En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dans la tempête, ACTE International donne le cap

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
ACTE International poursuit sa dynamique de croissance et conforte son positionnement de prestataire « global » pour les chaines d’approvisionnement et de distribution dans le monde entier...
 

Accords commerciaux en (re) négociation, nouvelles restrictions et taxations à l’importation, réglementations sécuritaires contraignantes, complexité accrue des procédures import / export... Dans un contexte géopolitique chaotique qui provoque de fortes turbulences sur les équilibres du commerce mondial, de plus en plus d’Entreprises font appel à l’expertise réglementaire et à l’agilité opérationnelle d’ACTE International pour sécuriser et optimiser leurs flux internationaux.

Une forte croissance de la demande que Diana Cammarano, PDG d’ACTE France et expert-formateur en supply chain management, explique par une forte augmentation des risques à court terme que font peser sur le commerce international les enjeux géopolitiques mondiaux. « De nombreux pays, sont actuellement en train de mettre en place des dispositifs de protection aux frontières pour limiter les importations et tenter de relocaliser certaines filières industrielles sur leur territoire.

C’est le cas en Algérie, par exemple, où le gouvernement a unilatéralement établi une liste de près d’un millier de produits interdits à l’importation sur le territoire algérien. A une autre échelle, les Etats-Unis sont en train de renégocier les accords commerciaux actuellement en vigueur et recourent à des augmentations de droits de douane arbitraires pour contraindre leurs partenaires à la négociation...

Côté européen, ça bouge aussi ! Avec l’entrée en application du CETA (accord commercial global UE - Canada) et la mise en place simultanée d’une nouvelle procédure pour les exportateurs (Registered Exporter - REX) les opérateurs européens du commerce et leurs fournisseurs / clients ont été déboussolés ... Sans parler des mesures de rétorsion prises en urgence par Bruxelles pour faire bonne mesure face au protectionnisme américain ! »

Ruptures d’approvisionnements, augmentation brutale du prix de revient, surcoût d’adaptation aux nouvelles réglementations, pertes de marchés à l’export...

Les risques sont multiples et majeurs, tant pour les PME que pour les grands groupes. Les supply chain managers manquent généralement de visibilité et /ou de ressources internes pour faire face efficacement à ces brusques évolutions.

« C’est là que nous intervenons ! Le plus en amont possible, avec nos clients pour anticiper les changements et trouver la solution la mieux adaptée à leur configuration spécifique de supply chain. Mais nous sommes également beaucoup sollicités en ce moment par des entreprises de toutes tailles pour débloquer des situations critiques (exemple : blocage de marchandises en douane), ou minimiser certaines contraintes inattendues (mise en conformité réglementaire, accompagnement à l’obtention d’agréments,...).

Dans de nombreux cas, nous prenons en charge la gestion opérationnelle des flux : nous nous positionnons donc sur un large spectre de services associant expertise-conseil, veille réglementaire, assistance technique, pilotage opérationnel, et même formation professionnelle avec des parcours certifiants de haut niveau. Une offre intégrée et transversale, incluant la gestion du risque RSE et la conformité aux nouvelles lois anti-corruption. »

ACTE International en plein « boom de croissance »

Société au profil métier atypique, ACTE International est en plein boom de croissance : avec une progression du CA annuel de 36% à près de 4.5M€ en 2017 et un objectif confirmé pour 2020 à 8M€, la société recrute actuellement pour renforcer son pool d’experts internationaux, autant que ses équipes techniques opérationnelles : « Notre véritable valeur ajoutée réside autant dans notre maîtrise des enjeux globaux que dans notre capacité d’action « chirurgicale ». Nos collaborateurs sont sélectionnés et formés pour répondre à cette double exigence. »

Et Diana Cammarano de conclure : « Nous ne pouvons pas lire l’avenir du commerce mondial, mais nous savons l’anticiper ».

http://www.acte-international.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: