En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

QSD(R) et Ecodesign Studio dans le nouveau catalogue Logiciels du Cetim

Publication: 15 juin

Partagez sur
 
Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, présente son tout nouveau catalogue logiciels 2018, désormais disponible sur son site internet...
 

Un focus sur 26 logiciels spécialisés dans les domaines de prédilection des mécaniciens : devis, métrologie, serrage, structures, dimensionnement, corrosion, étanchéité, etc. 2 nouveaux logiciels y figurent : QSD®, une solution de conception de pièces en composites et Ecodesign Studio, logiciel dédié à l’écoconception.

Utilisateur expert de ces outils et aussi distributeur et éditeur de solutions, le Cetim est un partenaire de la transition numérique des entreprises, avec une offre de logiciels répondant à leurs besoins d’aujourd’hui et de demain. Des logiciels qui font largement leur preuve au quotidien au sein de nombreuses PME ou grands groupes, comme en témoignent les quelques milliers de licences clients installées dans plus de 580 entreprises.

Le nouveau catalogue logiciels s’adresse à tous les marchés : automobile, aéronautique, médical, énergie, Oil & Gas, naval, agricole, etc., des secteurs où la quête d’allègement, la notion de « design to cost » ou la prise en compte de l’environnement poussent les bureaux d’études à adopter, notamment, l’optimisation topologique ou encore la simulation multiphysique. Quant à la fabrication, des solutions permettent d’optimiser les coûts et les choix de production, d’arbitrer entre fabriquer ou sous-traiter et de déterminer les meilleurs réglages pour les outils de production. Des logiciels dédiés permettent ensuite le contrôle des pièces produites et la vérification de leur conformité aux normes en vigueur. Des solutions qui garantissent la performance et la compétitivité de l’entreprise.

Parmi eux : QSD®, une solution de conception de pièces en composites. Fruit de plusieurs années de recherche menées en collaboration avec l’Onera et Altair, QSD est basée sur une méthode unique qui permet d’identifier simplement et rapidement le niveau de performance optimale d’une pièce, pour un choix de matériaux et un procédé de fabrication donnés. Grâce à une simulation de la mise en forme prenant en compte ces différents paramètres, le concepteur construit son empilement de fibres en optimisant les coûts, notamment par la réduction des chutes. Cette solution permet de mieux exploiter les procédés de fabrication de pièces composites les plus récents et leur capacité de préformage sur mesure (placement de fibre, drapage automatisé, etc.) et répond ainsi aux enjeux majeurs de l’aéronautique, de l’automobile, des sports et loisirs ou de la machine spéciale. Objectif : développer rapidement des pièces légères tout en répondant à des exigences structurelles imposées.

Ecodesign Studio est la solution logicielle idéale pour le développement de projets d’écoconception. Collaboratif et modulaire, ce logiciel permet à l’entreprise de structurer sa démarche d’écoconception, d’intégrer l’ensemble des outils utiles, d’éditer des indicateurs pertinents et de capitaliser sur ses projets. Sa simplicité d’utilisation et sa capacité d’adaptation lui permettent d’être pertinent aussi bien pour les PME que les grands groupes. Ecodesign Studio répond aux normes NF E01-005:2013, CEN/TS 16524:2013, ISO 14006, ISO 14001:2015.

http://www.cetim.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: