En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les robots mobiles accélèrent la production dans une nouvelle usine intelligente

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Une nouvelle « usine intelligente » implantée en Norvège offre un exemple concret de production flexible en exploitant une grande variété de robots au sein d’un système développé par l’intégrateur système Intek Engineering...
 

Une douzaine de robots industriels, tous intégrés à une cellule ou un poste de travail individuel, prennent en charge les différentes étapes du processus de fabrication. Cependant, pour atteindre le niveau élevé d’efficacité, de sécurité et de commodité d’une usine moderne, Intek Engineering devait faire le lien entre les cellules d’une manière intelligente. Pour y parvenir, l’entreprise a choisi les robots mobiles LD d’Omron et le logiciel Enterprise Management. Intek, qui utilise les produits et solutions d’Omron depuis plusieurs dizaines d’années, donne aujourd’hui une nouvelle dimension à l’utilisation des VIA.

« Le fabricant voulait une solution de production flexible offrant une efficacité très élevée et un délai de modification de la production très court », explique Sølvar Flatmo, Directeur de la sécurité chez Intek. «  Le fait de combiner notre expérience en matière d’équipement de production flexible avec une technologie comme les robots LD d’Omron ouvre de toutes nouvelles possibilités pour la création de lignes de production flexibles et personnalisables, qui peuvent être reconfigurées et même modifiées à la volée pendant la production. Pour une efficacité optimale, les robots doivent fonctionner de manière continue, et pour cette ligne, il est essentiel de pouvoir modifier la production très rapidement, avec un temps d’arrêt réduit. »

« Leur capacité à déplacer les pièces d’une cellule à l’autre en si peu de temps a été l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi les robots LD d’Omron. Combinés au logiciel Enterprise Manager d’Omron, ils offrent une grande précision et des commandes sophistiquées qui leur permettent de manœuvrer rapidement, efficacement et en toute sécurité. Par ailleurs, Enterprise Manager a facilité l’intégration des robots dans notre environnement et autorise l’extension du système jusqu’à 100 unités. Plusieurs de nos clients explorent actuellement les possibilités qu’offre cette technologie et comment l’intégrer à leurs propres usines. »

Précision à haute vitesse

Les robots LD d’Omron se déplacent à une vitesse impressionnante, pouvant atteindre 1,8 m/s. Pourtant, ils entrent et sortent sans le moindre problème de cellules robotisées mesurant 95 cm de large, soit à peine 10 cm de plus que leurs propres dimensions. Grâce à un double capteur qui les guide à l’aide de bandes magnétiques intégrées au sol, les robots s’alignent au millimètre près. C’est cette précision qui permet d’accélérer le processus de production.

En plus de leur vitesse et de leur précision, les robots LD peuvent fonctionner dans des zones à risque, voire potentiellement dangereuses pour le personnel, telles que les chambres froides ou les environnements à température élevée. Ils sont également parfaitement adaptés aux salles blanches, par exemple pour le marché pharmaceutique ou la fabrication de semi-conducteurs, où la présence d’opérateurs humains risque de contaminer le processus.

La ligne de production de cette nouvelle usine utilise huit robots LD pour assurer le fonctionnement de ses cellules de production. Ces robots mobiles sont contrôlés par le logiciel Enterprise Manager d’Omron, qui planifie et coordonne les mouvements des robots dans le système. Il agit à la manière d’un cerveau central, comme un robot dans le robot. À l’aide de ce qui serait l’équivalent d’une « carte » du système de production, il décide des déplacements des robots en fonction de plusieurs facteurs, tels que leur position ou le niveau de charge de la batterie, afin d’optimiser l’efficacité. Comme le reste du système, Enterprise Manager agit vite et prend des décisions à la volée pour éviter toute perte de temps.

Ce dispositif assure un haut niveau d’efficacité globale. Le logiciel Enterprise Manager s’assure qu’un robot mobile est en permanence prêt à ramasser la production d’une cellule pour la déplacer vers l’étape suivante du processus. Il vérifie également si les robots ont besoin d’être rechargés et les envoie vers la station de recharge, même pour une courte période pendant le fonctionnement, afin de recharger leur batterie. Naturellement, pendant les temps d’arrêt planifiés, il envoie tous les robots en charge.

Enterprise Manager permet également d’augmenter facilement la capacité d’une installation. Ainsi, lorsqu’un nouveau robot est ajouté, il ne nécessite pas d’effort de programmation supplémentaire, le logiciel Enterprise Manager l’ajoute simplement à sa flotte et lui indique où il doit se déplacer.

Priorité à la sécurité

Les robots industriels au sein de l’usine fonctionnent à haute vitesse, ce qui signifie qu’il est dangereux pour le personnel d’entrer dans les cellules de production pendant leur fonctionnement. Pour cette raison, chaque cellule est équipée d’un écran laser qui détecte toute entrée humaine et arrête automatiquement le système. Cependant, les robots LD doivent également pouvoir entrer dans les cellules afin de transporter les produits vers la prochaine étape de production. Enterprise Manager informe donc les cellules de l’imminence de l’arrivée d’un robot, de manière à éviter le déclenchement de l’arrêt d’urgence au moment où le robot traverse l’écran laser.

Lors de leurs déplacements entre les cellules, les robots utilisent leurs propres capteurs pour détecter si une personne ou un objet se trouve sur leur chemin, ce qui leur permet de contourner les obstacles ou de s’arrêter pour laisser passer les humains. Ainsi, même si la ligne de production entièrement automatisée n’a besoin que de quelques opérateurs et techniciens de maintenance, ces derniers peuvent travailler en toute sécurité dans les mêmes espaces que les robots LD.

Conclusion

« Il s’agit de notre plus grosse commande de robots mobiles LD, et du premier projet en Europe à intégrer Enterprise Manager pour assurer la coopération entre tous les robots », précise Erik Tordhol, Country Manager sur site. « Nous en sommes très fiers, car notre collaboration avec Intek Engineering nous permet de réaffirmer notre rôle de leader dans l’équipement d’usines intelligentes pour l’Industrie 4.0. »

http://www.omron.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: