En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Evertree renforce ses moyens et accélère son développement

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
La société vient de finaliser avec succès une série d’essais industriels et commercialisera dès 2019 une première solution permettant de réduire significativement les composés organiques volatils (COV)...
 

Deux ans après sa création et un an après l’inauguration d’un premier centre d’innovation à Venette, dans l’Oise, EVERTREE a finalisé avec succès une série d’essais industriels. Ces essais valident pleinement l’intérêt d’une première solution développée spécifiquement pour l’industrie des panneaux de bois. Commercialisée dès 2019, cette solution permettra de réduire significativement la présence de résine pétrosourcée dans ces panneaux, et la pollution liée aux composés organiques volatils (COV) générés par ces résines.

Première alternative aux résines actuellement en usage, cette solution ouvre la voie à une nouvelle génération de panneaux de bois (OSB, MDF/HDF et panneaux de particules). Elle consiste en un additif pour résine issu de la protéine de colza, qui sera commercialisé sous la marque SynerXiD™.

Cette avancée industrielle s’accompagne d’une augmentation de capital de 15 millions d’euros, souscrite auprès des partenaires associés à la création de la société en juin 2016 : le Groupe AVRIL et Bpifrance, via le fonds Sociétés de Projets Industriels (SPI), géré dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Cette opération vise à accélérer l’industrialisation de la solution actuelle, ainsi que le développement de nouvelles solutions issues de la chimie du végétal, à même de lutter efficacement contre les COV, principaux responsables de la pollution de l’air intérieur.

Présents dans de nombreux produits courants, résines, revêtements, peintures et certains matériaux, les COV sont au cœur de l’attention des industriels et des consommateurs en raison de leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ils dominent, selon une étude américaine publiée le 16 février 2018 dans la revue Science, la pollution de l’air urbain. Selon cette étude, 53 % des émissions de COV proviennent des produits de consommation courante.

Pour Nicolas MASSON, directeur général d’EVERTREE : « Le renforcement de nos moyens marque la confiance de nos partenaires souscripteurs dans le potentiel qu’offre la chimie du végétal en matière de lutte contre les COV et d’amélioration de la qualité de l’air. Alors que nous approchons de la commercialisation de notre première solution industrielle, nous sommes d’ores et déjà en ordre de bataille pour accélérer le développement de nouvelles solutions, partout où les COV sévissent. »

Pour Michel BOUCLY, directeur général délégué du Groupe AVRIL : « Les protéines végétales offrent des possibilités multiples pour répondre efficacement à de nombreux enjeux, notamment environnementaux et sanitaires, auxquels les industriels et les consommateurs sont attentifs. En améliorant la valorisation de la fraction protéique des graines, Avril est pleinement mobilisé pour apporter des réponses concrètes, innovantes et durables à ces enjeux. Le renforcement des moyens consacrés au développement prometteur d’Evertree en est une illustration majeure dont nous sommes très fiers. »

Pour Magali JOESSEL, directrice du Fonds SPI de Bpifrance : « Nous nous réjouissons de renouveler aujourd’hui notre confiance à Evertree qui a su conduire avec succès la série des essais industriels de sa solution luttant contre la pollution de l’air. Le financement d’une innovation de rupture, de portée mondiale, dans la chimie renouvelable est emblématique de l’engagement de Bpifrance au service de la transition énergétique et environnementale et de la structuration d’une filière innovante et créatrice d’emplois. »

http://www.evertree-technologies.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: