprentissage, devront être certifiés qualité par des organismes indépendants pour que leurs clients puissent bénéficier des financements publics. Pourquoi les professionnels de la formation indépendants ont intérêt à se faire certifier rapidement ? Quels sont les avantages d’obtenir la certification ICPF & PSI ?

1. Attester sa capacité à satisfaire ses clients

Pour obtenir la certification ICPF & PSI inscrite sur la liste du CNEFOP, il est obligatoire d’être un professionnel indépendant qui pratique, d’avoir un numéro de déclaration d’activité et de démontrer la maîtrise totale de la qualité des actions facturées sous ce numéro. ICPF & PSI engage les professionnels de la formation et leur permet d’apporter la preuve de leur capacité à satisfaire leurs clients en attestant notamment d’une pratique réussie.

2. Valoriser un élément puissant de différentiation

Obtenir la certification ICPF & PSI permet de développer son activité en intervenant directement auprès des entreprises et en se distinguant sur un marché concurrentiel. Elle permet de se distinguer parmi les 80 000 intervenants indépendants qui sont souvent des débutants.

La démarche qualité engagée par des professionnels de la formation leur permet de progresser, en fonction des standards les plus exigeants, de rassurer les clients et commanditaires et de répondre à leurs exigences. Elle leur permet notamment d’éviter des intermédiaires sans valeur.

Cette certification à forte valeur ajoutée est un support de réflexion, gage de crédibilité, qui permet de simplifier les échanges avec les financeurs. La démarche de certification permet aux formateurs de valoriser leur expérience, leur expertise et de développer durablement leur activité.

3. Etre référencé auprès de tous les financeurs publics

La certification ICPF & PSI est un élément décisionnel pour les entreprises qui permet d’être référencé sur les catalogues de tous les financeurs publics : Pôle Emploi, OPCA (GIE Datadock), Régions, de manière simple et durable.

L’inscription sur le catalogue de référence peut être opérée dans certains cas par ICPF & PSI qui transmet régulièrement, par exemple, une liste à jour de ses certifiés à Uniformation et à Pôle Emploi pour inscription sur leur catalogue. Les catalogues de référence sont publics. Ils seront un élément de choix pour les clients dans l’avenir.

« La certification ICPF & PSI est un véritable levier pour les formateurs indépendants qui ont anticipé la réforme. Ils auront une longueur d’avance et se démarqueront des autres par leur démarche qualité. Obtenir la certification ICPF & PSI demande un investissement de temps mais permet de remettre à plat ses expériences et son expertise afin de franchir une étape dans son parcours professionnel » explique François Galinou, expert du marché de la formation professionnelle et président d’ICPF & PSI.

http://www.certif-icpf.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: