En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RCUBE.ORG aligne une nouvelle équipe dirigeante

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
RCUBE.ORG, le syndicat professionnel des Acteurs de la Réduction, du Réemploi et de la Réutilisation, a réuni le 13 juin dernier son Conseil d’Administration afin d’élire sa nouvelle équipe dirigeante...
 

Benoît Varin, cofondateur de Recommerce, leader européen du reconditionnement de smartphone, a été élu président. Une stratégie ambitieuse de développement a été validée pour les prochaines années.

Contexte et enjeux

5 000 structures travaillent dans le réemploi et la réparation en France pour un CA de 6 Milliards d’€ en 2015. Pourtant, ce secteur n’est pas organisé. Il n’existe pas de fédération nationale et européenne permettant aux professionnels du réemploi d’être représentés. De plus en plus de citoyens plébiscitent pourtant les produits durables et réparables, et il est de la responsabilité des entreprises du secteur de s’organiser pour répondre à ce besoin.

Fort de ce constat RCUBE.ORG passe à l’action. Son objectif ? Structurer l’ensemble des entreprises autour du reconditionnement, de la durabilité et de la réparation. La jeune fédération affiche son ambition à l’échelle européenne ! Dans les deux ans à venir, la fédération veut rassembler 200 membres européens, pour un CA représenté de 2 Milliards d’€.

La feuille de route ? Faire travailler ensemble les entreprises et industriels de toute l’Europe, pour faire émerger un label de référence des produits reconditionnés et construire une offre d’excellence dans ces domaines face à la compétition mondiale, promouvoir la vente de biens reconditionnés et les activités de réparation et enfin, travailler à l’adoption d’un cadre législatif incitatif.

Pour ce faire, plusieurs Commissions thématiques vont être animées : Commission du reconditionnement d’équipements Electroniques, Commission réemploi du bâtiment, Commission Communication et Lobbying, Commission de Labellisation. Le lobbying sera aussi un axe stratégique d’RCube.

Le nouveau président, Benoît Varin, déclare : « Réparer ses objets ou acheter des reconditionnés doit devenir la norme. Tout le monde est gagnant : le pouvoir d’achat des consommateurs, l’écologie et la création d’emplois. Mais ce marché doit se structurer. Les industriels doivent proposer des standards de qualité et les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre des mesures ambitieuses de soutien. En France, nous attendons du gouvernement une grande loi sur l’économie circulaire afin de traduire les mesures de la feuille de route pour une économie 100% circulaire et le paquet européen économie circulaire. »

Des mesures fortes devront être prises, poursuit-il : «  Une TVA réduite à 5,5% sur la réparation serait un bon signal pour le secteur. Nous porterons cette mesure, et bien d’autres, dès le prochain Projet de Loi Finance et lors des élections européennes. En effet, seul un marché de 500 millions de consommateurs représente un échelon suffisant pour assurer la transition écologique et faire émerger des champions mondiaux du secteur ».

Depuis 2015 RCube a développé un système de labellisation pour reconnaitre la qualité du processus de recyclage, en favorisant le réemploi via le « Label Certifié Recyclé » et la qualité du processus de Reconditionnement du produit à travers le « Label Certifié Reconditionné ». Ce système de labellisation permet d’auditer les industriels, leurs processus, et la qualité des produits qui en découlent et qui sont proposés à la vente. Un auditeur indépendant, formé et mandaté par la Fédération, passe 2 jours auprès d’un reconditionneur pour s’assurer qu’il respecte bien les 75 critères recommandé. S’il répond aux exigences, une commission de labellisation lui remet le Label. Le premier produit labellisé est le téléphone mobile.

Présentation du nouveau bureau elu

- Benoît Varin (Recommerce) : Président

37 ans, Co-fondateur de Recommerce et en charge du Développement Durable et de la stratégie RSE, Benoît Varin a également cofondé la Fédération Rcube.org en 2014.

- Kamera Vesic (PikPik Environnement) : Secrétaire

Dirigeante, co-fondatrice de Pik Pik Environnement, depuis 10 ans, Kaméra développe des programmes de formations et de sensibilisation au Développement Durable.

- Mohamed Sefane (Les Artisans du Mobile) : Trésorier

30 ans, Dirigeant cofondateur des Artisans Du Mobile depuis 3 ans et demi, il évolue dans le domaine de la réparation de Smartphone depuis près de 14 ans.

- Emmanuel Cazeneuve (HESUS) : Vice-Président en charge des relations extérieures

39 ans, Fondateur et PDG de HESUS depuis 10 ans il investit dans la valorisation et l’économie circulaire des terres, matériaux et déchets de chantier.

- Philippe Correia (Segundo) : Vice-Président en charge de l’animation des membres

45 ans, Dirigeant et fondateur de Segundo, Philippe est, depuis 16 ans, entrepreneur spécialisé dans le reconditionnement de produits high-tech (informatique, élect

http://www.rcube.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: