En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Frédérique Vidal en visite à Grenoble

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était le 13 juin 2018 sur le Domaine universitaire de l’agglomération grenobloise...
 

Elle a notamment assisté à une présentation de la stratégie du site sur l’intelligence artificielle, alors que Grenoble vient de se positionner pour accueillir l’un des instituts sur cette thématique. Madame la ministre a, dans ce cadre, échangé avec quatre directeurs de nos laboratoires (LIG, Verimag, LJK, GIPSA-Lab) et deux dirigeants de startups : Skopai et Drone Interactive.

Skopai, créée en juillet 2017 propose des outils d’aide à la décision dans le domaine de l’innovation et repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle développés au sein du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG - UGA / Grenoble INP / CNRS / Inria). Drone Interactive, née en janvier 2018, commercialise Arcadrone, une attraction interactive multijoueur associant pilotage de drones et réalité virtuelle et est issue de 15 années de recherche au sein du GIPSA-Lab (CNRS/UGA/Grenoble INP).

« Avec le développement de l’intelligence artificielle, on est face à la 4ème révolution industrielle, il est important que la France et l’Europe créent un leadership dans le domaine. Nous devons définir nos standards. Nous souhaitons que l’humain reste au cœur de toute décision politique ou sociale. Grenoble a une approche large de l’IA notamment en associantles sciences, les technologies, la santé et les sciences humaines et sociales. Elle met l’IA au service de la société et a toutes ses chances pour être identifiée comme l’un des nœuds de l’IA en France. » a commenté Frédérique Vidal.

Intelligence artificielle, Grenoble prête pour accueillir l’un des Hub en recherche

Dans un communiqué le 9 avril dernier, le site grenoblois s’était positionné comme candidat pour devenir l’un des instituts français dédiés à l’IA que propose de créer Cédric Villani dans son rapport. Grenoble a également été cité par le Président Emmanuel Macron le 29 mars 2018, en tant que hub de recherche possible en IA.

Univ. Grenoble Alpes, université de l’innovation

Univ. Grenoble Alpes, l’université intégrée rassemblant les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Grenoble, est un des principaux sites scientifiques français de renommée mondiale : 60000 étudiants dont 9000 internationaux, 5500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 3700 doctorants, plus de 8000 chercheurs accueillis chaque année, issus de tous les horizons.

Actuellement, la formation est portée par Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, ENSAG et Sciences Po Grenoble, en relation étroite avec le CHU Grenoble Alpes. Et, la recherche est portée par ces établissements ainsi que par les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, Inria, Inserm et Irstea, qui font d’Univ. Grenoble Alpes une université de recherche reconnue au plan international. Univ. Grenoble Alpes bénéficie également de l’implantation de grands instruments européens (ESRF, ILL, EMBL, IRAM, EMFL) et de sa proximité avec le CERN.

Univ. Grenoble Alpes s’appuie sur un écosystème innovant et dynamique, situé au cœur des montagnes, qui allie qualité de vie, audace et ouverture au monde.

http://edu.univ-grenoble-alpes.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: