En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alain CADIX : une mission consacrée au design

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Le Gouvernement souhaite accompagner le développement des industries créatives et du design en particulier car il est un facteur d’innovation et de croissance ...
 

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle édition des Designer’s Days le 3 juin 2013, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif et Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication annoncent qu’ils confient conjointement une mission consacrée au design à Alain CADIX.

Le Gouvernement souhaite accompagner le développement des industries créatives et du design en particulier car il est un facteur d’innovation et de croissance des entreprises tout en contribuant à la qualité du cadre de vie de nos concitoyens.

La France a des atouts considérables dans la compétition mondiale : des designers de talent reconnus internationalement, de grandes écoles d’art et de design sur l’ensemble de son territoire, des entrepreneurs engagés. L’État et les collectivités territoriales ont, quant à eux, pris de longue date des initiatives, dont certaines connaissent un succès notable.

La Mission Design animera les réflexions et débats sur la place et la diffusion du design dans l’économie et la société et proposera au Gouvernement toutes les initiatives utiles à l’épanouissement du design en France. L’objectif partagé du ministère de la culture et de la communication et du ministère du redressement productif est de : ‐ renforcer la diffusion du design dans les entreprises et de l’identifier comme un levier stratégique de croissance, ‐ consolider la pertinence et l’efficacité de l’offre de formation initiale et continue des designers, ‐ d’accompagner l’activité professionnelle des designers et des agences de design, ‐ de développer la culture du design des décideurs et des citoyens, dans le cadre plus général de l’éducation artistique et culturelle dont le Président de la république a fait sa priorité, ‐ enfin, de favoriser le rayonnement international du design français. La Mission Design animera « l’équipe de France du design », un collège de designers reconnus, qui sera libre de faire toutes propositions utiles et concrètes au Gouvernement et mènera également des débats et des réflexions avec l’ensemble des acteurs du monde du design afin de favoriser une meilleure synergie entre eux.

Alain CADIX présentera aux ministres le programme stratégique et opérationnel de la mission en juillet 2013.

Alain CADIX a de nombreuses expériences développées dans l’industrie et dans l’enseignement supérieur. Il a notamment été directeur de l’École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers (ENSCI) jusqu’en novembre 2012. Il est administrateur délégué à l’innovation de Paris Nouveaux Mondes (« Initiative d’excellence » du Pôle de Recherche et d’enseignement supérieur HéSam) et administrateur général de l’IDEX.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique