En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Volkswagen dévoile sa première voiture sportive tout électrique

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
L’entreprise vise des résultats records grâce à un nouvel accord de partenariat avec ANSYS...
 

Volkswagen Motorsport, en partenariat avec ANSYS, développe sa toute première voiture sportive entièrement électrique, la Volkswagen I.D.R Pikes Peak qui sera dévoilée lors de la plus grande course en montagne Pikes Peak International Hill Climb. Objectif : établir un nouveau record de temps pour les voitures électriques. A ce titre, Volkswagen Motorsport exploite les solutions Pervasive Engineering Simulation d’ANSYS pour créer un prototype numérique du système de batterie et optimiser ainsi le système de propulsion électrique de l’I.D. R Pikes Peak.

Au volant de ce prototype sportif de 680 chevaux, le pilote Volkswagen Romain Dumas (F) visera un nouveau record de temps pour les voitures électriques lors de la 96ème édition de la légendaire Pikes Peak International Hill Climb Race.

L’aérodynamique de l’I.D. a été spécialement développée pour répondre aux conditions les plus extrêmes et relever les défis spécifiques du Pikes Peak International Hill Climb. La piste unique a une longueur de 19,99 kilomètres et compte 156 virages, passant de 2 862 mètres au-dessus du niveau de la mer (à la ligne de départ) à 4 302 mètres à la ligne d’arrivée.

La densité d’air en haute altitude baisse d’environ 35%, ce qui crée des conditions aérodynamiques différentes de celles d’une piste de course sur terrain plat. En plus des données en temps réel et des résultats instantanés, les solutions ANSYS sont conçues pour simuler des conditions de conduite qui ne peuvent pas être recréées dans une soufflerie traditionnelle. Avec les outils ANSYS, les ingénieurs de Volkswagen ont pu aisément calculer l’équilibre idéal entre le débit d’air de refroidissement et la perte aérodynamique. Ils ont par ailleurs pu déterminer la meilleure stratégie de refroidissement de la batterie pour une performance optimale du véhicule.

"La bonne gestion de l’énergie est une condition sine qua non pour battre le record dans la catégorie des voitures électriques à Pikes Peak", déclare François-Xavier Demaison, Directeur Technique et Chef de Projet I.D.R Pikes Peak à Volkswagen Motorsport. "Le premier essai routier à Pikes Peak a été couronné de succès et a démontré la précision de nos simulations. Notre équipe est confiante quant à la performance du véhicule et désireuse d’établir un nouveau record dans la catégorie", ajoute-t-il.

« Chez ANSYS, notre volonté est de continuer d’offrir les meilleures technologies du marché, des solutions multiphysiques et une simulation d’ingénierie poussée pour la conception de véhicules électriques dernière génération de pointe », commente Shane Emswiler, Vice-Président et Directeur Général d’ANSYS. "Le projet Pikes Peak démontre l’importance des solutions de simulation ANSYS, répondant aux enjeux de clients à l’affût de nouveaux défis et explorant de nouveaux horizons dans la propulsion électrique", conclut-il.

http://www.vw.com

http://www.ansys.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: