En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Expérimentation de labels RSE sectoriels, AFNOR accompagne 9 fédérations

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
Les labels de 9 des 12 fédérations professionnelles sélectionnées dans le cadre de la Plateforme RSE sont suivis par AFNOR Certification. Rendez-vous en octobre pour un premier bilan...
 

Fin mai, la Plateforme RSE a sélectionné douze fédérations professionnelles sectorielles pour participer à une expérimentation de labels de responsabilité sociétale adaptés aux TPE, PME et ETI. Neuf d’entre-elles sont accompagnées par AFNOR Certification dans leurs démarches ; elles ont donc comme dénominateur commun de s’appuyer sur le savoir-faire d’un organisme qui propose une méthode d’évaluation de la RSE ayant fait ses preuves depuis plus de 10 ans, auprès de structures de toutes tailles et de tous secteurs.

Conformément au cahier des charges de la Plateforme RSE, leurs labels sectoriels se structurent grâce à tout ou partie des concepts de la norme internationale ISO 26000, publiée en 2010. Les fédérations labellisées mènent aussi un travail important avec leurs parties prenantes et s’appuient sur un dispositif d’évaluation structuré en quatre niveaux de maturité. Enfin, chaque label s’appuie sur un modèle de management de la RSE qui engage à s’améliorer de manière continue.

Premier bilan en octobre 2018

Pendant 18 mois, les démarches de chaque fédération seront évaluées. Dès octobre 2018, AFNOR Certification accompagnera 9 fédérations à livrer un premier bilan de leur action pour évaluer leur progression et la pertinence de leur dispositif d’amélioration. « Notre objectif, en tant qu’organisme indépendant, est d’apporter la preuve que le label de chaque fédération est un outil transparent, pertinent pour son métier et efficace. Les représentants de l’Etat sont en attente d’outils probants, clairs et objectifs, pour encourager celles et ceux qui s’engagent réellement pour un développement durable », résume Mélodie Merenda, cheffe de projet RSE d’AFNOR Certification.

AFNOR Certification, pionnier de la RSE

Depuis 2007 et une première évaluation RSE réalisée, AFNOR Certification a développé le Parcours Engagé RSE, une gamme de solutions d’évaluation répondant aux besoins des organisations quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur niveau de maturité en RSE : un diagnostic en ligne (’e-Engagé RSE’) pour une première mesure, une évaluation « à blanc » pour évaluer la capacité de l’entreprise à obtenir le label (’Objectif Engagé RSE’), et un label (’Engagé RSE’) avec une évaluation complète sur le site permettant de se situer à l’un des trois niveaux de maturité RSE (sur quatre) autorisant une communication externe. AFNOR Certification est l’organisme tiers indépendant qui valorise aujourd’hui la plus grande communauté d’organisations évaluées en RSE en France avec plus de 150 labels décernés, plus de 400 organismes engagés dans le parcours et plus de 450 entreprises évaluées depuis 2012.

Le modèle Engagé RSE d’AFNOR Certification a aussi été présenté en octobre 2017 au groupe de travail « Développement durable dans la gestion et le fonctionnement de l’Assemblée nationale ».

- AFNOR Certification accompagne 9 des 12 fédérations sélectionnées par la plateforme RSE :

- Association des agences-conseils en communication (AACC) : AFNOR Certification a co-développé avec l’AAC un questionnaire d’évaluation RSE en ligne et réalisera les évaluations à distance des répondants.

- Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (Afise) : AFNOR Certification a accompagné l’AFISE dans le développement de son label RSE sectoriel et réalisera les évaluations durant l’expérimentation.

- Coop de France : AFNOR Certification a accompagné Coop de France dans le développement de son label RSE sectoriel et réalisera les évaluations durant l’expérimentation.

- Fédération des Scop BTP : AFNOR Certification a accompagné la Fédération des SCOP du BTP dans le développement de son label RSE sectoriel et réalisera les évaluations durant l’expérimentation.

- Institut national de la relation client (INRC) : AFNOR Certification réalisera les évaluations durant l’expérimentation.

- Réunir : AFNOR Certification a évalué la robustesse du référentiel RSE sectoriel développé par Réunir et réalisera les évaluations durant l’expérimentation.

- Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) : AFNOR Certification a évalué la robustesse du référentiel RSE sectoriel développé par l’UNIIC et réalisera les évaluations durant l’expérimentation, aux côtés de 7 autres organismes tiers indépendants.

- Union nationale des industries de l’impression et de la communication (Uniic) : AFNOR Certification a évalué la robustesse du référentiel RSE sectoriel développé par l’UNIIC et réalisera les évaluations durant l’expérimentation.

- Vignerons en développement durable : AFNOR Certification a accompagné l’association Vignerons en Développement Durable dans le développement de son label RSE sectoriel et réalisera les évaluations durant l’expérimentation.

http://www.certification.afnor.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: