En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rossmann a fait appel au groupe H-Log

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Le 1er fabricant français d’emballages en carton ondulé a fait appel à l’expertise de l’éditeur et a porté son choix sur la solution Logitrack WMS pour créer son tout nouveau centre logistique en Alsace.
 

Pionnier dans la production d’emballages en carton ondulé, Le Groupe Rossmann conçoit et commercialise ses emballages depuis plus de 90 ans, à partir de 23 sites répartis en Europe et en Afrique.

Pour optimiser ses temps et ses volumes de chargement, Rossmann a décidé de créer sur le site de sa maison mère en Alsace un bâtiment de stockage de 12 500 m2 tout proche de l’usine de fabrication pour casser les ruptures de charge et améliorer considérablement les contraintes qu’il y avait jusqu’alors entre le site de production et le stockage externalisé. Conscient de l’importance de mettre en place une solution évoluée de gestion des flux logistiques « interfaçable » avec l’ERP utilisé, Le Groupe Rossmann a porté son choix sur la solution Logitrack WMS de Lisa, société du Groupe H-Log.

Stockage, rangement, traçabilité et délivrabilité exemplaires

Une fois le carton ondulé fabriqué, les palettes d’emballages suivent un chemin de roulement jusqu’au centre de stockage où elles sont prises en charge par les caristes afin d’être stockées et rangées selon un ordre établi au préalable. En effet, grâce à l’écran embarqué dans leur chariot, les caristes peuvent choisir le lieu de stockage selon les propositions et disponibilités réparties sur le bâtiment. Une fois l’emplacement choisi, ils déposent leur marchandise et géolocalisent la position pour faciliter les enlèvements futurs et gagner ainsi un temps considérable au moment du chargement. Pour une traçabilité complète au sein de l’entrepôt, la marchandise est systématiquement scannée lors de chaque déplacement.

Il en va de même pour le chargement de marchandises. Lors de l’opération, le cariste peut visualiser sur son terminal embarqué l’ensemble des commandes à charger avec toutes les informations nécessaires au bon chargement du camion.

JPG - 14.1 ko
Chemin de roulement entre l’usine et l’entrepôt (©Rossmann)

Les palettes sont scannées une à une sur le quai, ce qui permet au chef de quai de visualiser l’état d’avancement du chargement depuis son bureau. A la fin du chargement, le cariste effectue un comptage des stocks restant de la ou des commandes chargées et envoie la validation finale de son chargement au chef de quai. Apres vérification, celui-ci valide la fin du chargement ce qui génère l’impression automatique des bons de Livraisons sur le quai concerné.

Grâce à une automatisation très poussée et un dialogue permanent des différents outils (ERP pour les commandes, Logitrack WMS pour la gestion de l’entrepôt et le logiciel de contrôle d’accès des chauffeurs et des camions), le Groupe Rossmann a acquis une souplesse et une réactivité exemplaires en organisant la gestion en propre de son stock et de ses chargements.

« Ce projet de déploiement n’a pas été de des plus simples ! » commentent de concert Monsieur Ludes, Directeur de l’Information et Mme Perrotey, responsable Expédition / Stock de Rossmann. « Nous avons surmonté les difficultés étape par étape grâce à une bonne compréhension de nos enjeux de la part de l’équipe de Lisa, de sa réactivité et des performances de la solution Logitrack WMS. Nous avons augmenté de plus de 20% le taux de remplissage de nos camions, amélioré notre image vis-à-vis des chargeurs, acquis une meilleure fluidité avec des chargements plus efficaces et rapides, et enfin le taux de réclamation clients lié aux expéditions est tombé à un niveau proche de zéro. »

http://www.h-log.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: